Une belle piece là encore De Musset sur un de ses themes favori un bel oisif obligé de se mettre à travailler sous a pression ici d'un oncle ! Une belle réussite et une belle pièce tout court regalez vous avec cette piece rapdie qui se lit tres facilement et vous apportera plein de plaisir !
Découvre à travers cette pièce tout un monde empli de romantisme, de sensibilité mais aussi d'enjeu et de stratégies. Finalement, l'intervention d'une certaine forme de destin va conclure la pièce (Cf le titre)
Alfred de Musset a choisi la forme théâtrale, ce qui se concevait bien pour ce genre d'intrigue à l'époque, mais on peut aisément deviner un roman derrière cette histoire, et qui aurait pu avoir le même impact que certaines de nos références de l'époque.
Une pièce courte, de lecture très agréable.
Ce n'est pas le plus réussi des Proverbes dramatiques De Musset, car le dénouement est trop rapide : Valentin tombe-t-il vraiment amoureux si vite ? Cela semble un peu improbable. Dommage que le personnage de Cécile ne soit pas plus approfondi, j'ai eu l'impression que c'est elle qui finalement réussir à manipuler Valentin. La mère et l'oncle sont comiques mais réduits à cette fonction car trop en retrait
J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette jolie comédie dont l'intrigue romanesque développée de façon particulièrement rapide nous laisse un peu sur notre faim. Les personnages sont plutôt attachants et on s'amuse beaucoup à voir Valentin, le héros, se faire prendre à son propre jeu. L'ensemble marqué par le style fluide d'Alfred de Musset est donc très agréable.
très amusant, autant l'oncle que le neveu, mais surtout le neveu dans sa bêtise de se persuader lui même qu'il ne peut aimer une femme susceptible de le tromper un jour...alors même qu'il se présente à elle sous une fausse identité!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Un jeune dandy débauché, paresseux et manipulateur, se fait prendre à son propre jeu et c'est sur lui que le piège d'amour se referme ; à moins que l'innocente Cécile, miroir inversé et sincère du roué, ne soit une manipulatrice au visage d'ange ?
On retrouve dans cette courte pièce tous les ingrédients de la comédie : personnages-types (parents âgés comiquement grognons, serviteurs vénaux, abbé maladroit) ; ping-pong de répliques, mots d'esprit ; enfin on y savoure le sentiment amoureux transcendé par la nature, la nuit et les étoiles.
Musset nous avait transporté avec « on ne badine pas avec l'amour » et sa fameuse tirade « boueuse ». Encore une fois, ce brave Alfred nous offre ses pertinentes observations sur le genre humain et les diablement compliquées relations sentimentales. en effet, à la lecture de cette pièce, nous ne pouvons nous empêcher de penser « ça sent le vécu », pour verser dans un registre relativement familier (les plus comiques s'écrierait : « le vieux cul », mais non pas ici nous avons affaire à deux jeunes tourtereaux: Cécile et Valentin). Car oui, Valentin n'est que la transposition De Musset lui-même, libertin, jouant, buvant et écrivant à tout va, sans faire confiance au sexe opposé. Son protagoniste est, de ce fait, plein d'esprit, devisant allègrement face à un oncle plutôt pataud. Cécile, par contre, nous semble plus inaboutie. Elle ne se délivre totalement qu'à la toute fin de la pièce et si sa structure plutôt paradoxale enchante – à la fois naïve et sans malice mais aussi déterminée et pleine de jugeote – elle lui donne un peu trop de légèreté au niveau de sa vraisemblance psychologique.
Lien : http://cultureremains.com/al..
Je suis tombé sur ce petit en occasion et vu que cela faisait du temps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre, je me suis lancé dans sa lecture.
J'avoue que j'oublie souvent que ce type de texte est court et donc en une heure et demie, l'histoire fut dévoré. J'ai apprécié les fiches sur l'auteur et la pièce de théâtre, mais passé tout ce qui concernait l'étude du texte et la préparation au bac ( l'école est très loin derrière moi ^^) .

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire. le jeune homme qui refuse de se marier et finalement se fait prendre à son propre jeu. La partie qui m'a le plus plu est celle du dialogue de sourd entre la baronne, l'abbé et Cécile. Un très bon moment de rigolade. Par contre, vu que le texte est très court, je n'ai pas eu le temps de vraiment connaître, apprécié les personnage donc les concernant, se sera un avis neutre. Je n'ai pas matière à développer cette partie.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de divertissement avec cette pièce qui fut ma première oeuvre de De Musset.
Il ne faut jurer de rien , une pièce de théâtre signée Alfred de Musset.
Valentin, un jeune homme qui renonce au mariage doutant de la fidélité des femmes est confronté à un ultimatum par son oncle : se mariée avec la fille de la baronne de Mantes ou être déshérité . Il décide alors de se rendre au château de Mantes sous un autre nom afin de s'assurer de la fidélité de sa promise.

Une pièce que j'ai beaucoup aimé lire , courte , drôle et bien construite . Un vraie plaisir .
L'intrigue de cette comédie est construite sur le pari entre van Buk et Valentin, ainsi notre curiosité est renouvelée au fil des pages par les réactions de ce dernier face à Cécile.
De plus, il faut savoir que Valentin est le portrait De Musset lui-même car il a été connu comme un des plus dandys puisqu'il avait une beauté lui donnant ainsi accès à des relations se jouant sur le charme et inévitablement sur la débauche.
Au niveau de l'écriture, le style de ce dramaturge est remarquable car, il décrit très bien à travers les répliques la société et le romantisme de l'époque.
Pour conclure, j'ai passé agréable moment avec cette pièce de théâtre pleine d'esprit et drôle. Néanmoins, dommage qu'elle soit si courte.
Lien : http://univers-des-livres.ov..