Ce roman, sorti en Mars 2014, est l'un des premier de l'auteur que nous ayons lu, et autant dire qu'il nous a mis dans le bain tout de suite! Nous avons choisi de vous en parler aujourd'hui, car c'est un peu avec ce livre que nous avons découvert Guillaume Musso.

Il n'y a pas à dire, mais Guillaume Musso a l'art et la manière de nous mener sur des fausses pistes. Rebondissements multiples, jeux de pistes, mésaventures, sont les maîtres mots de cette histoire. Tout le long du roman, nous avons essayé de dénouer le fil de l'histoire et d'en deviner la fin. Chaque fois, nous nous sommes égarées.

L'intrigue nous a tenu en haleine, nous a déstabilisées, pour finalement chambouler nos intuitions et nos certitudes.
L'idée de départ est originale : Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz, se réveillent sur un banc, liés l'un à l'autre, dans Central Park, à New York.

Tout de suite, l'intrigue s'installe, et devient de plus en plus haletante au fur et à mesure qu'on les tourne.

La suspicion s'immisce entre les deux protagonistes, en meme temps qu'elle s'immisce dans nos esprits. Alice peut-elle faire confiance à Gabriel ?

L'auteur nous ballade, non seulement dans un décor qu'il semble connaître et qui est parfaitement bien décrit (on s'y voit completement), mais de (fausses) pistes en retournements de situation. On se laisse emporter par le récit et l'écriture fluide. Il s'agit d'ailleurs dune histoire qui se lit tres vite, un vrai page turner.

On se laisse piéger au jeu des questions et des doutes, et les personnages révèlent au fil des chapitres leur part de mystère.

Guillaume Musso sait les rendre aussi attachants que complexes. Ses personnages sont aboutis.

Entre suspens et moments douloureux, entre espoir et désespoir, il nous divertit et nous émeut.

Puis, vient la révélation. Comme à chaque fois, elle est Ô combien surprenante ! Et finalement, toutes les pièces s'emboitent, s'encastrent... et on comprend finalement.

Nous avons pu apprécier le talent de Guillaume Musso, à notre sens, maître du suspense à la française... et ça ne date pas d'hier!
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, comment dire... Une histoire avec des rebondissements à tous les chapitres. Une histoire qui passe du polar à l'histoire d'amour pour former un fantastique thriller psychologique. Des indices qui nous amènes sur des pistes et de nouvelles à chaque fois. J'étais vraiment loin de me douter de la fin et du coup j'ai été très étonné. Peut-être même un peu déçu que ça soit pas aussi bien que dans mes espérances. Malgré tout, il ses sert d'un sujet délicat et en fait un sacré bon livre.
C'est un roman efficace, riche en rebondissements et qui maintient un rythme effréné quasiment du début à la fin. Je l'ai lu très vite, portée par la fluidité de l'écriture. Mais je n'ai pas été totalement investie dans le récit car il est difficile, au vu des éléments fournis, de mener soi-même l'enquête. On se questionne bien sûr mais on se fait surtout balader par la construction minutieuse du récit et tout ce qui nous est caché.

La situation de départ est complètement folle (deux inconnus qui se retrouvent menottés ensemble sur un banc de Central Park, alors que la veille au soir ils se trouvaient à Paris et à Dublin) mais la suite est encore plus rocambolesque. Les solutions trouvées par les personnages pour résoudre leurs nombreux problèmes sont tellement incroyables que ça en devient un peu agaçant. Mais j'ai tout de même eu envie d'y croire.

A quelque dizaines de pages de la fin, le récit prend un tournant surprenant. Ce qui fait de ce livre, en plus d'être une enquête policière, une romance un peu étonnante et presque surréaliste. J'aurais aimé, pour croire à cette partie, que la psychologie des personnages soit un peu moins sommaire, et peut-être que le destin ne s'acharne pas autant contre cette pauvre Alice. Ici, c'est un peu trop.

J'ai donc passé un bon moment. Dans le genre, c'est parfaitement réussi mais voilà, ce n'est pas tout à fait mon genre.
Imaginez-vous vous réveiller en plein Central Park menotté à une autre personne... Vous essayez de vous rappelez ce qui est arrivé mais, à la place de trouver des réponses, il y a un gros trou noir... À partir de ce moment, une course folle va commencer...
Quel plaisir de retrouver la plume de Guillaume Musso !!! Elle est toujours aussi agréable à lire et fluide. Les rebondissements multiples m'ont permis de ne pas m'ennuyer une seule seconde jusqu'au dénouement final. Alice va en voir de toutes les couleurs et même si parfois l'histoire peut paraître invraisemblable, le style est tellement accrocheur que je voulais connaître rapidement le fin mot de l'histoire. Ce fut une belle leçon de vie...
Central Park #guillaumemusso

L'histoire ? Un matin, Alice se réveille au beau milieu de Central Park menottée à un inconnu et couverte de sang. La veille, Alice, lieutenant de police faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées et ne se souvient pas de la façon dont elle est arrivée là. Son mystérieux compagnon, Gabriel jouait quant à lui dans un club de jazz à Dublin. Contraint et forcé, Alice et Gabriel vont devoir se faire confiance et mener l'enquête ensemble. Petit à petit, Alice se demande si cela a quelque chose à voir avec son passé et le tueur en série qu'elle a traqué et qui a failli la tuer. Mais c'est impossible : l'homme est mort. du moins, c'est ce qu'elle a cru jusque là. Elle tente alors de convaincre son collègue et ami, Seymour d'aller vérifier dans l'est de la France. Pendant ce temps, une traque s'engage aux États-Unis pour Gabriel et Alice. Mais que sont-ils vraiment ? les chasseurs ou les proies ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai adoré le retournement de situation de la fin. Franchement, je ne m'étais douté de rien! Je ne l'ai pas vu venir celle-là! Bref j'ai été bluffée mais vraiment bluffée. Si vous connaissez les romans de Guillaume Musso, vous savez qu'il aime bien utiliser le surnaturel dans ses romans. Dans Central Park, il n'en est rien. Il n'y a aucun recours au fantastique. Tout est parfaitement rationnel. Tout est cohérent et l'explication se tient. L'intrigue est bien ficelée, ça se lit bien, ça se lit même très vite. Et oui, ce roman est addictif (comme quasi tous les romans de Guillaume Musso d'ailleurs).

Vous l'avez lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alice se réveille et se rend compte qu'elle est menottée à un étranger sur un banc. Elle ne sait pas où elle est, ni comment elle est arrivée là. Guillaume
MUSSO pose dès le début une intrigue captivante qui ne peut que venir titiller notre curiosité.
Sur fond d'enquête policière, la vérité est bien loin de ce qu'il est possible d'imaginer. Alice et Gabriel vont découvrir bien plus que
l'origine de ce réveil improbable, ils vont se découvrir eux-mêmes à travers leurs aventures. Entre courage et résilience. Un livre palpitant que vous aurez du mal à refermer.
Lien : https://www.instagram.com/th..
Adepte de Musso, une collègue m'a offert ce roman pour Noël.
Très gentil de sa part et plutôt bon choix car j'ai effectivement pris beaucoup de plaisir à errer dans les hypothèses de cette enquête des plus mystérieuses...

Deux inconnus, un homme et une femme, se réveillent au petit matin menottés l'un à l'autre sur un banc dans Central Park alors qu'ils étaient tard la veille au soir l'une à Paris, l'autre à Dublin. Ils n'ont aucun souvenir de la manière dont ils ont atterri à cet endroit...

L'aventure commence...

Au-delà de ses histoires et de son style, ce que j'aime bien avec Musso est sa façon contagieuse de nous faire ressentir son amour pour la grande ville de New-York. Électrisante, on sent qu'il l'a déambulée des milliers de fois ou en tous cas, réussit à nous le faire croire en décrivant les lieux, le décor, les intersections et tout ce qu'on peut y dénicher de spécial. On vit dehors, au coeur de l'action. Il nous donne envie de partir en voyage dans la Grosse Pomme. Je parcours ses romans avec des yeux de touriste.

Comme les fois précédentes, je me suis laissée emporter par le récit.
C'est le genre de bouquin qui pourrait se caser dans les "lectures faciles"; pas dans le sens où le scénario est trop simpliste mais dans le sens où l'on peut se reposer en lisant. Oui, on se pose des questions, et on essaie de deviner où tout cela va nous mener mais sans que le tout donne mal au crâne. Il y a quelques personnages, pas trop. On n'y perd pas notre latin. L'histoire est logique, s'enchaîne bien, il n'y a rien qui ne fasse pas de sens. Sans connaître l'issue à l'avance, la lecture se fait aisément, de façon fluide, et les personnages sont intéressants, avec chacun leur part de mystère.

Ici encore, j'ai tenté de percer le dénouement et dois avouer m'être complètement plantée...ce qui en fait pour moi un roman réussi !

Grosso modo, il est difficile d'aborder "Central Park" sans spoiler...mais sans avoir lu tous les Musso, ce titre ci passe dans mon top 2 (des Musso), en deuxième place après..."Et après...".

Un roman qui nous transporte des les premières pages dans une aventure avec un bon suspens.

Nous nous retrouvons à vivre cette cavale jusqu'au dénouement qui pour ma part a été une énorme déception.
La lecture est plaisante, le livre se lit vite et facilement.
J'adore Musso, j'en ai lu beaucoup. On est toujours très surpris de ses intrigues, l'histoire est très bien construite et nous tiens en haleine tout le long. La fin est incroyable!!! Mais petit bémol, je suis juste un peu déçue de la toute toute fin, mais je suppose que c'est par rapport à mes goûts personnels.