AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie secrète des écrivains (281)

Je pense que vouloir rencontrer un écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme vouloir rencontrer un canard parce qu'on aime le foie gras.
Commenter  J’apprécie          20
> Pour vivre heureux, vivons cachés.
> Mais n'est-il pas légitime d'éprouver l'envie d'interroger un écrivain sur le sens de son travail ? Non, ce n'est pas légitime. La seule raison valable avec l'écrivain, c'est de le lire.
> Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.
> L'essentiel, c'est la sève qui irrigue ton histoire.
> Parce que ce n'est pas un boulot pour les gens sains d'esprit. C'est un boulot pour les schizophrènes. Une activité qui requiert une dissociation mentale destructrice : pour écrire, tu dois être à la fois dans le monde et hors du monde.
> L'écriture structure ta vie et tes idées, elle finit souvent par mettre de l'ordre dans le chaos de l'existence.
> Les livres n'abattent pas seulement des murs, ils en construisent.
> Que tu le veuilles ou non, l'humanité n'est pas binaire. On évolue tous dans une zone grise et instable où le meilleur des hommes pourra toujours commettre le pire.
Commenter  J’apprécie          20
Après tout, s’il devait mourir aujourd’hui, autant que ce soit assis derrière une machine à écrire. C’était là qu’était sa place. Là où il s’était toujours senti le moins mal. Sauver sa peau en alignant des mots sur un clavier : c’était un défi qu’il était capable de relever.
Pour s’échauffer, il tapa la première chose qui lui passa par la tête. Une phrase de Georges Simenon, l’un de ses maîtres, qui lui semblait appropriée à la situation.
Combien la vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après coup.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais accro à ces moments où la fiction contaminait la vie. C'était en partie pour cela que j'aimais autant lire. Pas pour fuir la vie réelle au profit d'un univers imaginaire, mais pour revenir vers le monde transformé par mes lectures. Plus riche de mes voyages et de mes rencontres dans la fiction et désireux de les réinvestir dans le réel.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’était pas toujours évident de rentrer dans l'histoire,mais lorsqu'on avait trouvé le bon livre,celui qui était fait pour nous,celui dont on savourait les détails,les dialogues,les pensées des personnages,c'était la grande évasion.Oui,c'était mieux que tout,vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
(Le narrateur parle de son père) : C'est lui qui m'emmenait à l'école tous les matins et, pendant le trajet, il m'apprenait toujours quelque chose. Ca pouvait être un épisode historique, une anecdote aristique, une règle de grammaire, une petite leçon de vie :
"Le participe passé des verbes pronominaux réfléchis s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant. / C'est en contemplant le ciel de la Côte d'Azur qu'Yves Klein a eu l'idée de créer une couleur de bleu la plus pure possible : l'International Klein Blue. / Le signe mathématique de la division s'appelle un obélus. / Au printemps 1792, Louis XVI avait suggéré de remplacer les lames droites des guillotines par des lames obliques pour améliorer leur efficacité. / La phrase la plus longue de la Recherhce compte 856 mots, la plus célèbre 8 mots (longtemps je me suis couché de bonne heure), la plus courte 2 mots (il regarda), la plus belle 12 mots (on n'aime que ce qu'on ne possède pas tout entier). / C'est Victor Hugo qui a fait passer le mot "pieuvre" dans la langue française en le mentionnant pour la première fois dans son roman les Travailleurs de la Mer. / La somme de 2 nombres entiers consécutifs est égale à la différence de leur carré (ex. 6+7 = 7²-6²)"
Commenter  J’apprécie          20
Si tu crois que les écrivains possèdent les vertus morales qu’ils prêtent à leurs personnages, tu es vraiment naïf. Et même un peu con.
Commenter  J’apprécie          20
- Si tu crois que les écrivains possèdent les vertus morales qu'ils prêtent à leurs personnages, tu es vraiment naïf. Et même un peu con.
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire, il avait toujours su que sa femme partirait un jour. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.
Commenter  J’apprécie          20
C'était en partie pour cela que j'aimais autant lire. Pas pour fuir la vie réelle au profit d'un univers imaginaire, mais pour revenir vers le monde transformé par mes lectures.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (8637) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

    Quel est le nom de Raphaël ?

    BATMAN
    BATAILLE
    BACHELIER
    BAILLE

    20 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thème : La Vie secrète des écrivains de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}