Citations sur La Vie secrète des écrivains (281)

C'est celui qui a allumé le feu qui doit l'éteindre.
- Ecoutez, je voudrais juste des conseils de votre part. Pour améliorer mon écriture.
- Des conseils ? Mais aucun conseil n’a jamais rendu un écrivain meilleur ! Si tu avais trois sous de jugeote, tu l’aurais déjà compris par toi-même.
- Donner un peu de son attention aux autres ne fait de mal à personne.
- Personne ne peut t’apprendre à écrire. C’est quelque chose que tu dois apprendre seul.
La seule relation avec l'écrivain, c'est de le lire.
La première qualité d'un écrivain, c'est d'avoir de bonnes fesses.
C'était une erreur d'arrêter d'écrire, reprit-il comme s'il venait d'avoir une révélation soudaine.L'écriture structure ta vie et tes idées, elle finit souvent par mettre de l'ordre dans le chaos de l'existence.

( p.197)
Écrire est difficile ?
Oui, mais sans doute moins que beaucoup d’autres boulots. Ce qui est compliqué et source d’angoisse, c’est le côté irrationnel de l’écriture : ce n’est pas parce que vous avez écrit trois romans que vous saurez écrire le quatrième. Il n’y a pas de méthodes, de règles, de parcours fléché. Chaque fois que vous débutez un nouveau roman, c’est le même saut dans l’inconnu.
L'essentiel, c'est la sève qui irrigue ton histoire. Celle qui doit te posséder et te parcourir comme un courant électrique. Celle qui doit te brûler les veines pour que tu ne puisses plus faire autrement que d'aller au bout de ton roman comme si ta vie en dépendait. C'est ça, écrire.
Comme Margaret Atwood, je pense que vouloir rencontrer un écrivain parce qu'on aime son livre, c'est comme vouloir rencontrer un canard parce qu'on aime le foie gras.
Combien la vie est différente quand on la vit et quand on l'épluche après coup