3,8

Une intrigue intéressante et originale, un roman dans le roman, des narrateurs multiples mais qui suivent le même fil conducteur, des personnages complexes et un dénouement plutôt inattendu, un environnement charmant et légèrement désuet (une île qu'on croit reconnaître au détour d'un sentier...), et donc, au final, un bon roman à suspense pour un moment de lecture agréable.
Je le dis de suite, j'ai adoré ce livre.
Il est différent du type de récit habituel de Guillaume Musso (comme La fille de papier par exemple, qui est un de mes Musso préféré).
Il s'agit d'une enquête qui nous emmène sur une île imaginaire au concept bien sympathique et avec des personnages bien typés. Cette enquête va de rebondissement en rebondissement et bien malin celui qui devine la fin de ce livre.
C'est bien écrit et je n'ai pas pu le lâcher une fois l'avoir commencé.
Un écrivain retiré du monde de l'écriture et du monde tout court a trouvé refuge sur une île.
Un jeune homme qui écrit mais n'arrive pas à se faire publier lui demande son aide.
Une journaliste cherche à percer un secret.

Ce thriller sur l'écriture et l'origine de l'inspiration a vraiment été une bonne surprise pour moi que n'avais pas lu de Guillaume Musso depuis (très) longtemps. C'était vraiment prenant et bien écrit tout en proposant une vraie réflexion.

Un roman parfumé de la brise marine de la Méditerranée, un bel intervalle estival. J'ai beaucoup aimé ce Nathan, c'est un personnage mystérieux et intriguant... Une fin surprenante.
Le célèbre écrivain Nathan Fawles arrête l'écriture et se retire où il semble faire bon vivre, sur l'île de Beaumont situé sur la Côte d'Azur. Et se fait oublier.
Auteur en devenir et avide de conseils, Raphaël Bataille s'y rend pour rencontrer son écrivain préféré. Qui le reçoit un fusil à la main. Mathilde Monney, jeune journaliste cherche à percer le secret de ce soudain départ. Un corps est retrouvé sur la plage. Et là tout bascule… l'île est fermée par les autorités le temps de l'enquête.
L'histoire d'un écrivain à succès qui du jour au lendemain par vivre reclus sur une île, plus de livre, plus d'interview, plus de nouvelle rien. Mathilde une jeune journaliste décide de ce rendre sur l'île dans le but de percer le secret de Nathan Fawles. Raphaël auteur, veut rencontrer Nathan pour lui faire lire son roman et avoir un avis sincère. L'intrigue entre ces trois protagonistes est tellement bien ficelé 🥰
Comment ne pas aimer un livre qui parle d'écrivain, de livre et de secret. L'intrigue est prenante, les différents points de vue captivant, les chapitres sont cours et fluides. Une intrigue, un secret, des personnages attachants, des rebondissements. Ce roman est simplement passionnant 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur❣️

🌊 Dès les premières pages, j'ai été transporté, subjugué! J'ai dévoré les 100 premières pages d'une traite, en un temps record ahah.

🔆 GM aborde la place de la littérature et questionne ceux qui parle de « vrai littérature ».

🌻 Ces mots m'ont ramené au temps de mes études et j'en profite pour partager avec vous ce flash-back : une professeur de français au lycée à qui j'ai voulu confier mon engouement pour un roman que j'étais entrain de littéralement dévoré! Hasard où non.. il s'agissait d'un roman de G.Musso -La fille de papier- j'étais totalement subjuguée par cette histoire! J'étais sûrement très naïve mais très excitée d'en discuter avec une « amoureuse des mots »! Et quelle déception lorsqu'elle m'a dit, je cite de mémoire : « ce n'est pas un vrai écrivain (...) ce n'est pas une vrai histoire, ces romans sont faits pour vendre! » Nonnnn mais la claque quand même ? Autant vous dire que cette érudite des mots m'a laissé sans voix! Déçu et triste!

📚À cette époque et aujourd'hui encore j'ai trouvé ça violent.. ma jeunesse et la déception aurait put me faire délaissé totalement les livres! Une déception née au sein même d'un établissement scolaire qui se vente d'offrir une éducation!

🐳 Enfin aujourd'hui ce que je lui dirait à cette Mme c'est que peut importe ce qu'on lit, l'important c'est l'évasion! Vivre la peur, l'amour, le doute, la déception en même temps que ces personnages! Un écrivain capable de cette prouesse est un écrivain à part entière!

🐠 Et je peux vous dire que dans ce roman, @guillaume_musso nous offre tout ça et en plus.. il nous berne! L'intrigue est ficelée d'une main de maître, et le dénouement est à la hauteur!

🐬 Je ne m'attendais pas du tout à ça, comme avec la vie est un roman, on émets des hypothèses qui sont.. il faut le dire pour ma part, toutes fausses!

💙 Un page turner à lire très vite, si ce n'est pas déjà fait!

Lien : https://www.instagram.com/na..
Ce livre c'est du Musso en mieux
Les histoires parallèles avec retournement de situation 80 pages avant la fin, on connait et on sait qu'il maîtrise M. Musso.
Là, on a effectivement deux histoires qui se croises mais surtout on découvre qu'il y a une histoire dans l'histoire.
Mais chut, ça c'est pour la fin !
En attendant parlons de ce jeune homme qui décide de partir à la conquête de son rêve : rencontrer son auteur préféré qui a quitté la scène littéraire et publique il y a 20 ans.
Pour bien faire, cet homme qui a connu tous les succès, joue les reclus sur une ile minuscule face aux côtes varoises.
Qu'à cela ne tienne puisque Raphaël, jeune écrivain sans reconnaissance ni succès, libre de toutes obligations, trouve le moyen de se faire embaucher par le seul libraire de l'île.
Ne rencontre pas son idole qui veut et Raphaël, plein d'impatience, décide d'aller le chercher jusqu'à chez lui dans sa propriété « au péril de sa vie ».
C'est ainsi que l'on découvre enfin ce grand écrivain qui un jour a juré ne plus jamais rien écrire pas même une liste de courses.
Et puisque l'on ne doit jamais juger un livre par sa couverture, la rencontre entre les deux homme n'est pas vraiment celle que l'on aurait imaginé.
L'homme n'est pas franchement à la hauteur de sa légende.
Mais comment un homme qui a su toucher le coeur de millions de personnes par ses mots peut il être ou devenir cet espèce d'ermite pour le moins bougon ?
Et là, apparaisse deux femmes.
Une troublante par sa beauté, l'autre par la façon dont on a théâtralisé sa mort.
Si l'on pense souvent comprendre les raisons du changement de vie du célèbre Nathan Fawles, le lien qui le lie à l'énigmatique Mathilde ou le devenir du jeune Raphaël, on est souvent (moi en tous cas) loin de prendre la mesure de leur liens ou de leurs devenir.
Surtout, comment comprendre quand les secrets sont si nombreux ?
Quand le plus immonde de tous est si bien caché ?
La réponse réside dans l'histoire qui lie les histories.
Et que dire de cette conclusion si bien pensé par Guillaume Musso ?
Excellente !
C'est un très bon livre qui ne peut que vous emporter et vous donner envie de vous retrouver sur l'île de Beaumont.
En tous cas moi, malgré tous les désagréments, j'y passerai bien quelques jours pour y croiser le nouveau propriétaire de la Croix du Sud.
Dévoré en une journée !
Je me suis laissée emporter par ce livre qui semble tout d'abord être une histoire de journalistes à la recherche d'un scoop et qui se révèle être une intrigue passionnante.
On découvre petit à petit ce qui relie les différents personnages et j'ai été bluffée par la fin.
Pourquoi Nathan Fawles, cet écrivain de renommée, a t il soudainement arrêté d'écrire il y a 20 ans? Pourquoi votre il reclu sur cette île ? Quel secret se cache derrière ses mystères ? C'est que va essayer de découvrir Mathilde, jeune journaliste, bien décidée à avoir le fin mot de l'histoire... Mais parfois il est préférable de garder les Secrets là où ils sont...
J'ai adoré ce livre, on a l'impression d'un puzzle qui dévoile ces pièces au fil des pages. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Guillaume MUSSO mais je crois que c'est l'un de mes préférés. C'est l'histoire d'un écrivain Nathan qui n'écrit plus depuis 20 ans, pourquoi c'est ce que l'on va découvrir tout au long de l'histoire.