AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 3595 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre commencé jeudi soir et terminé ce matin.
Je l ai dévore. Musso nous tient en haleine jusqu'au bout. l'intrigue est bien construite
Petite déception pour le destin du jeune écrivain.
Petit clin d oeil aussi aux écrivains et a ceux qui adorent les livres.
Commenter  J’apprécie          10
Comme à chaque fois qu'un nouveau livre de @guillaume_musso sort, ma maman me l'offre. Et comme à chaque je le dévore en une journée.
.
Celui là n'a pas fait exception à la règle !
.
« la vie secrète des écrivains » est un petit bijoux. Sincèrement. Que ce soit tant dans le développement des personnages, que dans le fond de l'histoire.
.
L'écriture est fluide et plus qu'efficace. Une pointe d'humour, et de très bonne répartie. Placée à la perfection. C'était du grand Musso encore une fois. Et puis l'intrigue. Tout ce tenais bien de bout en bout.
.
En bref. Ce livre à résister une journée. Mais ce dut un dimanche intense d'une lecture agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
S'il fallait résumer ce roman en trois mots, je dirais: l'intrigue poussée à son paroxysme. En deux mots: best-seller. En un mot: génial.
Et pourtant sa lecture est accessible à tous tant il est facile à lire et plaisant. le récit ne comporte pas beaucoup de personnage, il est donc aisé de suivre l'histoire sans se prendre la tête; il s'avale d'une traite !
Commenter  J’apprécie          10
Comme à mon habitude, les thrillers ne sont pas ma tasse de thé. Heureusement pour moi, Guillaume Musso m'a fait tenir en haleine grâce à son scénario et une intrigue surprenante, avec des personnages forts et pleins de mystère comme Nathan Fawles.✨

Le début du roman a été un peu long pour ma part même si cela était nécessaire pour poser le décor du mystère qui entoure notre écrivain et son exil.
La magie fait ensuite son travail et nous voilà plongés dans une suite d'événements qui créeront la surprise et surtout l'envie de comprendre à qui et à quoi ces mystères sont liés.

Petit bémol, le jeune Raphaël m'exaspérait dans ses prises de décisions, ne sachant quoi choisir entre peur et curiosité.

💙 : Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le talent de Musso dans ce roman dont on vous conseille vivement la lecture!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà que je termine cet après midi la lecture audio de la vie secrète ses écrivains.
Durant les premiers moments passés le casque sur les oreilles : une sensation bizarre de déjà lu, pourtant après recherche il s'avère que non.
Peut être dû à la ressemblance du roman de Joël Dickers la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?
Bref, peut importe.
J'ai quoi qu'il en soit passé un excellent moment de lecture.
Une impression par moment d'etre face à une auto-biographie de la part de Guillaume Musso. Beaucoup d'anecdotes le laisse penser, surtout en fin de lecture.
On est tenu part la belle voix de Rémi Bichet. La conteur nous emporte dans l'histoire, dans l'énigme. Il m'a été difficile d'arrêter l'écoute pour revenir à mes occupations.
Un grand merci à l'auteur et ai conteur pour ce délicieux moment en leur compagnie.

Commenter  J’apprécie          81
Roman très prenant comme toujours.
Impossible de s'arracher à la lecture.
On mène l'enquête. Où est le vrai et le faux ?
Difficile de savoir.
De l'inattendu sans cesse.
J'avais arrêté les Musso depuis quelques années et je les reprends avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas lire trop vite, surtout ne pas lire trop vite et faire durer le plus longtemps possible le plaisir, c'est ce que je me dis à chaque fois que je commence une nouvelle lecture -que je sais d'avance que je vais adorer - mais c'est mission impossible dès que j'ai un livre de Guillaume Musso entre les doigts tant la lecture est limpide et que l'auteur sait comment accrocher son lecteur pour qu'il ait justement envie de ne pas s'arrêter.

1999 : qu'est-ce qui a pu arriver à Nathan Fawles, écrivain à succès avec trois livres à la clé, mais surtout en pleine fleur de l'âges, je dirais même encore jeune, pour qu'il décide de mettre subitement fin à sa carrière d'écrivain ? Bien des journalistes ont essayé de percer le "mystère Fawles" mais tous s'y sont cassé les dents. Depuis, Nathan vit reclus (avec pour seule compagnie son chien) sur l'île de Beaumont, où tous le connaissent mais sans vraiment le connaître (des échanges de politesse, courtoisie mais à savoir ce qui se cache derrière le masque, tous l'ignorent).

Lorsqu'un poste est à pourvoir à la seule librairie de l'île, Raphaël Bataille, lui aussi aspirant-écrivain mais dont les maisons d'édition lui ont toutes retournée son manuscrit, n'hésite pas longtemps mais il va rapidement déchanter. Non seulement, il apprend du propriétaire que l'auteur de renom ne se rend jamais à la librairie mais qu'il évite également toute intrusion dans sa vie privée (pour les plus curieux, il n'hésite pas à les chasser à coups de fusil, et ceci n'est pas une légende) mais si Raphaël déchante aussi, c'est parce qu'il apprend que si le libraire l'a engagé, c'est parce qu'il compte bien mettre la clé sous le porte. Réfractaire à un certain genre de littérature (comme la science-fiction par exemple), ce dernier fait partie de ces aspirants de "la bonne et de la mauvaise littérature" et se plaint qu'aujourd'hui, le livre n'est plus un produit rentable.

Voilà le décor planté : l'arrivée par la suite d'une journaliste (Mathilde) sur l'île, bien décidée elle aussi à rencontrer Nathan Fawles mais pas du tout pour les mêmes raisons que Raphaël qui pensait obtenir soutien conseils de la part de ce dernier, va bousculer la petite vie tranquille et sans histoires (a piori) de l'écrivain. Lorsque un cadavre est retrouvé sur l'île, il n'en faut pas plus pour que ce soit toute l'île qui soit en émoi ! Confinement (tient tient, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?) avec interdiction pour tout résident ou touriste de quitter l'île le temps de l'enquête, le jeune Raphaël va être mis à contribution par...et oui, Nathan Fawles lui-même, pour effectuer quelques petites recherches, lui-même ne pouvant plus se déplacer temporairement mais cela est une autre histoire...

Un roman dans lequel le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer tant il y a des rebondissements et des histoires imbriquées dans l'histoire elle-même et qui, à un certain moment, se superpose avec L Histoire avec un grand H ! Une lecture que je ne peux que vous recommander et moi qui avait envie de découvrir cet ouvrage depuis un certain temps déjà, je vous envierai presque car pour vous, tout reste à découvrir !
Commenter  J’apprécie          650
Livre très agréable à lire, un suspens bien présent avec des personnages attractifs. L'écriture et le style sont fidèles à Guillaume Musso: la lecture est simple et abordable, Un bon cru plein de références littéraires et cinématographiques. L'intrigue est rondement menée et haletante .Une fin qui n'est pas bâclée, c'est le reproche que j'ai parfois pu faire à Musso.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai bien aimé l'intrigue dans lequel l'auteur nous emmène. J'ai adoré le lieu où se situe le récit ainsi que les personnages principaux. ce fut très bien mené jusqu'à ce qu'il y a eu l'épilogue, qui a fait redescendre mon engouement comme un soufflé, à mon grand regret, cette lecture n'est plus un coup de coeur…
Commenter  J’apprécie          40
j'ai adoré ! Comme à chaque livre de Musso, je suis profondément immergée dans le cadre, le décor, les personnages, l'intrigue. Et comme à chaque livre de Musso, je suis toujours sur le cul à la fin haha. Bien que les pièces du puzzle commencent à s'assembler aux environs du 3⁄4 du livre, on rencontre révélations sur révélations, à chaque fois qu'on apprend quelque chose et qu'on est choqués, il arrive un autre événement encore plus gros par la suite et c'est ça que j'adore !

De plus, ce qui est assez déroutant mais également très ingénieux et majestueux de la part de l'auteur est qu'il arrive à insérer un roman dans un roman, où il mélange fiction et réalité, c'est perturbant au début. Il y a une sorte de recommencement au travers de ce livre, la fin est la même que le début, on retrouve les mêmes phrases, vous comprendrez si vous le lisez.

Seul petite chose que je soulignerais est le fait que l'histoire de base (un écrivain célèbre qui décide de ne plus écrire) est un sujet qui revient souvent, peut-être trop souvent dans la littérature actuelle mais il n'en reste pas moins un très bon roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8686) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie secrète des écrivains - Guillaume Musso

Quel est le nom de Raphaël ?

BATMAN
BATAILLE
BACHELIER
BAILLE

20 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : La Vie secrète des écrivains de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}