3,8

L'histoire : Nathan Fawles, célèbre écrivain qui a défrayé la chronique grâce à 3 romans, s'est soudain retiré de la vie littéraire et médiatique il y a 20 ans, en pline gloire, à 35 ans. Il vit depuis lors sur l'ïle Beaumont, en Méditerrannée. Quiconque cherche à s'en approché est reçu à coups de fusil. Pourtant, le jeune Raphaël Bataille, écrivain en herbe, qui s'est débrouillé pour se faire embacher sur l'île de son idole, va tenter le coup. Et il ne sera pas le seul...

Mon avis : un excellent roman. Pour la forme, petite mise en abîme toujours amusante du roman dans le roman, une écriture fluide (évidemment, on parle de Guillaume Musso), un rythme parfait ; et pour le fond, un suspens captivant, même si on devine d'avance au moins une partie de la résolution de l'énigme. Les personnages sont consistants à mon goût, du genre qui me fait penser à eux même en dehors de mes moments de lecture. Et vraiment l'histoire est chouette, on se demande un moment où il veut nous emmener, on se promène sur l'île (fictive), on imagine, et on se laisse très vite embarquer. En plus, tout tient debout, ce qui n'est pas si fréquent. Au passage, quelques références littéraires agréables, des petites piques au monde éditorial, des clins d'oeil. Je me suis régalée !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Guillaume Musso, plus la peine de le présenter. Sa plume, j'adore. Ces romans, je les attends avec impatience en sortie poche. Et cette fois encore, pari réussi avec cette histoire qui est à la fois un roman policier et un document sur l'écriture d'un roman. J'ai adoré le fait que les conseils de Nathan Fawles soient utilisés dans le livre.
Une fois commencé, on ne peut que aller jusqu'à la dernière page pour savoir le pourquoi et le comment de l'intrigue. Et pour rendre cette dernière addictive, Guillaume Musso a l'art et la manière d'instiller par ci par là des révélations et de finir les chapitres sur un rebondissement qui nous oblige à continuer.
Bon, maintenant, le plus dur, c'est attendre son prochain roman en poche.
Livre très facile à lire, intrigue bien construite
guillaume_musso nous embarque dans un thriller à 2 vitesses sur une île au large des côtes méditerranéenes où le célèbre écrivain, Nathan Fawles s'est retiré alors qu'il était devenu un auteur en pleine heure de gloire.
Raphaël Bataille, jeune écrivain essayant désespérément de percer dans ce domaine décide de se rapprocher de Nathan afin qu'il l'aide à comprendre pourquoi son roman est refusé à la publication.

Ce n'est sans compter sur le passé de Nathan Fawls qui va ressurgir, coupant la tranquillité de l'île avec la découverte d'un corps.

Même si le début de lecture peut sembler long, @guillaume_musso crée le dénouement innatendu en 2nde partie, le puzzle se forme et l'histoire prend tout son sens.
Une partie de cache-cache étonnante.
Quand à l'épilogue, il est juste déroutant et tellement plaisant à lire.
Quel mystère plane, depuis 1999, autour de Nathan Fawles ?

Publié au printemps 2019 et réédité cet hiver, le dernier roman de Guillaume Musso est l'un de ses plus captivants et le plus abouti concernant ses personnages. Entre fiction et réalité, sur l'île Beaumont, Nathan, Raphaël et Mathilde sont les pièces maîtresses d'un puzzle palpitant.

Une succession de questions au fil de la lecture qui ne tardent pas à trouver des réponses d'une page à l'autre. Des certitudes vite balayées par de nouvelles pistes. Des rebondissements quand on pense qu'on a trouvé la vérité. le passé qui revient hanter le présent. Une recette parfaite et un livre dévoré dans la soirée.

« le mystère Nathan Fawles, c'est qu'il n'y a pas de mystère »

La Vie Secrète des Écrivains, de quoi ça parle ?

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur…

“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…” Gabriel García Márquez
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Difficile d'être déçue par un livre de cet auteur, je ne le répéterai jamais assez -et pourtant c'est mon 11e! J'ai lu ce livre en quelques jours seulement, l'intrigue est vraiment ouf. J'ai surtout apprécié l'épilogue, d'où vient l'inspiration de Guillaume Musso, en gardant le côté fictif puis « le vrai du faux », on se sent encore plus proche de l'histoire et (surtout) des personnages. Je tiens également à préciser que les références du roman sont bien trouvées (pour ceux qui l'ont lu, j'ai ici l'image des personnages qui échangent autour de l'artiste et de son oeuvre, que l'ont doit séparer -ou non- (j'ai bien évidement pensé à Polanski). Oh et, j'espère que la vie secrète des écrivains ne sont pas toutes comme celle-ci! Ça promet sinon..... mais au moins, nous pouvons lire de bons romans 😋
♥️Mot final: en résumé reprendrais cette expression, écrite sur la couverture: « Si vous n'avez jamais lu Guillaume Musso, lancez-vous sans hésiter, et si vous l'avez déjà lu, continuez sans hésiter ! »
Plus de retour sur mon instagram: @unequestiondemots
perturbant. Je l'ai trouvé très flou au début, mais c'était pour ménager le suspens qui est juste incroyable. Je pense que j'ai deviné à moitié la fin à la moitié du livre, mais cette fin reste très perturbante. J'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais juste que je me suis laissée tellement emporter par ma lecture que je n'arrive pas à dissocier certains contextes du livre d'autres contexte. Je ne sais pas si je suis claire lol, je pense que mon trouble se voit dans ces lignes. le seul mot qui me vient en tête est: mystère. C'est à lire. Musso a l'art d'encrer la fiction dans le réel. Ce n'est pas la première que je me mets à rechercher tel personnage sur Google pour savoir s'il existe vraiment, tant ses personnages sont bien rodés. Au point aussi que j'ai rêvé de certains éléments de l'histoire. C'est superbement écrit. Il nous fait vraiment part de ce qu'est la vie secrète des écrivains. Il y avait parfois des longueurs dans la description de faits historiques. Mais sinon il se lit très facilement et très vite du fait de nombreuses péripéties.
Une lecture rapide une histoire captivante une fin dont on ne s'attend,encore une fois Guillaume sait nous rendre accro à ses histoires
Mais où vas t'il chercher tout ça.
Merci j'ai adorée lu en deux jours
Je lirais sûrement le prochain
Comme toujours j'ai apprécier cette lecture !
Un bon livre plein de références littéraires. Une écriture très visuelle .
Et j'imagine ne pas être la seule à m'être fait avoir à la fin quand l'auteur joue avec nous...comme il s'amuse visiblement tout au long de l'écriture. Il y a une vraie sincérité sur la magie et le pouvoir du roman.
Je recommande cette lecture.
Le premier Musso que je lis j'ai adoré