À force d'entendre parler les gens des romans de Guillaume Musso, l'Appel de Musso devenait trop grand et j'ai fini par craquer pour celui-ci (que j'ai lu avant « La jeune fille et la nuit« ).

L'histoire est celle d'une fleuriste anglaise vivant à Paris et d'un ancien chef-coq français de renom qui se télescopent dans un resto à l'aéroport JFK de New-York. Par inadvertance, ils se retrouvent chacun avec le smartphone de l'autre, mais ne s'en rendent compte qu'une fois séparés de milliers de kilomètres de distance : elle à Paris et lui à San Francisco ! Poussés par une curiosité malsaine, ils se mettent à fouiller le téléphone de l'autre, découvrant ainsi des secrets bien gardés, qui leur donnent envie de pousser l'enquête sur l'autre un peu plus loin…

Si le récit commence comme une comédie romantique, il s'oriente progressivement vers le polar au fil des investigations des deux protagonistes. Ce n'est clairement pas de la haute littérature, mais le style a le mérite d'être fluide et accessible et l'intrigue n'a aucun mal à tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page. de plus, j'ai bien aimé les citations en début de chapitre et l'insertion d'e-mails, de textos et d'articles de presse au milieu du texte.

Les personnages manquent par contre un peu de profondeur et de consistance et l'auteur a également la vilaine tendance à oublier de nous faire savoir ce qu'il advient des personnages secondaires en fin de récit. Mais le plus gros problème de ce roman se situe au niveau de la crédibilité. On a beau dire que le hasard fait parfois bien les choses, il ne faut tout de même pas pousser mémé dans les orties. de l'échange des portables à ce point commun improbable qui les unit dans le passé, en passant par la multitude de rebondissements abracadabrantesques, on n'y croit malheureusement pas un seul instant.

Du bon divertissement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ce qui ne cesse de m'émerveiller, c'est bien sûr la beauté de certaines plumes, mais c'est aussi cette capacité qu'ont les romanciers à faire un excellent roman d'une histoire tout droit sortie de leur imaginaire. Par contre, l'auteur du livre dont il est question, a, pour mon goût, une imagination un peu trop débordante. Ce livre est jalonné d'une kyrielle de rebondissements, qui loin d'éveiller ma curiosité, ont fini par me lasser. Tous ces rebondissements ont en plus grandement desservi le roman, car tout roman ayant une fin, il a bien fallu, à un moment donné, que l'auteur presse le pas. Guillaume Musso fait donc le lecteur passer de la seconde à la cinquième, pour le mettre face à une fin non seulement attendue, mais carrément bâclée.

En dehors des deux personnages principaux, qu'est-il advenu des autres, lui seul sait. Sans compter certaines "intuitions" qui font bien évidemment avancer l'enquête , mais qui me paraissent bien peu probables. Je me suis efforcée de terminer ce livre car j'avais déjà abandonné "la fille de papier " , roman qui lui aussi semblait vouloir verser dans le rocambolesque. Deux lectures, deux déceptions, je n'envisage pas de relire cet auteur.
Oh la la! 121 critiques déjà! C'est qu'il en fait couler de l'encre Monsieur Musso! Je ne pense pas avoir beaucoup plus intelligent à dire que ma centaine de prédécesseurs, et de toutes façons sur "L'appel de l'ange" je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire, mais je voulais quand-même donner mon avis aussi ;-)
Entre policier et romance, c'est un joli petit roman que nous offre l'auteur, et je dois dire que j'y ai pris du plaisir et qu'il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. En revanche, il est loin de figurer dans mes souvenirs coups de coeur car si l'intrigue est prenante et la romance mignonne, il lui manque cette profondeur et cette vérité qui sont la marque des bons romans. Un peu trop vide et superficiel à mon gout, Monsieur Musso, mais un bon divertissement néanmoins!
La lecture de ce thriller , je l' ai entreprise juste pour changer un peu d' univers romanesque . C ' est vraiment rare que je m' y intéresse . Un gentil ami aimant ce genre a
insisté pour que je lise un roman qu' il a aimé , il s' agit de
"L' appel de l' ange" de Guillaume Musso . Avant de lire le
livre je dois avouer que je n' avais jamais entendu parler de
cet auteur . En cherchant et me documentant ,j' ai remarqué
qu' il bénéficie d' une grande aura et d' une certaine
notoriété auprès d' une frange du lectorat .Un auteur porté
aux nues .
J' ai lu la quatrième de couverture : elle est alléchante !
La lecture du livre , en elle-même diffère totalement de ce
que j' ai l' habitude de lire . Je tiens à préciser un détail , je
n' ai rien contre ce genre de livre et je respecte beaucoup
les lecteurs de ce genre de livre .A chacun la liberté totale de
lire ce qu' il veut et ce qu' il aime sans aucune censure .
Une lecture entraînante où s'alternent les points de vue de Madeline la fleuriste en passe de se marier et de Jonathan le cuisinier déchu. Leur rencontre à l'aéroport est explosive et l'aspect agressif de Madeline m'a empêché d'adhérer au personnage et de comprendre l'attachement de Jonathan pour elle. Malgré un début prometteur j'ai du coup eu du mal à rentrer dans l'histoire d'autant que l'intrigue prend un tournant rocambolesque à la moitié du roman. Trop de mystères tue le mystère ! Je garde tout de même un bon souvenir de ce moment de lecture car Musso a un style agréable à lire et nous plonge avec cette histoire dans l'ambiance de multiples villes : New York, San Francisco, Paris Manchester et moi voyager en lisant, j'adore !
J'ai été prise dans ce polar comme on est prisonnier d'une Toile d'araignée. Impossible de le lâcher. Même si certaines choses ont été sans surprise et prévisible, je dois avouer qu'il y a eu tout de même quelques points qui m'ont stupéfaite. Quelques coups de théâtre, bienvenue, car il faut avouer que parfois ma lecture fût longue...
Beaucoup trop détaillées, pas de place à l'imaginaire. J'ai sauté quelques pages, surtout quand il y est décrit des lieux où il n'y a pas une action déterminante.
J'ai bien aimé Madeline et Jonathan, même si leur avenir est prévisible, c'est un chouette moment, mais sans plus.
J'ai plus apprécié le passif de Madeline, -qui colle plus au roman- à celui de Jonathan, -qui tombe comme un cheveu sur la soupe...-
J'aurais préféré une fin plus poussée, avec quelques ''nouvelles'' des différents personnages secondaires. Je pense que cette finalité n'est pas assez exploitée : ''Boom, voilà, fini. Salut''. C'est cette impression que j'ai, et c'est réellement dommage, ça gâche le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.
Madeline et Jonathan, deux inconnus qui s'échangent par mégarde leur téléphone….Et de là leur destin va être lié, même si au départ tout les séparait: l'obstination de l'un et la curiosité de l'autre vont les entraîner dans une course effrénée pour sauver une personne innocente….Un suspens policier efficace!!!!!

On ne peut qu'être admirative devant ce vrai thriller, qui au départ part d'une simple erreur, et finit sur une vraie enquête construite aux multiples rebondissements…Et comme toujours Guillaume Musso sait inventer des personnages touchants et très attachants dont il a le secret…..Cette fois ci, pas une pointe de surnaturel, dont on est friand……
Je ne pensais pas, en commençant ce roman, lire un thriller policier ; je m'attendais à quelque chose de bien plus pépère !
Mais ce n'est pas pour me déplaire, au contraire : c'est un policier très classique dans sa trame et ses personnages, comme je les aime, avec beaucoup de détails et de descriptions qui en font un livre ultra réaliste.
De grosses facilités dans le scénario, une fin légère, mais cela reste tout de même une vraie lecture détente, parfaite pour l'été.
C'est mon premier Guillaume Musso. J'ai eu envie de lire quelque chose de facile, qui finirait bien. Après quelques recherche et la lecture de quelques critiques sur Babelio, j'ai opté pour L'appel de l'ange.
Le style est fluide. L'histoire commence comme un livre à l'eau de rose, mais l'auteur a pimenté sont récit d'une histoire dans l'histoire avec un forte connotation "thriller".
Bon si on ne creuse pas trop les coïncidences (qui tombent bien) disons le tout est agréable à lire. Ce livre a répondu à mes attentes du moment. Je comprend le succès de l'auteur, sans pour autant être sûre de lire un autre de ses ouvrages.
Trois étoiles c'est un peu sur-noté mais deux c'était juste.
Je ne connaissais pas Musso, mais ma mère en est une très grande fan, aussi, lorsque j'étais enceinte et que je voulais lire un livre qui ne soit pas prise de tête, elle m'a mis ce bouquin entre les mains.

Et en effet, ce livre ne prend pas la tête. Il se lit d'une traite, en deux jours. Il détend. En bref, il remplit son office. Il n'a rien d'exceptionnel, et pourtant, on se laisse vite embringuer dans la folle aventure de ce couple qui discute par téléphone interposé, faisant peu à peu connaissance, malgré la distance qui les sépare, distance vite comblée dès qu'il s'agit de résoudre une énigme : la disparition d'une jeune fille.

Musso écrit des oeuvres populaires, et le terme "populaire" n'est en aucun cas péjoratif. Cela signifie qu'il s'adresse au plus grand nombre. Il est facile à lire, rythmé, écrit d'un verbe dynamique et simple.

Avec l'été qui est là, un bon livre pour les vacances.