AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 6217 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
N'étant pas particulièrement attiré par Musso, que je pressentais comme un étant un ersatz d'auteur commercial comme Marc Lévy, je me suis tout de même lancé dans son dernier ouvrage, l'esprit ouvert et sans préjugé aucun. Ne voulant pas faire partie de ces lecteurs qui tapent sur Levy/Musso et consors sans en avoir jamais lu, j'ai voulu me faire mon avis.

Eh bien ! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire pire que Marc Lévy. Je peux comprendre l'attrait des lecteurs pour les belles histoires d'amour de ce dernier. Mais en ce qui concerne Musso, son succès reste incompréhensible à mes yeux.

Recentrons-nous sur l'Appel de l'ange. L'histoire : une fleuriste anglaise vivant à Paris et un ancien chef cuistot de renommée internationale en pleine déveine se percutent dans un aéroport et échangent sans le vouloir leurs smartphones. Quand ils s'en rendent compte, l'un est à San Francisco, l'autre à Paris.

Un pitch somme toute assez mignon pour débuter une histoire à la Marc Lévy...

S'en suit alors une incommensurable suite d'aberrations, de coup de théâtre jamais crédible, d'aventures tellement rocambolesques qu'elles en deviennent ridicules.

En résumé et sans trop "spoiler", la fleuriste parisienne qui est en fait une ancienne super-flic anglaise, le chef cuistot qui est un mix entre Largo Winch et Jack Bauer, tout en incarnant le romantique blessé et rejeté de son piedestal doré après son ascension fulgurante, des scènes de filatures magnifiques (Oui, les méchants suivent les héros avec une Ferrari qui, de l'aveu même de l'auteur dans le roman, n'existe qu'en 30 exemplaires dans le monde. Idéal pour la discrétion) et des courses poursuites tonitruantes (ouiiiii, une Smart PEUT semer la Ferrari sus-mentionné grâce à sa tenue de route et sa vitesse connues et reconnues).

J'arrête là les frais mais vous l'aurez compris. Il n'y a rien de crédible dans ce roman de Musso, si ce n'est la mise en page sympathique qui imite les sms échangés entre iPhones.

Le fait qu'un tel roman truste les top des ventes restera un immense mystère pour moi...
Commenter  J’apprécie          1158
J'avais oublié que j'avais lu Musso. Complétement zappé. Une amie me l'a passé en me disant qu'elle avait beaucoup aimé. Bon allons-y même si Musso ce n'est pas ma priorité de lecture. Elle m'avait dit que c'était une histoire de portables échangés malencontreusement, C'est tout. Ce genre de livre ne me divertit pas du tout, il m'ennuie. Il m'ennuie parce qu'il est trop convenu, trop prévisible, parsemés de poncifs qui moi me font soupirer, un tantinet beaucoup à l'eau de rose qui me fait bailler, une intrigue qui vacille parfois sur ses bases, bon reconnaissons quelques idées intéressantes mais noyées dans un flot bien sûr fluide et facile (trop fluide et facile aussi.....) et surtout ce que j'ai perçu sur certains chapitres et à la fin un bâclage d'écriture vite fait bien fait. Vraiment Monsieur Musso on ne vous demande certes pas d'écrire de la littérature "pointue", ni profonde, ni classique, ni... à coller au panthéon du génie littéraire mais quand même.... ce bâclage d'écriture m'a un peu irritée.
Quand j'ai rendu le livre à mon amie, elle m'a demandé d'un oeil pétillant :
- Alors, c'est super hein ?
- hummm.... ce n'est pas vraiment le genre que je préfère....
Guillaume Musso pour moi est un écrivain qui a trouvé (lui ou sa maison d'édition) la bonne formule ( dans l'air du temps ?) pour que ça fonctionne. Un zeste de suspense, une pincée de surnaturel, une louche d'histoire d'amour dans le style que l'on voit dans les téléfilms que diffuse la télé l'après-midi, un peu de rocambolesque juste ce qu'il faut pour secouer le saladier le tout emballer dans une écriture légère, légère, légère comme une bulle de savon.... Et quand la bulle explose et bien il ne reste....
Commenter  J’apprécie          363
Lire Musso ... et puis mourir ! Soit de rire, soit d'ennui! de rire parce que je ne peux m'empêcher de m'amuser de l'ingéniosité mercantile présente chez cet auteur et sa maison d'édition. D'ennui, parce que la paire d'heures de lecture consacrée à ce bouquin ne m'a apporté aucun, mais alors vraiment aucun moment de bonheur à lire !
Comment peut-on donner autant de crédit à cet auteur? Comment peut-on envisager qu'il soit sur les présentoirs dans toute "bonne librairie" qui se respecte … en tant que commerce (Eh oui, ça se vend et il faut qu'ils vivent ... les libraires!) ?
L'idée de départ n'est pas mauvaise, digne d'un film de fin de semaine. On aurait pu être distrait, paisiblement accroché par une histoire pleine de rebondissements, de gags, d'émotion, de surprises. Deux Gsm s'échangent, par inadvertance dans un grand aéroport... mais, forcément, les propriétaires ne s'en rendent compte qu'une fois embarqués ; forcément, sur des vols diamétralement opposés et forcément, ces deux-maladroits se maudissent, ce qui leur permettra de s'aimer follement en fin d'histoire. Quand il s'agit du film du vendredi soir, on peut même s'assoupir un peu. Quand on reprend ses esprits, on raccroche sans difficulté. Dans le livre, c'est pareil…
Quand on ouvre « L'appel de l'ange », on est parti pour une chevauchée, tout sauf fantastique! On devine à peu près toutes les ficelles du roman. Ce sont des câbles! On n'a même pas besoin de faire un effort pour ne pas perdre le fil... Il est tellement évident qu'on peut prendre ce roman pour lire dans le train ou à une terrasse de café et y être interrompu par le premier distracteur qui passe... Sans souci, après les salutations et échanges de convenance avec l'importun venu interrompre la lecture, on reprend l'histoire, sans aucune hésitation et on suit l'auteur (pardon, souvent, on le précède) jusqu'au déroulement, véritable bouquet d'artifice de convenu, de prévisible, de "je l'avais senti" !!!
Bref, 1 pour l'idée de départ qui aurait pu être amusante et un autre 1 pour l'écriture qui rend la lecture à la portée de tous et ne n'oblige aucune prise de tête pour en venir à bout!
Cotation : 2 sans aucune envie de le relire !
Commenter  J’apprécie          122
L'Appel de l'Ange, est mon tout premier Musso.

J'ai tout entendu et lu sur Guillaume Musso, certains l'adore, d'autres non ! Il fallait que je me fasse une opinion.

Une idée qui n'est pas mauvaise.... deux portables, s'échangent par inadvertance dans un aéroport parisien... Les propriétaires ne se rendent compte de rien, saut une fois embarqués... AH ! les maladroits....Ils se maudissent...

Une enquête tirée par les cheveux. Une lecture simple...à lire sur une plage, on passe un bon moment. Ensuite ? Il n'en reste rien !!
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          90
Premier roman de Guillaume Musso que je lis enfin! Et dernier aussi!
J'avoue que de loin tous ces romans me semblaient identiques car basés sur une structure de personnages principaux habitant en France et aux USA. Mais j'ai tout de même tenté.
L'appel de l'ange ne restera pas dans ma mémoire. Je ne peux reprocher à Musso de maîtriser les techniques d'écriture que l'on nous enseigne dans tout bon cours. de ce point, je n'ai rien à reprocher à part le sentiment d'être dans une machine bien huilée, sans aucune originalité ou prise de risques.
Pour le reste: les personnages sont une suite de clichés qui donnent mal au coeur, les énigmes prennent les lecteurs pour des idiots par leurs simplicités enfantines. Que dire du lien des deux personnages principaux? C'est totalement improbable et tiré par les cheveux. Que 2 personnes échangent leur portable par erreur: pas de soucis. Mais que les 2 personnes aient chacune un secret digne d'une enquête policière, ça devient très gros. Et quand ces 2 personnes (habitant sur des continents différents, il est bon de le rappeler) sont en plus liés par la même enquête, ça devient tellement ridicule que je manque de mots.
Bref, je comprends que beaucoup puisse aimer ces raccourcis et cette facilité de lecture, mais c'est définitivement un auteur qui sort de ma liste de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          92
Je sais pas vous mais moi quand je vais à la boulangerie, j'ai toujours tendance à craquer pour un pain au chocolat ou un croissant au beurre...Le mille feuille et l'éclair au chocolat me font de l'oeil mais c'est plus compliqué à manger, plus bourratif, plus calorique bref c'est pas idéal pour les petites faim...

Quel rapport ?

Bah voilà MUSSO, LEVY, COBEN ce sont mes pains au chocolat (ou croissants si vous préférez...) : c'est simple, court, pas très travaillé mais drôlement efficace si peu que vous soyez emballé pas ce style de roman de gare... Moi je le suis, pour pleins de raisons mais là : Musso s'est "chié dessus"... Qu'est ce que c'est que cette histoire tordue ?
Des personnages pas attachants, une romance qui ne tient pas la route, des rebondissements lourdingues du style :

J'ai le même CV que "NIKITA", mais je suis pas capable de tirer sur un pauvre mec à découvert et ce pendant 5, 6 pages...Mais quand enfin je choppe le gars, sa copine flic se pointe avec son petit pistolet et me met en joue... Trop tard elle m'a refroidi...


Qu'est ce que c'est que cette plaisanterie ? une des scènes les plus navrante, il y en a tellement d'autres que je vais m'arrêter là ....

Décidément MUSSO, LEVY et COBEN sont décevants ces derniers temps...

A plus le copains...
Commenter  J’apprécie          93
Ce roman est l'exemple parfait de "tousseki" littéraire. Tout ce qui s'est déjà écrit en littérature populaire s'y retrouve : les deux personnes que tout oppose, l'impossible qui devient possible, le secret qui cache un secret, le meilleur ami surfeur qui refuse de vieillir, etc.
Il n'y manque qu'une phrase du genre : "Je ne peux pas t'épouser... je suis ta soeur" (peut-être dans son prochain roman?).
Musso n'écrit pas des histoires. Il les réécrit, et ce, sans trop se soucier d'offrir quoi que ce soit de vraiment nouveau. Idéal pour ceux qui lisent comme d'autres s'alimentent au McDo. Obésité cérébrale en vue...
Commenter  J’apprécie          61
Une petite comédie romantique, légère comme on aime lire dans le train, ça ne demande pas trop d'attention, c'est agréable, les personnages sont attachants, le sujet original, en cuisine et fleurs, il y a pire comme univers.Tout va bien donc pendant le 1er tiers.

Puis on découvre que Madeline a été agent de police avant de se reconvertir en fleuriste .... et là ça dérape franchement : les rebondissements sont carrément invraisemblables ou complètement téléphonés.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Guillaume Musso un auteur en compétition avec Marc Levy , je persiste : quand on a lu l'un on retrouve l'autre exactement sur le même thème , à croire qu'ils écrivent ensemble.... en tout cas ils jouent sur le même terrain: roman d'amour et fantastique.Et moi, je me dis à chaque fois :" mais je l'ai déjà lu celui-là !» et bien non, pas tout à fait le même...
A portée de toutes les bourses, c'est vrai, mais on se sent un peu floué cependant, à se prêter dans tous les cas si possible mais ne pas acheter...Romans faciles à lire , distrayants, qu'on peut poser et reprendre à tout moment, pas désagréables, romans de gare ou de plage mais qui accrochent cependant et font passer un bon moment, sans
plus...Un peu de suspense, de toutes façons, ça finira bien et c'est ce que l'on veut, après tout.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre, prêté par une collègue, est le dernier Musso que je lirai. J'ai essayé par deux fois et deux fois je n'ai pas pu lire en continu.

Trop d'invraisemblances, de situations rocambolesques, de personnages ridicules, de rebondissements impossibles. Au bout d'un tiers je n'ai plus fait que lire en diagonale, histoire d'aller au bout .

Je ne perdrai pas plus de mon temps à critiquer ce récit, d'une part car il n'en vaut pas la peine, d'autre part parce que je serai bien en peine d'en tirer quelque chose de cohérent.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (21540) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}