AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Inconnue de la Seine (79)

"En 1971, la petite commune d'Illiers, en Eure-et-Loir, demanda à changer de nom pour prendre celui de Combray, toponyme sous lequel Proust l'avait décrite et rendue célèbre dans "A la recherche du temps perdu". J'aime cette anecdote. Elle témoigne de la puissance de la fiction : parvenir à créer un univers qui se substitue parfois à la réalité."
Commenter  J’apprécie          241
"Une bonne enquête, c'était mieux que la came, la baise, le Seroplex et le Lexo réunis. Une bonne enquête électrisait votre vie, lui injectait un flux d'adrénaline. A l'inverse, la clôture d'une enquête avait quelque chose de déprimant. Elle s'apparentait à la fin de la lecture d'un bon livre. On ressentait le même vide, le même abattement, la même tristesse de quitter des personnes auxquelles on commençait à s'attacher."
Commenter  J’apprécie          230
"_Il ne doit même pas savoir ce qui est arrivé à son père. Lorsqu'il écrit, il part souvent s'isoler plusieurs semaines sans que personne sache où il est.
_Une pose d'artiste, soupira la flic.
_Vous avez lu ses livres ?
Roxane secoua la tête.
_Je ne lis que des auteurs morts.
_Le comble du snobisme.
_Le temps permet de faire le tri."
Commenter  J’apprécie          210
Le taxi s'enferrait dans la circulation de la rue Vaugirard. Remonté, le chauffeur maudissait "les pistes cyclables pour bobos de mes deux", ces "cons d'écolos" et la maire de Paris qui avait d'après lui "transformé la Ville lumière en Ville poubelle".
Commenter  J’apprécie          190
"On ne se libère pas d'une chose en l'évitant, mais en la traversant."

Cesare Pavese
Commenter  J’apprécie          180
"Sous couvert de "journalisme littéraire" ou de "grande enquête", les supports d'information autrefois prestigieux rejoignaient les tabloïds dans la fange pour s'y vautrer joyeusement tout en s'imaginant garder le cul propre."
Commenter  J’apprécie          151
Nous avions toujours été là l'un pour l'autre. Nous nous étions toujours soutenus dans les périodes de gros temps. Mon père était l'homme de ma vie. Et j'étais l'homme de la sienne.
Commenter  J’apprécie          140
"_Oui, enfin, tout ça ce sont des mots, fit remarquer Roxane.
_Oui, ce sont des mots, madame, et ne sous-estimez pas leur pouvoir."
Commenter  J’apprécie          130
Il n'était pas encore 18 heures. On était l'avant-veille de Noël, elle avait été virée de son job, sa vie sentimentale était un désert, elle indisposait tout le monde et tout le monde l'indisposait. Elle ne supportait plus cette ville, ce pays, cette époque, ces gens, ce dégueulis de bêtises qu'on entendait en ouvrant la radio, les journaux, les réseaux. Cette grande victoire de la médiocrité. Tout le temps. Partout.
P 284
Commenter  J’apprécie          120
Voilà, c'était ça, elle avait envie de s'éteindre. La flamme qui l'animait autrefois avait faibli et vacillait chaque jour davantage. Plus rien en elle n'était capable de briller, d'éclairer, de réchauffer. Sa flamme se contentait d'attendre le souffle qui viendrait définitivement l'étouffer.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (6202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'inconnue de la Seine - Guillaume MUSSO

    Bureau où Roxane est mutée

    la tour de l'horloge
    la tour de l'horizon
    la tour de l'odeur
    la tour des aiguilles

    12 questions
    32 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Inconnue de la Seine de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}