AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 1062 notes
Très déçue par ce nouveau Musso. le thème m'inspirait vraiment et le roman démarrait plutôt bien avec des personnages intéressants et attachants, un bon rythme, une plume fluide... Jusqu'à environ la moitié de l'histoire je n'avais pas envie de le lâcher et d'un coup j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs que ça n'avançait plus dans ce thème du dédoublement de la personnalité, que cela manquait d'analyses, d'approfondissement pour finalement finir par une fin tirée par les cheveux... Si on peux appeler ça une fin ?!? Que signifie cette fin inaboutie ? Pourquoi terminer ainsi sur un doute une histoire dont le thème du dédoublement de la personnalité pouvait être largement plus développé avec un intérêt profond. Je rejoins donc bon nombre de lecteurs sur le fait que l'auteur reste sur ses acquis et ne développe plus vraiment du nouveau et de l'originalité dans ses romans. J'attendais beaucoup sans doute de ce dernier car j'avais adoré Angélique. Avec Angélique, j'avais retrouvé l'auteur que j'avais tant apprécié ses 6 premières années et plus vraiment retrouvé après. Il est vrai que je continue à lire presque tous ses romans car je n'arrive pas à oublier ses débuts... 😊
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu!


"Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso aux éditions Calmann Levy


" Il est humain de mentir, la plupart du temps nous ne sommes même pas capables d'être honnêtes avec nous-mêmes"


Bien avant la fin de ma lecture, persuadée d'avoir compris comme une petite maline le dénouement de l'intrigue, je m'étais dit que je ne mettrai pas les 5 étoiles synonymes de livre à lire AB-SO-LU-MENT puisque l'issue était trop simple...Quelle ne fût pas ma surprise d'avoir vu mon petit scénario balayé peu avant la fin!


Des années que je n'avais pas lu Musso et la satisfaction est à la hauteur de mes attentes: l'histoire est prenante dès le départ, les alternances de chapitres avec différentes temporalités et voix de protagonistes donnent corps à l'intrigue et nous permettent d'élaborer différentes possibilités. On a très envie de comprendre dès le départ qui est coupable, qui ment ou pas . le soucis c'est que chaque personne semble dire la vérité. Et cela pourrait nous permettre de philosopher longtemps autour du concept de vérité, car au fond quelle valeur a la vérité dès lors qu'elle est propre à chaque personne et peut donc être subjective?

Les faits, Sherlock, rien que les faits! Et bien malgré tout, je me suis laissée bernée totalement par les illusions de MES vérités et en refermant ce livre, j'ai l'esprit embrumé comme si je n'étais pas certaine d'avoir réussi à démêler tous les fils.

Car la toute dernière phrase du livre me laisse pantoise, prières pour ceux et celles qui l'ont lu de me dire leur raisonnement, je suis perdue!

En bref, c'est tout ce que l'on peut attendre d'un (très) bon polar, une écriture fluide, entraînante, addictive, une action tout le long qui ne laisse pas de place à l'ennui, des billes posées ça et là qui nous questionnent, et des dénouements whaouuu!

Si ce n'est pas un coup de coeur absolu, force est de constater que ça a totalement pris sur moi! J'ai passé un super bon moment de lecture et je vous recommande donc cette belle nouveauté!


Commenter  J’apprécie          90
Un meurtre, un suspect.
Tout semble évident, mais...

Ce thriller psychologique, lu en quelques heures, doublé d'une enquête qui patauge un peu, m'a fait passé un excellent moment de lecture !
C'est fluide et terriblement addictif.

À 40 pages de la fin, je me doutais que quelque chose allait me tomber dessus. Mais quoi ?
J'ai tout imaginé, l'idée de ce twist final m'a effleurée sans que je m'y attarde, et l'auteur a donc réussi à me surprendre même si l'épilogue m'a laissée perplexe...

Une chose est sûre, c'est un très bon cru et je vous invite à le découvrir rapidement !
Commenter  J’apprécie          90
Déçue par la fin...bâclée à mon gout. Pire je ne suis pas certaine d 'avoir bien compris....ce serait lui le meurtrier ? Quelqu'un peut m'éclairer sur la fin ?
C'est ce que vous avez tous compris? Si c'est le cas ça n'a aucun sens.

Le nombre de pages des livres de Musso se réduit avec le temps. J'adore pourtant cet auteur et j'attends la sortie de ses livres avec impatience...mais là...avalé en 2 jours, ça manque de consistance, c'est tiré par les cheveux, j'ai beau relire certains passages, je trouve que le tout manque de crédibilité. L'intrigue basée sur les TDI était pourtant intéressante..
Quelqu'un peut m'expliquer LA FIN ? ;))
Commenter  J’apprécie          95
Quelqu'un d'autre, le nouveau roman de Guillaume Musso

Un labyrinthe que cette intrigue.
Dont il est difficile de s'extirper avant la fin

Avec ses personnages, nous allons remonter le fil d'Ariane.

Justine, inspectrice remplie de failles, de fêlures.
Une enquête à mener, un passé dont se libérer
Des doutes, remises en question, cris de colère, cris du coeur
Une femme déchirée par la vie

Oriana, mystérieuse Oriana
Femme de pouvoir, un caractère fort, puissant
Un passé qui résonne encore en elle
Oriana, que l'on découvre, au fil des pages
Après que le destin se soit abattu sur elle

Adrien, musicien, éternel adolescent
Mari d'Oriana, père aimant de deux enfants
Un passé nébuleux
Qui es tu donc énigmatique Adrien au charme ravageur?

Adèle, la femme de l'ombre
La maîtresse
Une envie d'une autre vie
Une envie d'accrocher la lumière

Un labyrinthe.
Guillaume Musso nous prend par la main et nous emmène dans le dédale d'une enquête riche en rebondissements.

L'intrigue s'installe.
On apprend à connaître chacun des personnages.
On se questionne, on croit trouver un indice
Dérouler la pelote de fil, trouver le chemin de l'enquête
Hop, le fil se casse, l'écheveau nous échappe

On déambule, perdu dans ce labyrinthe
Aux prises avec les joies, les peines et les démons de chacun

La tension s'installe
Telle une musique dissonante
Un tempo lent pour s'imprégner de chacun des personnages
Un rythme nostalgique, déchirant, puissant, ambigu
Un final étourdissant et insolent d'inventivité

Serez vous capables de sortir de ce labyrinthe?
Pourrez vous naviguer dans les méandres de cette histoire?
Eviter les détours
Sans vous perdre dans cet enchevêtrement de vies?

A vous de le découvrir dans ce suspense ingénieux!
Tel Thésée, trouverez vous le chemin du retour?
Pas si sûr...

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          90
🔍 Que j'aime lire la plume de Guillaume Musso, un auteur qui m'a donné le goût de lire pendant mon adolescence... Je ne rate jamais ses sorties littéraires !

🔍 Entre passé et présent, Guillaume Musso nous livre une intrigue addictive avec un suspense parfaitement maîtrisé que l'on retrouve à chaque chapitre. Nous sommes baladés d'une vérité à une autre en découvrant les joies, les peines et les "petits" démons des personnages.
L'écriture est fluide, très agréable et on est très vite happé dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre.

🔍 Pleins de rebondissements, l'auteur nous emmène dans un labyrinthe de questionnements dont on ne sortira qu'à la fin !
C'était addictif, haletant, fascinant, excellent !
Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          80
Le nouveau roman de Guillaume Musso « Quelqu'un d'autre » est un roman qui se laisse lire mais qui n'est pas non plus transcendant.
Le roman raconte l'enquête menée à la suite du meurtre d'Oriana di Pietro, une riche éditrice italienne.
Les chapitres alternent entre la version de 3 femmes : On suit ainsi Oriana afin de comprendre ce qui s'est passé quelques mois avant son meurtre, la version d'une certaine Adèle Keller, qui a côtoyé Oriana, et qui est devenue la maîtresse de son mari, Adrien, un célèbre pianiste et Justine, la commandante de police de Nice qui va mener l'enquête. Celle-ci s'enlise et Justine aura beaucoup de mal à démêler le vrai du faux.
Ce roman est agréable à lire. Comme d'habitude, l'écriture est fluide et parsemée de nombreux rebondissements qui donnent envie de connaitre la suite. Mais voilà, cela s'arrête là !
Un bon moment de lecture pour se détendre sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          82
Ce thriller psychologique est profond et surprenant. Il est très réussi. Dès le début, le personnage d'Oriana m'a paru complexe. Quand un malheur lui arrive, elle prend des décisions fortes et étonnantes. En parallèle de cela, le personnage d'Adrien semble assez fade, juste présent à sa musique et à ses enfants. Il s'éveille lorsqu'il rencontre Adèle, sa maîtresse grâce à qui la flamme de sa vie va se rallumer. J'ai adoré l'intrigue avec ses tours et ses détours. Par moment, le lecteur pense avoir saisi les tenants et les aboutissants et pourtant il est loin d'être au bout de ses surprises. Guillaume Musso a plus d'un tour dans son sac et nous emmène au plus près de l'âme de ses personnages. Même si j'ai été un peu surprise par la fin, je garde avant tout en mémoire, la réaction que j'ai eu quand tout s'est éclairci dans ma tête, une idée de génie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Le dernier opus de Guillaume Musso 😃. Je crois que c'est l'auteur dont j'attends les sorties avec impatience !!
.
J'ai adoré suivre l'enquête sur l'assassinat d'Oriana di Pietro.
L'enquête est très bien ficelée. J'avais pressenti la fin mais je me suis bien bien tromper 😅😅
.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle.
J'ai adoré ce livre que je vous recommande à 200%.
Commenter  J’apprécie          70
Ca faisait un petit moment que je n'avais plus lu un roman de Guillaume Musso et je dois dire que sa plume reste plaisante et très agréable à lire.

Oriana, riche héritière et ancienne mannequin, est sauvagement agressée sur son yacht au large de Cannes. Elle va passer 10 jours dans le coma et puis succombera à ses multiples traumatismes. L'enquête va être diligentée par la commandante Justine Taillandier à la vie personnelle assez perturbée suite à un récent divorce qu'elle n'a toujours pas digéré.

Pendant une longue année, l'enquête piétine, aucun suspect à vue et puis soudain un rebondissement dans l'affaire va redistribuer toutes les cartes. Qui a tué Oriana ? Quel est le mobile du meurtrier ? Justine reprend du poil de la bête et elle ne va plus rien lâcher.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman où certains chapitres sont destinés à Justine, d'autres à Oriana (via un retour dans le passé) et encore d'autres à Adèle (je vous laisse le soin de découvrir son rôle dans toute cette histoire). Via un jeu passé/présent, nous allons vivre les derniers jours de vie d'Oriana et même retourner beaucoup plus loin dans sa petite enfance.

J'ai trouvé le personnage de Justine très intéressant avec ses failles et ses faiblesses, une femme qui aime beaucoup son travail mais qui a vécu des moments très difficiles. Elle donne vraiment une dimension très chouette à l'histoire et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle.

Même si je n'ai pas un ressenti un grand « whaw » à la résolution de cette histoire, j'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture avec une plume fluide et un récit qui devient rapidement assez addictif.

Si vous aimez les romans et le style de Guillaume Musso, vous devriez apprécier ce roman avec lequel j'ai pris à nouveau plaisir à lire cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3045) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelqu'un d'autre - Guillaume Musso - Facile

Yacht de la famille Di Pietro ?

Laguna Blu
Luna Blu
Tavola Blu

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Quelqu'un d'autre de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..