AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 95 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nujeen est une jeune fille incroyable, Christina Lamb relate son histoire en Syrie, le manque de moyen pour son éducation et son parcours de la Syrie à l'Allemagne qui sera salvateur.
C'est un périple bien réel et initiatique à la fois. Nujeen découvre le monde extérieur pour de vrai et non plus par la télévision. La télévision qui a été son école, elle a appris l'anglais en regardant un soap opéra, Des jours et des vies.
J'admire Nasrine qui a un moment du voyage est seule à s'occuper de sa soeur en fauteuil roulant, son témoignage manque, elle aurait pu avoir une place dans le récit. Christina Lamb intègre dans l'histoire individuelle l'histoire collective des kurdes et des syriens et la guerre actuelle.
Les difficultés des migrants sont ici très détaillées. Je ne vois plus les reportages et les actualités sur les migrants de la même façon.
Merci aux éditions HaperCollins et à Babelio pour ce livre et la rencontre avec Christina Lamb
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins qui m'ont permis de découvrir ce livre que je n'aurais peut-être pas identifié sinon.
Je ne peux pas donner une note de 5/5, j'ai été un peu déçue par le fait que l'histoire est trop longtemps accès sur les raisons de son périple.
C'est très intéressant d'avoir le contexte intérieur de la guerre en Syrie surtout vu par le peuple Kurde. Cela amène d'autres informations non relayées ou partiellement relayées par les journalistes européens. Mais je trouve que toute cette analyse et description prend trop de place par rapport au voyage lui-même qui est en soit une aventure.
Ce rapport entre les 2 parties du récit crée un déséquilibre et ramène le voyage en lui presque comme un événement anecdotique de l'histoire.
Mais c'est un très bon livre plein d'optimisme et de joie dans un monde en perdition. Je vous le conseille si vous aimez les histoires alliant réalités historiques et narration à la première personne.
Commenter  J’apprécie          10
Nujeen a 16 ans. Dernière enfant d'une famille nombreuse, elle est née avec une malformation qui l'empêche de marcher et qui la contraint à rester à la maison et à ne pas pouvoir avoir une vie "normale". Comme de nombreuses familles syriennes, celle de Nujeen est largement touchée par la guerre. Alors qu'un de ses frères vit en Allemagne, il est décidé que Nujeen le rejoigne. Elle sera accompagnée dans son périple par sa soeur Nasrine qui va s'occuper d'elle. Nujeen, dans son fauteuil roulant, ne passe pas inaperçue. Et la route est longue pour rallier l'Allemagne. Les passeurs, les nuits dans les centres de migrants, les arrestations par les services de police, ... rien n'est épargnée à cette jeune fille qui fait preuve d'une soif de vie et d'optimisme. Finalement elle finira par arriver en Allemagne et par s'y installer. Elle raconte sa nouvelle vie, sa première journée d'école, elle qui en a toujours été tenue éloignée. Ses espoirs pour l'avenir. Aujourd'hui, il ne lui manque plus que la présence de ses parents qui sont restés au pays. C'est un témoignage émouvant qui est au coeur de l'actualité. L'histoire de cette jeune fille permet de mettre un visage sur ceux qui sont souvent présentés comme des chiffres, des statistiques. C'est un témoignage à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Dernière née de la famille Mustafa, une famille kurde établie à Alep, Nujeen est une enfant inattendue : elle naît de nombreuses années après ses frères et soeurs et souffre de handicaps aux jambes. Fortement dépendante des siens et choyée par sa famille, Nujeen découvre le monde par la télévision et l'Internet. Elle apprendra l'anglais en regardant des jours et des vies, sa série préférée. C'est une enfant curieuse qui quitte très rarement la maison mais s'éveille, seule, au monde et à l'actualité.

Lorsque la situation se dégrade fortement en Syrie, tiraillée entre la politique du président Assad et les exactions de Daesh, son frère Shiar, établi en Allemagne, persuade sa famille de rallier l'Occident. Nujeen, emmenée par sa soeur Nasrine, va alors prendre la route en fauteuil roulant pour un voyage de plus de cinq mille kilomètres.

A travers cet ouvrage, Nujeen relate sa vie en Syrie et ensuite le voyage qui l'a menée jusque l'Allemagne : le ton est enjoué, parfois caustique. Nujeen se moque volontiers d'elle-même et ne se pose pas en victime.

Son témoignage se lit d'une traite, il décrit une réalité dont nous ne percevons souvent que des bribes, à travers les actualités. Grâce à ce livre, nous percevons cette dramatique situation dans son ensemble.


Le regard qu'elle porte sur sa situation et celle de son pays est bien sûr triste au vu des événements qui s'y déroulent mais se veut pourtant positif et résolu. Au delà des terribles images qu'il évoque, un message d'espoir et d'optimisme !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'ai retrouvé le même plaisir de lecture que celui que j'avais pris en lisant Moi, Malala. En effet, j'aime beaucoup ce style de récit qui me permet de comprendre des évènements importants de notre époque et surtout qui me les rend plus humains et plus concrets.
Dès les premières lignes, j'ai été saisie par le récit de Nujeen. J'ai admiré son courage, sa force de vie, ses connaissances et sa maturité. J'ai frémi au son des bombes. J'ai eu peur pour elle et sa famille. J'ai apprécié sa manière de décrire sa vie quotidienne, de nous expliquer les particularités des Kurdes de Syrie. Elle nous fait comprendre qu'elle aimait son pays où elle s'imaginait vivre durant toute sa vie. Seule la guerre l'a obligée à le quitter pour un environnement plus sûr, propice à des études et à des soins médicaux notamment.
Au fil des chapitres, elle nous raconte sa naissance, son enfance, sa fratrie, sa famille, ses soucis de santé, ses traitements en vue de marcher. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que si elle était née dans un autre pays, un diagnostic aurait probablement été posé plus tôt, elle aurait été soignée en conséquence et elle aurait pu marcher ou tout au moins développer plus d'autonomie.
J'ai apprécié que son récit colle autant à l'actualité. Elle évoque Angela Merkel, le corps d'Eylan sur la plage, les frontières qui se ferment peu à peu, les attentats commis en France par Daesh… Et là, ce ne sont plus les journaux ou les émissions que j'écoute à la radio, c'est le périple de Nujeen en route pour l'Allemagne où elle aspire à rejoindre son frère et à se mettre en sécurité tout simplement. Quoi de plus normal ?
Commenter  J’apprécie          151
Merci à Babelio et aux Editions Harpercollins pour l'envoi de ce livre.
L'histoire de Nujeen est fort intéressante et nous offre un point de vue que nous avons rarement, celui de « l'intérieur », c'est-à-dire celui des réfugiés qui ont effectivement fait ce long et douloureux voyage. Ce livre est très instructif, assez complet par les repères qu'il donne quant aux évènements qui se sont déroulés en Irak, Syrie ou encore au Liban, la cohabitation des différentes populations dans ces pays, les mouvements de populations, les différents chemins possible de l'exil mais aussi les relations entre les réfugiés de diverses origines.
Sachez que pour un sujet quand même lourd, ce livre se lit bien, facilement, le ton est quelque fois très enfantin et d'autres fois beaucoup plus journalistique et conventionnel (problème d'équilibre … ( ?)). Globalement, il reste assez direct : on ne cache rien des atrocités qui se sont déroulés les premiers jours en Syrie.
La lecture se fait vite mais avec de tels sujets aussi délicats que traite un tel livre, il me semble que d'autres lectures sur les mêmes thèmes sont nécessaires pour compléter car il reste encore évidemment beaucoup de questions en suspens. Ce livre a l'avantage d'ouvrir le sujet et d'être largement accessible et humain.
Le bémol que je trouverai dans ce livre est la gratitude qu'à Nujeen pour Madame Merkel, j'ai quand même trouvé que c'était un peu trop … Mais ceci est un avis très personnel.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          70
Vraiment, je ne partais pas du bon pied (ou plutôt de la bonne tête) avec ce livre-là. J'avoue avoir répondu un peu vite à cette mini masse critique dans un souci de découvrir toujours plus de livres et quand je l'ai reçu je me suis rendu compte que je n'avais pas bien regardé ce qui en était dit ...
Je m'explique, je ne suis pas fan de ce genre de livres qui surfe sur une actualité brûlante proche du voyeurisme avec cette accroche tapageuse "elle a fuie la Syrie en fauteuil roulant" ... Genre "incroyable, une handicapée qui dépasse les limites de l'humain, vraiment ils sont forts ces réfugiés"

Pardon je m'emporte mais vraiment j'avais peur de ce que j'allais trouver dans ce livre pour moi racoleur. le sort des réfugiés me touche et me désole, et comme Nujeen dans le livre j'avoue éviter les infos pour que l'horreur du monde ne me jaillisse pas dessus trop violemment. le sort des handicapés de même, c'est pour ce respect de la différence que je déteste cette mise n avant pour moi méprisable.

Mais je dois dire que là, pas du tout ! Ce livre m'a plu, vraiment. Cette jeune fille est incroyable pour de vrai, pas parce qu'elle est dans un fauteuil roulant, mais parce qu'elle est entière, sympathique, étonnante, adorable et drôle. J'ai adoré ce petit bout de femme qui se raconte sans jamais oublier les autres, tous les autres réfugiés qui font le chemin qu'elle a fait chaque jour, au péril de leur vie. Elle est profondément là, ancré dans cette patrie qu'elle a quitté et de nouveau dans ce pays qui l'accueille. En plus de nous apporter un regard particulier sur les différentes étapes de son voyage elle nous fait aussi ressentir le manque de l'autre, le déchirement des coeurs dans le déchirement des familles, l'incompréhension, la peur, la honte, les rêves, les attentes, le bonheur, la vie. Des tas d'émotions passent par ces mots et on en oublie presque la journaliste qui l'a accompagnée.

Une vraie pépite, vraiment. On s'attache à cette jeune fille et en refermant le livre on en vient à lui souhaiter le meilleur, ainsi que la sérénité et un lieu accueillant pour tous ces hommes, femmes, enfants qui fuient les guerres pour vivre enfin en paix.

Une belle ode à la tolérance.
Commenter  J’apprécie          80
A l'âge de seize ans, Najeen a tout laissé derrière elle : une partie de sa famille, sa ville, son pays...Elle a fui la Syrie avec sa soeur Nasrine, fui la guerre et fui tout ce qui faisait sa vie.

Avec des mots simples, elle nous raconte sa vie avant la guerre, sa vie de petite fille en fauteuil roulant vivant au cinquième étage d'un étage sans ascenseur. Elle nous raconte son handicap et tout l'amour dont sa famille l'entoure. Puis elle nous parle de l'après, des débuts du conflit, de la guerre civile, des combats, de l'exil, de son arrivée en Allemagne...

Najeen fait partie de ceux dont les médias nous parlent tant, ceux dont les souffrances divisent les opinions, ceux que l'on nomme les migrants. Comme elle le dit si bien, elle n'est pas qu'un nombre parmi d'autre, décompté par les médias. Elle est une personne qui possède sa propre histoire, sa propre vie. Parfois un peu capricieuse, vivant par procuration à travers la télévision et particulièrement cultivée, elle nous parle avec simplicité des ravages de son pays et de leurs conséquences sur la vie de ses habitants. a travers son témoignage, on frémit devant les horreurs marquant le monde. On ne peut aussi qu'être admiratif devant le courage et la solidarité de certains (je pense entre autres à la soeur de Najeen qui a poussé le fauteuil roulant de cette dernière sur tant de kilomètres!).

Le récit est poignant, les faits évoqués horriblement tristes et pourtant, Najeen ne perd à aucun moment son optimisme et sa volonté. C'est avec émotion que j'ai lu ce témoignage, si dur et tellement important pour comprendre ce que vivent des milliers de gens à travers le monde. Malgré toutes les horreurs qui s'abattent sur son pays, ne se départissant à nul moment de son sourire, c'est une belle leçon d'humanité que Najeen nous offre là.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Harper Collins de m'avoir sélectionné et m'avoir permis de découvrir ce témoignage à la fois poignant et tellement instructif.

Nujeen, 14 ans, est une jeune kurde habitant à Alep (Syrie). Handicapée physique, elle n'a pas eu la chance de pouvoir aller à l'école ou même de sortir dans son pays natal. Cela ne l'a pourtant pas freiné dans son envie de connaitre le monde et d'en apprendre toujours plus.

En 2014, elle est contrainte de commencer le long périple qui marque la vie de tout migrant désirant échapper à la guerre (en Syrie ou ailleurs !). Elle doit quitter son pays natal, une partie de sa famille, sa culture, ses habitudes pour partir à la recherche d'une vie meilleure, ou du moins moins éprouvante...

J'admire le courage et la persévérance de Nujeen. En tant qu'européen(e), en tant que personne n'ayant pas fui une guerre, nous n'avons qu'une idée très vague du parcours d'un migrant pour échapper à la terreur. Cette idée nous est transmise par les voies de l'information (TV, Internet, Radio) et celles-ci ne sont pas toujours objectives. Ils se focalisent plus sur cette "masse" de personnes "étrangères" qui "envahissent" notre Union Européenne.

A travers le récit de Nujeen, nous avons enfin une idée concrète du vécu d'un migrant. Les kilomètres qu'ils doivent avaler, à pied, en train, en taxi, en bateau. Les sommes d'argent vertigineuses qu'ils doivent débourser pour pouvoir "vivre en paix". Les dangers qu'ils doivent affronter (agressions, noyades, escroqueries...). Nous avons également un détaillé de l'histoire de la Syrie à travers les yeux d'une citoyenne. Pourquoi en sont-ils arrivés là ? Ce témoignage est une mine d'informations qui doit être lu par tous !

Saviez-vous que Daesh, avant de devenir cet "organisme" sanguiaire, était... je cite : "[...] gentils. [...] ils tenaient des forums de dawa (sortes de réunions publiques) sur la grande-place, où ils parlaient du djihad contre le régime d'Assad et organisaient des concours de tir à la corde. Ils proposaient des services médicaux et fournissaient du carburant moins cher que celui qu'on achetait au marché noir. Ils ont même lancé un concours du plus gros mangeur de melon pour les enfants." (p.104-105)

Saviez-vous que des camps de réfugiés étaient lamentables au niveau hygiène de vie et proposaient des conditions déplorables ?

Saviez-vous que des bénévoles, des gens bien, aidaient les réfugiés malgré la politique anti-réfugiés de leur pays ?

Dans ce livre, nous découvrons à la fois une humanité immense mais aussi une horreur sans nom...
Commenter  J’apprécie          30
"J'étais triste que notre voyage tire à sa fin ; j'allais redevenir la fille dans sa chambre. Au cours des trois semaines qui venaient de s'écouler, je m'étais sentie comme tout le monde et j'avais fait l'expérience de la vraie vie, même si j'avais eu besoin de ma soeur pour me pousser." Nujeen, jeune kurde et petite dernière d'une nombreuse fratrie, a grandi confinée dans un appartement d'Alep, choyée et protégée par ses aînés. Souffrant de paralysie cérébrale, il lui est difficile de se rendre à l'école comme les autres enfants. Quand elle atteint l'âge de six ans, sa soeur Nahra lui inculque les bases de la lecture et de l'écriture. Des connaissances sommaires qu'elle va parfaire au fil des années en s'aidant de manuels scolaires empruntés et d'émissions de télévision. Elle apprendra d'ailleurs l'anglais grâce à sa série préférée, un apprentissage qui s'avérera très utile lors de son périple à travers neuf pays !

Août 2014 : Nujeen et ses parents s'exilent en Turquie, fuyant la dictature, les bombardements et la montée en puissance des groupes djihadistes en Syrie.

22 août 2015 : C'est le départ pour un long voyage. de Gaziantep à Wesseling, Nujeen et sa soeur Nasrine vont parcourir 5700 kilomètres.

15 octobre 2015 : après bien des péripéties, Nujeen pose enfin ses valises dans la région métropolitaine de Cologne.

Curieuse de tout et avide de nouveaux savoirs, la jeune fille va vivre cette épreuve comme une expérience de vie enrichissante et constructive, ne baissant jamais les bras malgré les difficultés et la douleur laissée par le déracinement. Pendant que sa soeur pousse son fauteuil roulant, Nujeen va prendre le temps d'observer. Des paysages aux comportements humains, aucun détail n'échappera à la jeune kurde. Riche en anecdotes et en fragments de souvenirs dûment mémorisés, voilà un récit à quatre mains qui nous décrit sans pathos les difficultés que peuvent rencontrer les réfugiés syriens sur la route de l'exode vers l'Europe. Murs de barbelés de 3,50 mètres de haut coiffés de lames de rasoir à leur cime, rackets et incarcérations injustifiées, arnaques aux faux gilets de sauvetage fabriqués de matériaux non flottants... un parcours semé d'embûches qui n'empêchera pas les deux soeurs d'avancer, sans se départir de leur courage et de leur optimisme !

Émouvant, rafraîchissant et bien documenté, voilà un récit résolument optimiste, à mettre entre les mains de tous les pessimistes et autres bilieux personnages. Si cette jeune kurde en fauteuil roulant a réussi à traverser le feu des bombes, à échapper aux tirs des snipers et à la noyade en mer, à gravir des montagnes et sortir des geôles d'un centre de détention slovène sans faire de gréve de la faim... pourquoi pas vous ?

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce touchant récit.
Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          100



Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1741 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}