AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 69 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Ilona vient avec la pluie", ce titre seul m'avait fait ajouter ce livre à ma PAL il y a de cela quelques années. Un titre magnifique n'est pas toujours le gage d'un roman extraordinaire : je pense par exemple au livre de Julian Barnes, "Une fille, qui danse", avec sa virgule insolite, mais qui ne m'avait pas apporté le plaisir de lecture que j'escomptais. J'ai eu un peu la même déception avec ce roman d'Alvaro Mutis : la lecture en est facile, intéressante par moments, mais je n'y ai rien trouvé qui puisse en faire (à mes yeux, bien-sûr) un roman remarquable. Mutis consacre environ un tiers de son roman à chacun de ses trois personnages : Maqroll, Ilona, Larissa mais il échoue à nous les montrer interagir entre eux. Chacun est dans sa bulle en quelque sorte et l'entrée en scène d'un personnage éclipse les autres. Si la ville de Panama est bien présente dans le premier tiers du livre, elle aussi disparait pratiquement de la suite et il ne reste alors que les tribulations de nos trois personnages-caricatures pour tenter d'assouvir notre faim (ce qui n'a pas été le cas pour moi).
Commenter  J’apprécie          232
Maqroll le Gabier, loup de mer archétypal a, de ses voyages, conservé un goût farouche pour la liberté, affranchi des conventions de la société. le voilà en rade à Panama, suite à sa dernière et piteuse virée sur un rafiot jaune canari avec un capitaine en fin de cycle, au bout du rouleau. Après avoir tiré le diable par la queue, et par un heureux coup du hasard, Maqroll retrouve une vieille connaissance, Ilona une aventurière de sa race et de son calibre,  ancienne amante de rencontre, qui lui propose de mettre sur pied une maison de rendez-vous d'un genre bien particulier...

Encore un passager clandestin dans la PAL. Cet opuscule narrant la petite combine d'un marin en perdition est à mille lieues marines d'émouvoir en quelque manière que ce soit; dire qu'il y a toute une série des aventures du sieur... C'est rigoureusement insipide, ça peut, à la limite, voisiner avec la crème solaire et les tongs dans le sac de plage, pour se vider la tête devant un paysage balnéaire d'une platitude confondante.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman d'Alvaro Mutis est un bon roman. Certes ça n'est pas un livre superbe et merveilleux, mais l'histoire est très belle. C'est un roman que je qualifierais de "maritime". Il prend tout son sens lorsque comme moi, on est né dans un port, et que l'on a vécu au rythme des marées et des allers et retours de navires, de guerre, de commerce, de pêche ou de plaisance.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}