de prime abord, cette romance s'engage dans une histoire classique : nous découvrons Vic, la bonne copine (certes truculente), et des protagonistes qui tâtonnent. le milieu du kitesurf plutôt cliché pourrait nous persuader que nous allons peu sortir des sentiers battus, mais ici pas de minets qui ne jureraient que par leur sourire dévastateur et leurs lunettes de soleil : nous sommes sur la côte d'Opale, sur les côtes de la Manche. D'autre part, l'auteure s'obstine à nous cacher le secret d'Adèle et une particularité touchante de l'élu de son coeur est qu'il ne cherche pas à le percer, ce secret. Cependant va-t-il résister à la jalousie, surtout si le piège est tendu par une personne proche, sous couvert d'amitié ?
L'auteure est parvenue à maintenir ma curiosité en éveil pendant une première partie qui dresse le décor sans se presser. Sporadiquement, Adèle écrit des lettres à un certain Johann qui respirent un amour empêché certes, mais authentique, tout en s'autorisant en toute honnêteté une aventure dont elle convient douloureusement qu'il ne s'agit pas d'une amourette sans avenir possible. Alors ?
J'ai été émue par la dernière partie. Et j'ai aimé que l'auteure prenne là aussi le temps de nous acclimater à son retournement et de nous offrir une belle situation finale.

Un roman que je recommande !
Partenaire de Fanny Myjany cette année, je suis bien décidée à lire tout ce qu'elle a écrit. Ca tombe bien, la quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite interpellée. Je me suis donc lancée avec curiosité et envie. Je termine ma lecture avec un grand sourire et des papillons dans le ventre.

Nous faisons ici connaissance avec Adèle, une ardéchoise qui a emménagé, depuis quelques mois, sur la côte d'Opale. Très silencieuse et mystérieuse, elle attise la curiosité de son amie Vic et de son patron Gab. Elle va s'ouvrir peu à peu avec le retour de Nils, le meilleur ami de Gab. Néanmoins, derrière ses sourires planent une mélancolie. Que cache Adèle ? Que cherche t'elle à fuir ? Son rapprochement avec Nils va t'elle l'aider à briser sa carapace ?

Adèle est une jeune femme secrète et réservée. Passionnée de dessin, elle aime s'isoler pour coucher sur le papier ce qu'elle observe ou ce qui lui passe par la tête. On sent dès le début qu'elle a fuit quelque chose mais qu'elle ne souhaite pas en parler. L'arrivée de Nils va l'aider à s'épanouir et à s'ouvrir mais pourra t'elle fuir pendant longtemps ? Nils, quand à lui, est un personnage solaire. Il revient dans le Nord après une absence d'un an et on le sent heureux de revenir. Contrairement à Gab et Vic, il prend Adèle comme elle est, ne cherchant pas à briser sa carapace. C'est d'ailleurs comme cela qu'il va réussir à apprivoiser notre héroïne, en restant naturel, tout en usant, un peu, de son charme. C'est un protagoniste masculin comme je les aime, gentil et prévenant.
A côté de notre couple, il est important de mentionner Gab, le patron d'Adèle. Gérant d'un club de kite surf, il est passionné mais un peu désorganisé. C'est lui aussi un homme gentil, qui fait attention aux siens. Enfin, il y a Vic, l'amie fidèle, qui met parfois les pieds dans le plat et qui n'applique pas toujours ses propres conseils. Drôle et spontanée, je pense qu'elle ne nous a pas révélé tous ses secrets.

J'ai eu un petit coup de coeur pour cette romance que je qualifierai de doudou. En effet, j'ai trouvé l'histoire très douce et la plume de l'autrice nous transporte en plein coeur de l'histoire. le rythme est assez lent mais ce n'est pas pour me déplaire. La romance est sur le schéma "slow burn" et j'aime voir les sentiments apparaitre et les protagonistes se rapprocher peu à peu. le secret d'Adèle est bien gardé et sa révélation m'a beaucoup touché. Vous l'aurez compris, j'ai vibré pendant ma lecture et c'est ce que j'aime ! La fin est un petit peu rapide, mais je suis exigeante car je me sentais tellement bien avec Adèle et Nils que j'aurais bien lu quelques pages en plus ^^

Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Aujourd'hui, parlons d'Un pas après l'autre de @fannymyjany publié chez @hugonewromance et lu en lecture commune avec @dreamaway2022.

J'avais déjà lu des livres de cette auteure, et c'est avec plaisir que je me replonge dans un de son nouveau roman. La plume est toujours aussi fluide et addictive.

Ici nous avons une romance à la fois douce et touchante qui se passe dans le nord de la France, ce qui est très original et qui change de ce qu'on voit, d'habitude dans les romans qui se passe aux États-Unis ou à l'étranger.

Grâce à la plus de l'auteure, on s'attache très facilement aux personnages.

Ici, nous rencontrons Adèle qui tente de fuir son Ardèche natale, suite à un passé trop compliqué pour elle à assumer. Elle travaille dans un club nautique où elle va faire la rencontre de Nills. Et lui, il ne rêve que d'une chose vivre sa vie, ses rêves, sa passion et ne pas être enchaîné à une vie avec des contraintes au grand dam de sa mère.

La rencontre entre nos deux personnages si différents ici complémentaires va être très intéressante et ils vont avoir une belle évolution. La romance ne s'installe pas tout de suite. Elle est progressive et c'est vraiment très intéressant de voir comment leur dynamique va évoluer.

J'ai trouvé un peu dommage, la manière facile dans le secret de Adèle a été révélé. J'aurais aimé ce fois qu'il y ait plus de conséquences, soit qu'il soit réveillé d'une manière toute autre. 🤷🏻‍♀️🙈😂.

Quoi qu'il en soit, cela reste un très joli roman à lire sur un fond de seconde chance de reconstruction que je ne peux que vous inviter à découvrir.
J'aurais pu attendre la sortie le jour J, le 19 avril, mais je viens de finir le roman de @fannymyjany et il fallait absolument que je vous en parle de suite. Mille mercis Elena et @fyctia_ pour l'envoi.

Nous sommes sur la Côte d'Opale. Adèle est là depuis six mois. Elle a quitté son Ardèche natale et un passé difficile. Elle travaille dans un club de voile avec Gabriel et a noué une relation amicale avec Vic. Pourtant, Adèle reste très secrète sur sa vie. Mais quand Nils, l'ami de Gab et Vic, revient aux Deux-Caps, le fragile équilibre d'Adèle risque de voler en éclat car Nils pourrait bien l'aider à se débarrasser du mal qui la ronge.

J'ai la chance d'être partenaire avec Fanny Myjany cette année. J'avais découvert sa plume avec une RomCom et j'ai depuis essayé de lire tous ses romans. #unpasapreslautre est clairement mon préféré. Il m'a fait vibrer du début à la fin.

Tout m'a touchée dans cette histoire. Adèle d'abord. J'ai senti ses fragilités de suite mais comme ceux qui gravitent autour d'elle, j'étais face à un brouillard. Je savais qu'elle avait mal, que quelque chose la rongeait de l'intérieur mais jusqu'à la révélation, j'ai été surprise. J'ai aimé la découvrir au contact de Nils.

Nils est un kite surfeur, un baroudeur épris de liberté. Il revient d'une année à l'étranger et ne compte pas se poser encore de suite. Sa rencontre surprenante avec Adèle va lui offrir des questionnements sur l'avenir qu'il souhaite. Il ne cherche pas à tout savoir d'Adèle et c'est ce que j'ai aimé. Au final, les deux vont s'apporter à chacun ce qui manque à l'autre.

Encore une fois, Fanny propose une belle histoire. Encore plus touchante que les autres. Cette histoire m'a profondément parlée de part les thématiques que par la douceur et la mise en place de la romance. C'est tellement bien dosé, bien amené. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai refermé le livre il y a quelques minutes avec l'envie de rester encore un peu avec ces personnages.

Merci Fanny pour cette belle histoire ! Merci pour tes mots et pour ce que tu as voulu faire passer. Ce roman sort le 19 avril et je ne peux que vous le conseiller. C'est une vraie merveille.
J'ai adoré cette romance ! le mystère sur le passé d'Adèle apporte toute une profondeur au récit. On est curieux de découvrir ce qui la hante, petit à petit on grappille des détails et on se fait nos hypothèses. Mais personnellement je n'ai pas deviné ce qu'elle était en train de vivre. Tous les personnages sont vraiment hyper attachants et bienveillants ! Vic et Léa sont débordantes d'énergie, Nils est hyper respectueux envers les secrets d'Adèle et sa peur de l'avenir a eu beaucoup d'échos en moi et Gab est le meilleur patron dont on puisse rêver, c'est clair ! Les relations qu'ils tissent sont magnifiques et l'entraide est au coeur de leur vie. le tout dans une ambiance libre et posée en bord de mer, vraiment détente.

Mais ce qui m'a le plus touché dans ce récit c'est vraiment la tragédie que vit Adèle. C'est tellement réaliste et ça pourrait nous arriver à tous un jour ou l'autre ! Sa réaction est tellement humaine.

C'est une très belle histoire !
Ce roman est merveilleux, incroyable et si touchant.
Encore une fois, la plume de Fanny ne m'a pas laissée indemne.
J'ai embarqué avec Nils et Adèle à bord de leur bateau et n'en suis toujours pas descendue.

J'ai été subjuguée par la construction des personnages, la vulnérabilité, la force et la douceur que tous les deux dégagent face à la vie qui passe et qui les écorche un peu plus chaque jour.

Adèle a un lourd passé qu'elle porte sur ses épaules mais tente de fuir en déménageant aux Deux-Caps.
J'ai apprécié le monde du kitesurf, l'ambiance et le décor. Comme Adèle, j'ai senti le vent s'engouffrer dans les cheveux et le soleil de la côte sur ma peau.

Merci Fanny pour ce sublime roman et cet incroyable voyage !
6 mois ! 6 mois qu'Adèle a quitté son Ardèche natale pour Deux-Caps sur la Côte d'Opale. 6 mois qu'elle se cache derrière une apparence de façade pour mieux donner le change et éviter les questions quant à son soudain changement de vie.

Sa route croise celle de Vic, dont l'exubérance est égale à la discrétion d'Adèle, et de Gab, propriétaire du bar du village et du club de voile local qui va lui tendre la main. Même si leur intérêt est grand pour lever le voile sur ce que cache Adèle, leur patience l'est tout autant.

Jusqu'au jour où Nils, rider passionné de kite-surf revient à Deux-Cap après un road trip d'un an à travers le monde. « L'énigmatisme » - ne cherchez pas, ce mot n'existe pas - de la jeune femme ne va pas lui donner d'autre choix que d'essayer d'accéder à sa zone de confort, pour percer ses secrets mais de la plus belle des manières : en faisant preuve d'une patience infinie, préférant l'amitié à l'absence totale de relation avec celle qui l'attire immédiatement par le charme et la fragilité qu'elle dégage.

Alors autant dire les choses telles qu'elles doivent être dites : cette histoire est une vraie romance et tellement belle. J'ai adoré ma lecture d'un bout à l'autre sans trouver quoi que ce soit à lui reprocher. Il y a vraiment tout ce que j'aime dedans et l'auteure ne pouvait que me séduire avec un tel roman.

On pourrait penser que c'est une invitation au voyage, à l'évasion, aux vacances que l'auteure nous fait en posant le décor de son roman dans cette très belle région qu'est la Côte d'Opale, choix qui change un peu de ce qu'on retrouve régulièrement en romance. Mais attention : ce n'est pas une romance estivale ou du moins pas telle qu'on a l'habitude d'en lire lorsque les beaux jours arrivent.

Car Adèle est un personnage comme je les aime. Elle est mystérieuse et pourtant quelque chose nous attire vers elle sans savoir quoi exactement et nous la fait aimer instantanément. le peu que l'on sait d'elle c'est qu'elle fuit son ancienne vie qui n'est que source de peur et de doutes et qu'elle a une certaine âme d'artiste. Secrète avec tout le monde, elle ne se dévoile pas facilement et peu nombreuses sont les personnes qui peuvent prétendre avoir pu l'approcher. Elle est pourtant bien entourée notamment par Gab qui l'emploie dans son école de voile et par Vic, jeune femme qui a su l'apprivoiser de la plus belle des manières tout en respectant son choix de discrétion. L'auteure se garde bien de tout nous dévoiler dès le début. C'est au travers des relations qui vont lentement se tisser, qu'elle nous permet d'appréhender ce personnage si touchant, notamment dans la relation avec Nils qui a le visage de la force tranquille.

Enfant du pays prônant une liberté totale, il est vraiment intégré et aimé de tous, notamment de Gab' avec lequel il entretient une vraie et magnifique relation. Et lorsqu'on connaît le motif de son retour, on ne peut pas faire autrement que de l'aimer encore plus. Tellement de choses le caractérisent et pas une once de négatif bien entendu. D'entrée on aime sa simplicité, sa douceur, sa bienveillance, son altruisme et sa patience ; à croire que rien ne peut l'ébranler. Et au contact d'Adèle, on va le découvrir tel qu'on l'espère : un homme qui ne cherche pas à connaître le passé d'Adèle, coûte que coûte, pour seulement apprécier ce qu'est son présent et celle qu'elle est telle qu'il la rencontre. Tout ce qu'il dégage de positif n'empêche pas de le découvrir avec ses propres failles émotionnelles même si elles sont de bien moindre intensité que celles de la jeune femme qui constituent majoritairement l'intrigue qui nous porte du début à la fin.

Dans ce roman, l'auteure fait passer des messages assez forts avec des thèmes qui le sont tout autant. Et l'émotion est très souvent au rendez-vous. Et je n'ai pu qu'apprécier le choix d'un slow burn très addictif – une fois n'est pas coutume - parfaitement maîtrisé qui maintient en bonne place une certaine douceur et apporte une très belle authenticité autant aux personnages qu'à l'histoire dans son ensemble qui est basée sur la simplicité et le naturel, sans faux-semblants.

Une plume comme celle de Fanny, si douce, sait faire passer les émotions de telle manière qu'on les ressent assez intensément. Et l'alternance des points de vue renforce ce sentiment. Les mots adéquats sont toujours employés, apportant une belle justesse à cette histoire si émouvante. Son contenu apporte une telle intensité et toute sa construction assure un rythme qui jamais ne s'essouffle. Cette romance, dans laquelle rien n'est précipité, est plus qu'agréable à lire même si telle une vague elle peut très souvent emporter notre coeur et notre âme.

Ce que j'ai vraiment apprécié c'est la place qu'a donné Fanny à ses personnages secondaires et à l'aspect sportif, juste bien dosée. Ils sont là quand il le faut et savent se faire discrets lorsque c'est nécessaire, même ceux qui se matérialisent sous une forme épistolaire très intrigante mais indispensable sur beaucoup d'aspects, tout au long du roman. Dans ce style d'histoire à l'aspect très psychologique, le faux pas à ce sujet aurait fait aboutir l'ensemble à toute autre chose. Et surtout, à aucun moment l'auteure n'en fait trop ; elle sait ancrer son histoire dans quelque chose de très réaliste, dans une certaine vraie vie avec une vraie évolution de ses personnages, surtout Adèle bien entendu.

Avec ce roman, au titre si parfaitement choisi, qui cache une belle leçon de vie et tant de choses dans ses pages – les positives comme les négatives -, l'auteure m'a vraiment conquise. Elle a su associer douceur et force avec une très superbe facilité et ça, sous une très belle plume qui ne mérite que d'être lue, encore et encore. Je la connaissais déjà et avec « Un pas après l'autre » je n'ai qu'une envie, la découvrir encore pour en apprécier tout le potentiel qui semble en évolution d'un roman à l'autre. Alors, très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Ce roman m'est apparu comme une espèce d'OVNI tant son atmosphère est particulière. C'est une romance, et une sacré bonne qui plus est, mais le caractère hyper mélancolique des personnages est franchement déstabilisant.

Les mentalités de Nils et d'Adèle s'opposent et se complètent d'une certain manière – elle, condamnée à ne jamais rentrer chez elle par sa propre culpabilité, lui, parti de chez lui pendant si longtemps qu'il a du mal à se reconnaître – et nous offre une romance tout en douceur, malgré les secrets et les réticences d'Adèle.

J'ai adoré Un pas après l'autre, vraiment. Évoluer avec les personnages, les voir s'ouvrir et grandir, c'est ce que je recherche avant tout dans une romance, et là, je suis servie. Je vous le recommande à 1000%

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. On alterne entre la construction d'une relation profondément saine où chacun accepte l'autre pour ce qu'il est, et le mystère autour de ce qu'Adèle a abandonné derrière elle avant son arrivée aux Deux-Caps.
Tout au long du livre, des indices sont semés ça et là mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur le drame exact. C'est un sujet peu abordé dans les romans (que je ne dévoilerai pas). J'imagine qu'il faut le vivre pour comprendre vraiment mais j'ai trouvé que l'autrice en parle avec beaucoup de pudeur sans pour autant mâcher ses mots. Les thèmes de la culpabilité et de la reconstruction sont aussi très bien abordés.

La romance prend son temps, elle est jolie et touchante. Elle permet une certaine balance entre la partie dramatique de l'histoire et l'apaisement que sa relation avec Nils apporte à Adèle.

J'ai aussi beaucoup aimé l'environnement dans lequel se passe l'histoire. Cette petite ville du nord de la France, au bord d'une mer au rôle à la fois rassurant et fédérateur. Cette bande d'amis soudés, passionnés et drôles. Adèle y trouve peu à peu sa place malgré sa grande fragilité. Un pas après l'autre.

Je retiens beaucoup de bienveillance et de douceur dans la plume de Fanny Myjany dont j'ai hâte de lire les autres romans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une romance estivale très addictive et sans prise de tête et même si les personnages travaillent, on ressent cette vibe de vacances d'été. L'auteure nous fait voyager au nord de la France, plus précisément sur la Côte d'Opale où Nils pratique le Kitesurf. J'aime trop lire des livres avec des sports qu'on ne voit pas souvent dans les lectures et j'ai grave kiffé cette ambiance sur la plage, quand Nils expliquait sa passion à Adèle. Cette dernière habite de base en Ardèche mais elle vit une souffrance qu'elle n'arrive pas à surmonter donc elle décide de venir ici pour travailler et changer d'air. On va donc suivre cette petite romance entre Adèle et Nils. Nils est un amour de mec, ma passion ça quand un mec aime trop sa meuf, il a tellement d'intentions pour elle que ça m'a émue ! J'aime trop ce genre d'homme ! Je ne pensais pas autant accroché avec ce livre, il se lit super rapidement tellement la plume est fluide, les personnages sont si attachants et authentiques. C'était beau et doux !