Nadia, la narratrice, partage le métier d'instituteur avec son mari à Bordeaux. Tout semblait aller pour le mieux pour eux, mais au début du récit, ils ont l'impression d'être rejetés, mis au ban de la société, pour une raison inconnue. Ce couple qui parait exemplaire est victime d'une relégation sociale inexpliquée.
Quelle faute ont-ils commise ? Sont-ils si exemplaires que cela ?
Nous nous enfonçons dans un brouillard opaque qui couvre la ville de Bordeaux. Nadia y perd ses repères, et nous aussi. Ses perceptions sont à la limite du délire paranoïaque.
Marie Ndiaye nous entraîne dans un conte mi-horrifique, mi-fantastique, dans une tragicomédie à l'atmosphère glauque et cauchemardesque.
Comme souvent dans ses livres, les relations entre les parents et les enfants sont difficiles, marquées par la honte et le manque d'amour.
Ce n'est pas le livre de Marie Ndiaye que j'ai préféré, même si beaucoup de choses m'ont plu comme cette litanie sur les états du coeur de Nadia qui traverse le livre. Peut-être a-t-elle voulu mettre trop de choses dans ce livre qui parait moins "resserré" que des romans ultérieurs, comme Ladivine qui en reprend certains thèmes.
A lire tout de même car l'univers de Marie Ndiaye est magique et entêtant.

J'ai dévoré ce roman en trois jours, tant ce thriller est haletant et prenant, angoissant tel un mauvais rêve. Les personnages, Nadia et Ange, professeurs cinquantenaires passionnés par leur métier, cultivés et élitistes, sont tantôt proches de nous, tantôt détestables. C'est d'ailleurs la force de l'auteur, de faire vaciller le lecteur entre empathie et dégoût, entre compréhension et incompréhension. du jour au lendemain, ils deviennent persona non grata, sans savoir pourquoi, et plongent dans un cauchemar où se mêlent blessure mortelle, voisin inquiétant et répugnant, ville de Bordeaux qui semble vouloir expulser l'heroïne du roman, Nadia. Un vrai roman fantastique, aussi déroutant qu'un film de David Lynch, admirablement écrit, une écriture que j'aurais pu continuer de suivre pour tenter de comprendre les raisons qui ont fait basculer la vie de Nadia.
Mon coeur à l'étroit raconte l'histoire d'une femme, Nadia. Agée d'une cinquantaine d'années, institutrice, obèse, elle est depuis quelque temps rejetée par sa communauté. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive ni pourquoi elle est, ainsi que son second mari Ange, victime d'un tel ostracisme. Et le lecteur assiste, impuissant, à la lutte intérieure qui se livre en elle quand elle tente de faire la lumière sur ce qui se passe.
Entremêlant récits des évènements passés ou présents, réels ou oniriques ( à la 1ère personne du singulier) et monologues intérieurs (en italique), l'auteure dévoile peu à peu les raisons pour lesquelles Nadia est devenue, à cause de son égoïsme forcené et de son indifférence à l'égard des autres, victime de l'opprobre générale.
Une note d'espoir dans le dernier chapitre: sa petite fille Souhar l'aidera-telle à ouvrir son coeur?
Choisi avec soin chaque mot peut devenir percutant et nous inviter à une auto-analyse parfois dérangeante.
Je ne suis pas "entrée" facilement dans ce roman et me suis sentie parfois mal à l'aise face à l'extrême lucidité de l'analyse de Marie NDiaye. Mais j'ai aimé ce portrait de femme transcendant!