Je suis extrêmement énervée par ce livre. le titre m'a évoqué un livre pratique, avec des conseils, des exemples,...
PAS DU TOUT. Je n'ai pas compris ce livre... Ni son intérêt : On nous présente 3 personnes, avec des histoires différentes mais toujours ce leitmotiv "je me sens vide".
Inutile de se taper les 400 pages, la chute est invariablement : "c'est la mère qui a merdé".
L'auteur a beau, régulièrement, dire "Loin de moi l'idée de culpabiliser les mamans", mais pourtant le résultat est toujours le même. Et moi, j'ai comme un vide en moi, mais une mère formidable, alors quoi ? C'est pas possible ?! Ou je fais un déni ? Quid de l'absence d'un père ?!
Ajoutons à ça que l'auteur est plutôt anti-séparations/divorces, anti-gestation pour autrui, anti couples homos. Bref, un homme délicieux et tolérant, qui flirte même parfois avec un petit discours moralisateur sur les femmes qui travaillent.
Au final il nous présente ses 3 patients, nous raconte en long et en large leur histoire, et comment il analyse ça... Et c'est tout. Comment s'en remettent-ils ? Est-ce qu'ils vont mieux ? Comment surpassent-ils leurs histoires et angoisses ? On ne le sait pas. D'ailleurs ils pourraient tout aussi bien s'être suicidé en cours de séances, pour ce qu'on en sait.
En conclusion quel est cet ouvrage ? Un livre pratique ? Non. Un livre de développement personnel ? Non. Je dirais qu'il s'agirait d'un livre de psycho, comme une sorte de manuel pour devenir un mauvais psy, teinté de misogynie.