Une lecture enrichissante pour ceux et celles qui ressentent ce je ne sais quoi d'indéfinissable qui rend leur vie sans saveur et qui incite à poser ce mot en guise de constat : vide. Pour ceux-là, peut-être qu'une introspection vers l'enfance permettra de constater une défaillance maternelle, pas forcément une absence, qui vaut pour traumatisme, et aura laissé son empreinte dans la construction de la personnalité, comme un manque qui se traduit par la difficulté d'exister au présent, d'être pleinement soi. Par trois cas cliniques, Nabati présente la thèse des conséquences du manque matriciel, autrement dit des carences de la mère. Sans culpabiliser pour autant les parents. enrichissant.
Psychanalyste, Moussa Nabati propose trois témoignages différents permettant de comprendre l'absence de soi qui selon lui provient d'une carence matricielle. Sans culpabiliser ou accuser le rôle de la mère, il montre néanmoins les répercussions de cette carence à l'âge adulte. Puis, il propose des pistes de réflexions autour de 5 suggestions pour se brancher à soi, s'accepter dans son intégralité plutôt que de chercher à lutter contre ses défauts, malaises, etc.
Un document intéressant sur certains aspects mais assez ciblé sur le rôle maternel qui à mon avis n'explique pas tout. Il y a bien un lien de causalité lié à l'enfance qui ne se résume pas qu'à la mère. j'ai apprécié que l'auteur souligne que notre société fait une réelle obsession de la santé et des nouvelles pratiques en tout genre, passant par les compléments nutritionnels... Nous cherchons donc à l'extérieur alors que nous avons à l'intérieur toutes les capacités à guérir.