C'est là un livre troublant que nous livre Moussa Nabati.
Guérir son enfant intérieur, faire la paix avec son passé… quelle promesse !

Mais avant tout, qui est cet enfant ? Que représente-t-il ? Selon l'auteur, ce serait une partie de soi, la plus cachée souvent, ou oubliée. Plus exactement, nous avons tous une personnalité multiple, un double visage, adulte et enfant. Là où le premier raisonne, le second ressent et réagit, parfois même à l'encontre de sa moitié.
Ainsi, l'adulte peut se trouver sous l'emprise de son enfant intérieur, hanté par le fantôme du petit garçon ou de la petite fille qu'il ou elle fut, car lié à son passé familial, à ce qu'il a vécu, à ce qu'il a réussi ou échoué à surmonter. L'adulte s'épuisera alors dans une lutte interne qu'il ne pourra comprendre sans s'arrêter sur les besoins et l'écoute de son enfant intérieur.
Moussa Nabati nous explique le concept de « dépression infantile précoce » ou DIP, dont un enfant peut se trouver victime lorsqu'il n'a pas pu bénéficier des conditions adéquates à un bon développement psychique : maltraitance, manque d'amour ou d'attention, histoires familiales…
Et cette DIP peut avoir de graves conséquences en termes de santé psychique et morale sur l'adulte, par l'apparition de crises ou tout au long de sa vie.

L'auteur choisit de nous illustrer ses théories au travers de nombreux témoignages de patients qu'il a pu recevoir. Les conséquences du conflit adulte/enfant peuvent ainsi toucher beaucoup de domaines de la vie : le couple, le rapport parents-enfants ; plus individuellement : la dépression, les attaques de paniques, la sexualité.
A chaque thérapie narrée, une démarche commune : rechercher l'enfant intérieur en la personne et le faire reconnaître, repérer ses blessures en lui donnant la parole, amener le patient à une forme de dialogue intérieur. C'est là le moyen de se réconcilier avec son passé, de se pardonner aussi.

Un livre résolument optimiste même si il manque pour moi d'« après », de projection sur l'à-venir.
À creuser.
Déçue par ce livre qui fait une part essentielle à la présentation très détaillée de patients sans qu'il soit possible au lecteur de trouver des clés pour appliquer cette théorie à son propre cas. le recours à cette figure de l'enfant intérieur finit par apparaître comme trop systématique.
De plus, des positions du psychologue sont trop tranchées comme le refus des médicaments ou sa critique des thérapies cognitives. On aurait aimé plus d'ouverture.
Pour résumer : L'enfant que l'on a été nous accompagne et parle pour nous dans certaines situations; une théorie que j'ai trouvé intéressante, avec des exemples expliqués, décortiqués assez clairement; une lecture pas désagréable (quoique un peu datée), mais gâchée cependant par cette manie qu'ont les psy à vouloir toujours nous exposer leur théories fumantes sur l'homosexualité... et moins ils savent de quoi ils parlent, plus les explications données sont farfelues... c'est agaçant à la fin !
Laissez donc nos amis gays tranquilles.
Idem pour les couples sans enfants, ou les femmes un peu trop "libres"... Visiblement les questions d'ordre sexuelle embarrasse monsieur Nabati...
Le concept "d'enfant intérieur" est une image intéressante pour définir ce qui agit encore en nous de manière inconsciente, et dont nous souhaiterions connaître l'origine. L'auteur nous explique tout cela sans déballage psychanalytique pesant, par l'exemple, en nous faisant profiter de son expérience en la matière. Cette approche théorique est issue de concepts psychanalytiques déjà connus, mais l'auteur sait nous les rendre agréables à la lecture, il nous informe en insistant bien sur le caractère inconscient de ces influences subliminales, qui doivent être révélées pour avancer. Moi j'ai bien aimé ce livre utile, au moins pour se pencher sur soi, sans s'épancher, juste trouver des clefs pour se libérer de certaines influences douloureuses...
Un livre à mettre en toutes les mains mais particulièrement entre celles de ceux qui ont entamé une démarche thérapeutique.
Chacun ses goûts...mais là vraiment... Déjà, selon l'auteur, tous les problèmes de la vie d'adulte trouveraient leurs racines dans l'enfance (même si cela peut être souvent le cas, cette généralisation est un peu gênante).
Mais surtout, comme d'autres lecteurs l'ont mentionné, les propos de l'auteur sur les femmes et les questions liées à la sexualités sont assez incroyables!!...
Exemple : un homme qui n'a jamais pu "féconder une femme" (bien sûr, une femme n'est qu'une couveuse!) ou encore un homme qui entretient toujours des relations avec des femmes "appartenant" à un autre homme....
J'avoue, je n'ai pas réussi à me rendre au bout... quelques autres passages du même type m'ont achevée!
la suite du précédant de moussa nabati déja cité dans mes livre preferé qui permet de mieux comprendre
et de poursuivre son auto analyse de soi
Partir à la recherche de son enfant intérieur blessé, le découvrir et ouvrir les yeux. C'est le parcours que propose Moussa Nabati, psychanalyste, docteur en psychologie et chercheur.

A l'aide de nombreux exemples tirés de son expérience de thérapeute, Moussa Nabati explique la DIP - Dépression Infantile Précoce, le phénomène de carence narcissique, le transgénérationnel.

Moussa Nabati explique les phénomènes qui sont en jeu; notamment lorsque des réactions émotionnelles tsunamiques, disproportionnées aux stimuli, assaillent soudainement l'adulte, il est certainement en proie au "fantôme" qui emprisonne son enfant intérieur.

le lecteur progresse ainsi dans la compréhension de son passé et soigne son enfant intérieur.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Pas mécontente d'être arrivée au terme de cette lecture. Très intéressante et complète, j'ai du pour ne pas saturer alterner avec d'autres lectures en picorant un témoignage à la fois. Même si les exemples sont variés, il y a finalement beaucoup de redites sur le fait de retrouver son enfant intérieur et de se reconcilier avec lui pour qu'il ne prenne pas le dessus sur l'adulte que nous sommes. Et petit bémol pour moi, seule une psychothérapie permet de le faire donc seul un spécialiste peut nous aider à décoincer la situation. Il n'y a pas vraiment de recette "miracle", surtout quand le mal-être est inconscient et qu'aucun évènement déclencheur n'explique une déprime ou une dépression par exemple.