Moussa Nabati explore dans « le bonheur d'être soi » toutes les facettes du MOI.
Il nous explique que la libido doit circuler en nous librement à l'image de la sève et de la plante. Et pour être toujours en accord avec soi-même, elle doit prendre soin de notre jardin intérieur en l'irriguant assez pour ne pas l'inonder et régulièrement pour ne pas l'assécher.
Ainsi, vigilance oblige pour tout ce qui peut entraver le parcours de la libido !
Un exemple - La confusion entre besoin et désir, alors que le besoin s'impose, le désir s'invite ! Le premier est vital, le second est une option à déguster ! Nous avons tort d'en faire l'amalgame au risque de ne plus savoir goûter aux plaisirs de la Vie, de nous laisser entraîner par le torrent de nos excès !
Méfions-nous des phrases commençant par : « y'a qu'à… ». Tel l'arbre cachant la forêt, le « y'a qu'à » est simpliste et incite à la précipitation. Il est vecteur de manipulations, mystifications, sollicitations mensongères ! Non à l'emballement, la surenchère, l'intrusion ou encore la perversion !
Et à l'inverse aussi, non à l'extinction, à la démission, l'atrophie ou pis la dépression !
Il faut donc savoir se défaire du déni ou de l'idéalisation excessive qui nous leurrent et polluent notre autonomie psychique. Celle-ci n'est d'ailleurs pas incompatible avec les frustrations qui, bien au contraire, la régulent. Moussa Nabati nous incite à reprendre les rênes de notre MOI pour progresser dans l' « acceptation de soi ».
Comment appréhender ce bonheur d'être soi ? Surtout pas en se lançant dans une quête infernale mais plutôt par une approche… à pas de velours… pour en apprécier… la saveur.
Cette démarche est tout à fait possible en acceptant puis en unifiant nos identités plurielles afin de faire coexister Corps Raison et Emotion harmonieusement en nous ! Il s'agit pour notre équilibre d'éviter le «TROP» ou le «TROP PEU» et de viser la cible : « le JUSTE MILIEU ».
Merci Moussa Nabati pour cette invitation à l'introspection que j'ai eu le bonheur de ne pas décliner !

à lire est à stabiloter les pharses qui vous correspondent et relire le livre

les DIP sont la base de ce livre qu'il faut travailler au jours le jours une auto analyse de soi même
une revelation dans le domaine de la psychologie à lire et relire, car il est compliqué à comprendre lors de sa première lecture.

Personnellement je l'ai lu minimum 4 fois surtout les phrases qui vous correspondent stabilotées aussi en couple permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'autre
face à son propre comportement qui déclenchent les disputes.
Un livre qui nous explique vraiment bien les effets de l'histoire transgénérationnelle sur notre propre vie.
Il nous pousse à nous poser des questions sur notre "vécu" personnel, notre histoire familiale et pas que,
pour trouver enfin des sources de nos problèmes, qui nous empêchent à être nous-mêmes et accéder au Bonheur.
Un excellent ouvrage de Moussa Nabati. On a ici l'explication sur la difficulté à être soi-même, à s'affirmer, à poser ses limites, à être heureux, tout simplement. Les patients dépeints par Moussa Nabati sont passionnants et permettent de mieux se représenter la théorie amenée. Je crois que l'appréhension de soi à travers la lecture de son histoire, de ses blessures, de son enfance et même du désir des parents précédent l'arrivée de l'enfant, sont importants.

Cet ouvrage donne de l'espoir, tout en débroussaillant le nombre d'idées reçues qu'on peut avoir sur soi-même et les blocages qui nous semblent indépassables.
Livre qui chamboule, et qui, personnellement, m'a ouvert les yeux. Lu une première fois en 2008 sans laisser de souvenirs, (je ne devais pas être prêt à accepter certaines vérités). En 2016, je l'ai retrouvé, coincé derrière une pile de bouquins, il m'attendait visiblement. J'ai sauté sur un stabylo. Livre incontournable pour moi.