AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mohammed Nadim (Autre)
EAN : 9782848400129
104 pages
Editions Aden - Bruxelles (22/10/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Cette élégie est une lettre d'adieu à l'aimé disparu, qui ne parle pas qu'au chat et à ceux qui les aiment, mais plus largement à la vie et ses mystères, une lettre qui se déchiffre et s'entend pas à pas autant qu'elle se lit. Elle nous ramène à l'essentiel et nous rappelle combien la présence de l'être aimé est infiniment précieuse et combien sa perte est douleur insondable.
Au fil de ce qui est une fervente invocation à l'absent, cette élégie se révèle une ... >Voir plus
Que lire après Elégie pour mon chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un très beau livre, tout en poésie et en finesse, qui prend le prétexte de la disparition du chat de la famille pour aborder des thèmes d'une grande profondeur : l'absence, la mélancolie, le temps qui passe, la mort. Mais aussi, il est question de la vie, de la beauté de la nature, de moments de joie à partager.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Parle-moi d'un lambeau de nuages, de l'arbre qui monte vers ce moineau assis sur la dernière feuille de la dernière branche, de la brume dissoute jusqu'au prochain hiver, dis quelque chose, dis un mot, même un mot qui chavire dans les flots, qui dérive et se noie ; ta douleur, tonnerre en roulement, confins vertigineux, est la mienne, et j'aimerais me glisser dans ton soupir et dans ta douleur, dormeuse éveillée, pour apaiser la bouche du volcan, et éclaircir l'ombre du dedans qui t'oppresse, pour animer ce silence inamovible.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'haleine océane qui nous couvre le temps d'un été, et je te vois dans la déroute des vagues éperonnées par le vent. Je te vois dans la fleur sans nom, mais malgré tout admirée, dans le silence corps dressé, regards murés, fleuves sans rives. Je te vois dans les franges de ce nuage qui esquisse un pas de danse puis s'enfuit, et dans les lignes d'horizon si claires, si vives. Je te vois dans les fugaces rayons de soleil d'octobre, et dans le soir frissonnant d'un hiver d'automne.
Commenter  J’apprécie          20
[...] car ici l'aurore est toujours fidèle, et il faut que tu t'habitues à la clarté, et à boire la lumière à petite gorgée.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}