Je vais sans doute passer pour une personne insensible, mais cette lecture a limite été un calvaire pour moi. Pas que le livre soit mauvais, mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'autrice et ses digressions. Je m'attendais à lire un livre qui allait m'entraîner dans la tête de ces femmes et dans leur vie, mais l'autrice se perd dans sa propre histoire et j'ai été moins touché que quand elle parlait des anecdotes qui arrivaient à ses étudiantes (qui pouvaient être parfaitement horrible). J'ai trouvé qu'elle se répétait, qu'elle partait dans tous les sens, et que son style était assez froid. Et puis des fois elle ajoute des détails dont je me fichais royalement (elle parle de ses plantes vertes ou de comment elle se sentait sous la douche). du coup j'ai éprouvé peu d'empathie avec les filles de ce livre, si bien que jusqu'au bout je n'ai pas retenu qui était qui, et qui faisait quoi, je les confondais toutes.

On a un aperçu de l'histoire Iranienne dans les années 80 et avant, avec la révolution des étudiants et la mise en place de la République Islamiste, qui est une dictature, visant surtout les femmes. Je connais très peu l'histoire de ce pays (la faute à moi) et la façon dont l'autrice en parlait me perdait plus qu'autre chose, je n'ai pas compris grand chose à la révolution, et je ne me sens pas plus avancée maintenant qu'avant. Juste que ça a coûté leur liberté aux femmes. Cela parle aussi de la guerre entre l'Irak et l'Iran, mais encore une fois, sa façon de raconter est si froide que j'm'y suis peu impliquée.

Quand au passage sur les livres, et bien je les ai carrément sauté, soit par peur d'être spoilé, soit parce que ça m'intéressait tout simplement pas. J'ai d'ailleurs sauté pas mal de page pour venir à bout de cette lecture. Néanmoins je tenais à tout lire parce que ça me semblait important, mais ça ne veut pas dire que j'ai été accroché. J'avais surtout hâte que ça se termine et je voyais défiler les pages très (trop) doucement. Ça m'embête parce que ce livre avait du potentiel, que j'avais vraiment envie d'en apprendre plus sur la condition des femmes en Iran et comment l'utilisation de la religion était mise en place pour retirer tous les droits à ces femmes. L'hypocrisie de ce qui se dégage de cette dictature, les humiliations que subissent les femmes pour pouvoir convenir au pays (et aux hommes). Mais l'autrice reste trop centrée sur elle-même et ça m'a gavé. Je dis pas que sa vie était pas intéressante, elle était elle-même en pleins dans ce pays et devait subir comme les autres les injustices de ce pays, et son combat pour ne pas porter le voile était sans doute intéressant. Mais elle passe trop vite sur pleins de choses, les effleurent, et s'attardent sur d'autres moins intéressantes qui m'ont plutôt saoulé.

C'est difficile du coup de parler de ce livre. Je sais que beaucoup l'ont aimé, mais ce ne fut pas mon cas, je suis totalement passée à côté. Pourtant, comme je l'ai déjà dis, le sujet était vraiment intéressant, ce qui m'a poussé à le lire jusqu'au bout, parce que j'aimais lire certaines anecdotes (même si j'en ressortais horrifiée). Je suis restée trop hors de l'histoire alors que c'est normalement le genre d'histoire très impliquante, très touchante, qui fait réfléchir sur ce qu'il se passe dans d'autres pays que le notre. Bref, une grosse déception pour ma part, je n'ai pas accroché au style et suis restée trop en surface de ce que racontait l'autrice, et je le regrette vraiment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'avais entendu beaucoup de critiques positives de Lire Lolita à Téhéran et naturellement la déception a été d'autant plus grande que la première partie du livre (qui en compte quatre) semblait à la hauteur de ces promesses. Mais passée la passion pour Nabokov et la présentation du cours particulier de littérature et ses participantes, mon intérêt s'est dilué dans les nombreuses pages de ce livre. Est-ce parce que le récit abandonne le cours et la passion littéraire pour remonter dans le passé ? Est-ce que parce que la spécialité de l'auteure – la littérature anglophone – n'est pas réellement en accord avec mes goûts ? Ou parce que la démonstration de ce que la guerre et la dictature font aux individus aurait pu être plus subtile ? Alors que j'attendais d'être éblouie, imaginant un mélange réussi entre George Orwell, Daniel Pennac et Karen Blixen, la lecture s'est révélée extrêmement laborieuse.