J.-C. Lattès (11/05/2016)
Cet essai très personnel part du principe que la fiction est en danger dans l’Amérique d’aujourd’hui, dans un monde ou les tweets et YouTube accaparent l’individu au détriment de son imaginaire. L’auteur associe ses souvenirs de lectures des grandes œuvres américaines à son itinéraire d’exilée qui, ayant dû quitter l’Iran, a choisi de devenir citoyenne des États-Unis, pays qu’elle a découvert grâce à ses romans.
En relisant avec elle Huckleberry Finn ou Le cœ... >Voir plus
Que lire après La République de l'imaginationVoir plus
Une très, très belle découverte de ce début de semaine avec cet essai d'Azar Nafisi, auteure iranienne dont je fais la connaissance avec moult bonheur... en prenant également note d'un autre texte antérieur , "Lire Lolita à Téhéran", que je m'empresserai de lire après cette extraordinaire "République de l'imagination".

Un hommage exceptionnel aux livres, à la lecture, et à la force de réappropriation de chaque lecteur aux quatre coins du monde... Un partage universel sans équivalent !
L'auteur débute son essai par la très touchante histoire de son père bien-aimé, lui lisant, enfant, "Le Petit Prince", oeuvre universelle qui a accompagné, accompagne encore des millions de lecteurs... et continuera à illuminer les générations futures et à venir !

L'auteure relie à sa façon, engagements politique, humain et amour de la littérature...
Elle y parle avec talent de déracinement, de l'exil, et de la lecture des grands textes (principalement américains, en expliquant , en argumentant cette préférence...)
Grands textes qui rassemblent...Des outils uniques de construction individuelle, comme de résistance !

"Vivre sous le système en noir et blanc du régime islamique m'avait appris à développer des vues plus complexes, plus nuancées. Je me suis rapprochée de la fiction que j'aimais tant, où chacun avait le droit de se faire entendre, même les méchants. Les étudiants qui désapprouvaient mes idées
J'en suis arrivée à considérer mon amour des livres et de la lecture comme intimement lié à mes responsabilités de citoyenne, de professeur et d'écrivain. "(p. 57)
Il s'agit d'un essai d'une spécialiste de littérature américaine qui revient sur quatre écrivains qu'elle chérit particulièrement : Mark Twain avec Les Aventures de Huckleberry Finn, Sinclair Lewis avec Babitt, Carson McCullers avec le Coeur est un chasseur solitaire, James Baldwin avec La Conversion. Azar Nafisi est iranienne de naissance, elle a été naturalisé américaine en 2008 après plusieurs allers-retours entre l'Iran et les Etats-Unis. Elle entremêle l'analyse de ces oeuvres à sa vie personnelle, des réflexions sur son pays de naissance et son pays d'adoption. C'est un hommage à la littérature, une ode à la lecture, activité si importante non pour gagner de l'argent ou des amis imaginaires mais pour se forger en tant qu'être humain, pour confronter ses idées à celles des autres, pour comprendre le monde qui nous entoure.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/

critiques presse (1)
Telerama
25 mai 2016
Iranienne ou américaine ? La romancière exilée opte pour une troisième citoyenneté, celle des amoureux de la fiction... et de la libre-pensée.
Cela me rappelle ce que disait Nabokov, les "lecteurs sont nés libres et devraient le rester". Nous avons appris à protester lorsque des écrivains sont emprisonnés, ou leurs livres censurés et interdits. Mais qu'en est-il des lecteurs ? Qui nous protégera ? Et qu'arrivera-t-il si un écrivain publie un livre et qu'il n'y a plus personne pour le lire ?
"Jusqu'au jour où j'ai eu peur de ne plus pouvoir le faire, je n'ai jamais aimé lire. On n'aime pas respirer." Ainsi parle Scout dans -Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur-, exprimant ce que ressentent des millions de gens. Nous devons lire de grands livres subversifs, les nôtres et ceux des autres. Ce droit ne peut être garanti que par une active participation de chacun d'entre nous, lecteurs citoyens. (p. 49)
A l'époque je n'avais pas la moindre idée de ce qui m'attirait dans l'histoire du -Petit Prince-, je ne savais pas qu'elle m'apprenait à acquérir ce qui est l'essentiel des grandes œuvres d'imagination : ce battement magique du cœur qui nous définit en tant qu'êtres humains, qui nous relie les uns aux autres, qui nous donne une raison de vivre, un moyen de survivre, ainsi que la capacité de comprendre non seulement la valeur du bonheur et de l'amour, mais leur étroite parenté avec la souffrance et la perte, la capacité de comprendre le prix qu'il nous faut payer lorsque nous osons faire le choix d'une vie et d'un amour authentiques. (p. 16)
Les histoires perdurent- elles nous accompagnent depuis la nuit des
temps- mais elles doivent être régénérées et de nouveau racontées à
chaque génération à travers le regard et les expériences de nouveaux
lecteurs qui partagent un espace commun sans frontières politiques
ni religieuses, ethniques ni genrées-Une République de l'imagination,
la plus démocratique de toutes. (p. 69)
Vivre sous le système en noir et blanc du régime islamique m'avait appris à développer des vues plus complexes, plus nuancées.Je me suis rapprochée de la fiction que j'aimais tant, où chacun avait le droit de se faire entendre, même les méchants. Les étudiants qui désapprouvaient mes idées politiques- et qui, étant du côté du pouvoir, auraient pu me dénoncer (...)- venaient dans mon bureau parler de Bellow ou de Nabokov, d'Ibsen ou bien d'Austen. J'avais sans le vouloir trouvé une façon de communiquer avec des gens qui ne m'auraient autrement jamais adressé la parole. Cela a changé ma vie, et mon attitude envers la vie. (...)
J'en suis arrivée à considérer mon amour des livres et de la lecture comme intimement lié à mes responsabilités de citoyenne, de professeur et d'écrivain. (p. 57)
La majorité des gens qui hantent les librairies, vont à des lectures et à des salons du livre, ou lisent simplement chez eux, ne sont pas des exilés traumatisés. Beaucoup n'ont jamais quitté
La ville ou l'état où ils sont nés, mais cela signifie t'il qu'ils ne rêvent pas, qu'ils n'ont pas de craintes, qu'ils ne ressentent ni douleur, ni angoisse, ni désir d'une vie pleine de sens ?

Lire un extrait