Un tome avec une bonne balance entre le suspense sur le passé du professeur et la course-poursuite dont nos héros font face et la douceur de notre petite Sheeva qui découvre petit à petit les émotions. Cette série est si particulière, elle ne peut pas être catégorisée ni par son contenu ni par ses illustrations. Hors du commun et intéressante à découvrir. La fin du tome nous augmente le rythme cardiaque d'un coup !
Après un tome assez sombre, ce nouvel opus offre un bel équilibre entre noirceur et lumière, violence et douceur ou plutôt espoir. Nous suivons les nouvelles aventures de notre duo qui a changé d'environnement suite aux dernières péripéties. C'est donc un nouveau départ auquel nous assistons et c'est toujours aussi touchant, surtout que Nagabe commence à rendre ses personnages plus bavards ce qui leur permet de se rapprocher et de s'ouvrir l'un à l'autre renforçant leur relation. J'ai beaucoup aimé les voir ainsi, Prof osant devenir proche de Sheeva et Sheeva recevant enfin l'affection qu'elle désirait tant. Ça m'a émue.

En parallèle, pour le plus grand plaisir du lecteur, les mystères entourant l'univers où ils déambulent sont creusés entre révélations et nouveaux mystères. On en apprend plus sur Prof, ou du moins des hypothèses commencent à surgir sur lui, sur qui il est ou était, homme ou créature. Ça interroge une nouvelle fois sur ce qui définit l'humanité de chacun. La menace est aussi toujours présente. Elle se rapproche encore une fois et vient de tous les côtés malgré le havre de paix qu'ils ont essayé de se créer. Vont-ils bientôt frapper ? En attendant cela crée une attente inquiétante qui renforce l'ambiance mystérieuse du titre, ce que j'apprécie, tout comme la composition des planches que je trouve de plus en plus séduisante dans leur étrangeté. Une série qui devient de plus en plus captivante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'attend chaque nouveau tome avec impatience. Celui-ci nous offre une vision entre lumière et noirceur, après le tome précédent plus sombre dans le dessin et l'histoire.
Sheeva et Le Professeur se sont enfuient pour fuir les soldats. Nous en apprenons un peu plus sur Le Professeur et sur son passé de médecin apparemment.
Sheeva essaie de faire comme si tout allait bien, mais le poids de la perte de Tata est lourd à porter pour la petite fille.

Un tome qui met l'accent sur les sentiments des deux personnages principaux, et ils nous fait entrevoir un peu le monde de l'Intérieur par le personnage de celui qui les gouvernent et de son bras droit.
Les mésaventures du tomes précédents ont précipité le départ de nos deux héros. Si ce tome ne pullule pas de rebondissements, j'ai apprécié le fait que Nagabe donne plus la parole à ses personnages. Chacun va pouvoir s'ouvrir à l'autre et se dévoiler un peu plus. L'heure est à discussion et cela donne un ton plein d'émotion à cette suite. En savoir plus sur les personnages, notamment sur le professeur, nous permet de nous rapprocher d'eux. Sheeva est une enfant adorable, je la trouve très courageuse de vivre dans un tel monde.

Le propre de l'univers de L'enfant et le maudit, c'est cette attente perpétuelle du lecteur de révélations. On en a dans un peu plus dans chaque tome mais le mystère est, lui aussi, nourrit dans chaque volume. Un très bon tome qui donne encore plus envie de découvrir la suite. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Beaucoup de douceur et de moments très mignons dans ce tome, même si la traque continue. On en apprend plus sur le passé du Professeur et sur les Maudits. Tout est encore très mystérieux, j'ai hâte de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire de malédiction et de Dieu-Père et Déesse-Mère.
Cette série aura ma peau. J'aime tellement l'univers qu'a créé Nagabe. J'aime ses dessins, sa poésie et je sais que je finirais par le détester pour tout ça. L'enfant et le maudit est une série coup de coeur pour moi. Une série qui finira par me le briser, le coeur. J'arrive tout doucement dans cette partie où les ténèbres embrassent de plus en plus les personnages. Et si, au final, la petite Sheeva courait un véritable danger dans ce monde qui semblait l'épargner jusqu'alors. Et si le professeur n'avait jamais été un humain. J'ai hâte de lire la suite et je sais que la dernière étape sera de me procurer tous les tomes pour les garder près de moi, dans ma bibliothèque.
Oh ce sixième tome est d'une douceur (vive la neige, vive la neige) ! Et c'est comme ça qu'on peut tout de suite dire que c'est un mélange de noirceur et de lumière, une douceur et un malheur.

Les dernières péripéties ont précipitée nos deux personnages hors de leur zone de confort pour ce retrouver dans une petite maison reculée, assez belle je dois dire. En parlant de ceux-ci, ils s'ouvrent un peu plus et nous permet de mieux les connaître et mieux connaître leurs sentiments.

Bien que celui-ci contienne moins d'actions il y a toujours cette petite ambiance mystérieuse et Nagabe s'est clairement amusé sur les événements et l'intrigue !

Et puis cette fin..
Faussement minimaliste, ce manga se définit surtout par son originalité et son esthétisme recherché. Chaque planche est une oeuvre d'art. le conte se fait de plus en plus envoûtant au fil des volumes, si bien que je vais avoir du mal à attendre le tome 7 après avoir lu la fin de celui-ci. le mystère s'épaissit autour de la figure du Professeur : a-t-il lui-même pour mission de récupérer l'âme de Sheeva ? Était-il humain avant de devenir Maudit ou a-t-il toujours été ainsi ? Les antagonistes et les menaces sont de plus en plus nombreux. Pourtant, Le Professeur et Sheeva ne se sont jamais si bien entendus et parviennent à sauvegarder un mode de vie calme comme un havre de douceur, la flamme d'une bougie dans les ténèbres.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Le professeur et la fillette présent sur l'illustration de couverture du tome continue leur voyage, fuyant pour leur survie suite à l'irruption de soldats dans leur quotidien !

Un tome qui alterne entre révélation et moments tendres ! Un bon moment de lecture !