Solitude d'un autre genre est un témoignage de Kabi Nagata elle-même. Elle raconte les étapes qui l'ont menée a , un beau jour, se retrouver nue avec une prostitué. Les graphismes n'ont à blâmer, cependant je n'ai pas accrochée a l'histoire qui manquait d'un petit plus pour donner l'envie, la curiosité de continuer.
Ce manga est l'autobiographie de l'autrice. Elle livre ici sa vie, sa solitude, ses troubles alimentaires, son expérience sexuelle. Elle met principalement en lumière le jour où elle a rencontré une prostituée.

C'est une lecture vraiment atypique, je m'attendais à ce que le récit soit centrée sur la rencontre avec cette prostituée mais le témoignage va plus loin que ça. L'autrice parle de sa vie personnelle, de ses problèmes, de sa vie avant et après cette rencontre. Pour être tout à fait franche, je n'ai pas compris le but de cette lecture. D'un point de vue personnel, je dirais qu'il est probablement libérateur mais du point de vue du lecteur, il n'y a pas réellement de conclusion ou de sentiment d'achèvement de ce récit. Je me suis souvent sentie gênée et déboussolée, c'est un livre qui m'a fait ressentir des émotions que je n'ai pas souvent en littérature, malheureusement, des émotions que je n'aime pas.

Je ne pense pas être le bon public pour cette lecture, le récit était à mes yeux brouillon dans le sens où cela partait dans tous les sens et que j'avais du mal à m'y repérer, les émotions étaient vraiment fortes. En revanche, Kabi Nagata dénonce la vie difficile des femmes lesbiennes au Japon qui est bien abordé.

En ce qui concerne la condition de vie des femmes lesbiennes au Japon, il y a quelques éléments traitant de ce sujet mais la tournure du livre m'a vraiment déboussolé, je m'attendais à tout autre chose, je pense simplement que je n'étais pas prête, que le livre était trop intense et que je n'ai pas bien compris où voulait en venir l'autrice.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..