Kabi, qui est le nom de l'autrice, n'est pas une fille comme les autres. Ce qui, dans cette société japonaise extrêmement codifiée, n'est pas un avantage. le récit est autobiographique. L'autrice nous offre une tranche de vie. le livre commence alors qu'elle s'est « commandée » une prostituée lesbienne et qu'elle s'apprête à vivre sa toute première expérience sexuelle, en plus dans un love hôtel. Dès les premières page, l'autrice se raconte. Elle décrit son parcours et comment elle est arrivée jusque là. Elle est plutôt coincée, ne sait pas communiqué, se qui la rend désespérément seule. Elle s'essaye à de petits bout lors mais sans jamais rencontrer l'amitié ou l'amour. Elle sait que les biomes ne l'attirent pas mais l'image qu'elle se forge d'elle-même ne l'incite pas à séduire et à rencontrer une âme soeur. Comme elle vie d'emplois précaires, elle ne sait pas se trouver un logement et proche de la trentaine, elle vit toujours chez ses parents. Elle passe par tous les stades dépressifs imaginables. Elle souffre d'anorexie puis ensuite de boulimie. Rêve de mourir puis de mourir et mourir encore. Mais elle comprend que La croix la plus lourde quelle prote est sa solitude. Elle rêve qu'on la sert simplement dans des bras, faire un câlin. C'est alors qu'elle choisi la voie de « consommer » une prostituée, spécialisée dans les rapports lesbiens.
Voici un manga que j'ai trouvé particulièrement poignant.

On y rencontre une jeune femme pleine d'incertitudes qui a beaucoup de mal à faire sa place dans la vie et dans la société. Elle va vivre des moments vraiment très difficiles et va passer par des phases de grande détresse. J'ai beaucoup aimé ce personnage car elle est vraie. Il n'y a pas de faux-semblants. On ressent tout son mal être et ses questionnements sont très intéressants. Cela permet de réfléchir sur la société d'aujourd'hui et de voir ses dérives et ses lacunes. Il n'est pas évident de trouver sa place, de savoir pour quoi on est destiné et comment arriver à être heureux. Ce manga dépeint bien cette difficulté. On se rend compte que Kabi Nagata, comme beaucoup d'autres personnes, vit à travers le regard des autres et veut les satisfaire quitte à en oublier qui elle est au fond d'elle. Mais est-ce là le chemin vers le bonheur ? C'est une des nombreuses questions que soulève ce livre et c'est très bien amené et illustré.

Pour les dessins, je les ai beaucoup aimés. Ils concordent parfaitement avec l'histoire et les personnages. Ils sont très réalistes et apportent un gros plus au récit.

Ce que j'ai apprécié également c'est le petit dossier en fin de lecture. J'y ai appris beaucoup de choses interpellantes et je trouve cela très bien d'informer les lecteurs avec d'autres informations en fin de livre.

En résumé, j'ai adoré ce mangé que je conseille vivement à tout le monde car il permet de réfléchir à beaucoup de choses mais aussi à se remettre en question. C'est un livre vrai, empli de sincérité et c'est ce qu'il y a de plus touchant.
Je remercie grandement Babelio et Pika éditions pour ce très bon manga.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Comme l'illustrent les résultat d'une récente enquête un pourcentage effarant de jeune japonais est encore vierge passé la trentaine. C'est le cas de l'héroïne de cette bande-dessinée, timide et complexée, et complétement inhibée par son homosexualité. Pour rompre cette abstinence non désirée elle décide de recourir aux service d'une prostituée. Un témoignage émouvant sur l'acceptation de soi et la découverte de l'autre...
Plus que de sexualité, ce manga parle de mal-être, de pression psychologique, de la place des autres dans notre vie. L'auteure nous raconte le stress et le mal-être qu'elle a éprouvés à sa sortie du lycée. Ce passage clef entre le lycée et l'université, puis la vie d'adulte actif dans une société rigide où il faut entrer dans le moule. Kabi Nagata aborde ses doutes ainsi que les difficultés qu'elle a eues pour s'accepter. Accepter de vivre pour elle et accepter son homosexualité, mais surtout assumer le simple fait d'avoir une sexualité.

Du point de vue de la mise en page, Pika Graphic fait les choses bien avec un grand format parfaitement adapté au trait singulier de l'auteure. On trouvera à la fin de l'ouvrage un petit postface qui nous donne plus d'informations sur la société japonaise et la perception globale de l'homosexualité au Japon.
Dans ce roman graphique autobiographique, l'autrice nous conte sa propre histoire en partant d'une situation surprenante : comment à 28 ans cette jeune femme vierge s'est commandée une prostituée. C'est en réalité l'histoire d'une dépression ordinaire, nous suivons son parcours et son introspection pour essayer de comprendre comment elle est arrivée ) cette situation. La santé mentale est taboue, et d'autant plus au Japon, la jeune femme nous raconte ses épisodes dépressifs, la pression sociale et familiale, ses difficultés quotidiennes, ses mécanismes de défenses... Cela sent le vécu, mille petits détails seront reconnus par les lecteurs ayant approché la dépression et les troubles anxieux de près ou de loin. L'autrice n'épargne rien à ses lecteurs et se livre sans filtre. C'est aussi l'histoire de ses petites et grandes victoires, comment celle ci va réussir à remonter la pente jusqu'à devenir une mangaka reconnue. Elle aborde également la question de la sexualité et de l'homosexualité, extrémement tabou au Japon. Entre critique sociale et témoignage, ce roman graphique touchant et sincère parlera aux lecteurs qui ont approché la dépression et étonnera sans doute les autres.
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de cette lecture. Oui, j'ai fait l'inverse, j'ai lu le journal de ma solitude avant la solitude d'un autre genre. J'ai clairement préféré sa deuxième sortie, même si celui-là reste toujours aussi poignant !

Ici, Kabi Nagata va nous expliquer comment elle a rencontré une prostituer pour la première fois. Mais pour ce faire, elle va prendre le temps de nous développer ce qui l'a amené à faire ce choix. Sa dépression, ses troubles alimentaires, sa difficulté à trouver un travail, à se faire comprendre, tant de choses qui l'ont amené à rencontrer cette femme.

Ce qui m'a particulièrement touché dans cette histoire, c'est clairement le texte. Il y a des mots si précis dans ce qu'elle dit, qui me parle. Étant en dépression depuis deux ans et demi, même si je commence à remonter la pente dernièrement, je comprenais d'autant mieux ce qu'elle exprimait.

C'est ce qui me plaît vraiment dans la première lecture que j'ai eue de l'autrice et avec ce titre également, cela peut parler à pas mal d'entre nous. Elle parle de solitude, de dépression. Elle exprime des sentiments qu'elle a souvent l'impression d'être la seule à ressentir, alors qu'en réalité, on est beaucoup !

En bref, c'est un texte vraiment touchant et surtout extrême sincère. C'est justement sa force. Ses mots me touchent et m'aident à mettre des phrases sur mes sentiments. Mais surtout, comme avec le journal de ma solitude, ce texte aide énormément à comprendre qu'on n'est pas les seuls à souffrir de ce sentiment de solitude, qu'on n'est pas les seuls à avoir ces impressions et j'estime que cela peut aider beaucoup de personnes de ce fait ! Une lecture que je recommande !
Lien : https://lapommequirougit.com..
L'autrice partage avec beaucoup de délicatesse ses tentatives d'épanouissement et certaines expériences intimes, alors qu'elle ne correspond pas du tout aux modèles familiaux et professionnels dictés par la société japonaise. Je pense que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) occidentaux peuvent aussi se reconnaître dans ses états d'âmes (et ses souffrances) même si nous ne vivons pas dans un cadre social aussi strict.
Solitude d'un nouveau genre est un manga dur, très brut, honnête et qui va droit au but. Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas un récit érotique. Ne vous fiez pas au rose qui prédomine : ce n'est pas une histoire girly et mignonne.

L'histoire qui nous est racontée ici a tout d'abord été publiée sur le site internet Pixiv puis a été reprise par un éditeur et est sortie en papier au Japon lors de l'été 2016. Depuis, elle a trouvé preneur à l'international : pour ce qui est de la France, ce sont les éditions Pika qui s'en ont chargé.

Côté dessins : clairement pas de coup de coeur pour moi. le style est classique, assez épuré malgré tout. Notons que de nombreuses touches de rose viennent habiller les dessins en noir et blanc.

Côté histoire, c'est particulier. le thème n'a rien de réjouissant. Notre héroine a 28 ans, est célibataire et vierge, qui plus est. Cela n'est évidemment ni une tare, ni un problème, même si ces particularités, dans la société actuelle, sont particulièrement pesantes. Non, cela ne serait rien si cette fille n'était pas en pleine souffrance. Anorexique, boulimique, mal dans sa peau, qui s'arrache les cheveux (au sens propre du terme), qui se scarifie… en somme, qui est si mal et si incapable de nouer des liens avec autrui et de trouver sa place qu'elle s'auto détruit. L'auteure le souligne à plusieurs reprises : prendre soin d'elle n'a jamais été son fort.

Sans amour, sans amis, sans travail : notre héroine fait rapidement peine à voir. Son comportement souvent incompréhensible (et destructeur, comme souligné plus haut) pourrait fortement agacer s'il n'était pas le reflet de profondes souffrances. Il ne faut pas se leurrer : malgré un ton volontairement « froid », détaché et sans affect, le récit qui nous est donné ici est vraiment poignant. S'il n'est évidemment pas « que » ça, Solitude d'un nouveau genre est bel et bien l'histoire d'une jeune femme qui voudrait que quelqu'un la serre dans ses bras. L'histoire d'une femme dans une cage de verre, qui voit évoluer les gens autour d'elle, qui voudrait se fondre dans la foule mais qui ne peut tout simplement pas.

Bien sûr, ce manga parle également de la découverte de sa sexualité et dans le cas présent, de son homosexualité ce qui est particulièrement compliquée dans une société japonaise très normée, très culpabilisante et où les hommes et femmes ont la pression jusque dans leurs ébats. Les tabous, le manque d'éducation sexuelle et d'informations et la prostitution sont également des thèmes qui font de cette oeuvre, un récit intéressant pour ceux ou celles qui veulent se pencher sur cette problématique.
En quelques mots,
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..