Dans ce roman graphique, l'autrice expose avec honnêteté les difficultés qu'elle a traversées dans sa vie.

À 28 ans, elle désespère de trouver un jour sa place dans la société. Entre la dépression, les troubles alimentaires, la mutilation et sa vie professionnelle et familiale chaotique, elle cherche à savoir qui elle est et ce qu'elle aimerait devenir. Doit-elle à tout prix essayer de satisfaire les attentes de ses parents, ou faut-il qu'elle essaie de vivre pour elle ?

J'ai adoré le côté journal intime de ce livre. le découpage en chapitres rend la narration fluide et cohérente, et on ne se rend pas compte qu'on enchaîne les pages à une vitesse folle.

Je me suis reconnue en Kabi Nagata à de nombreuses reprises, et je pense que ça sera le cas pour de nombreux jeunes adultes également. L'autrice aborde des sujets forts sans détours, pour nous livrer un témoignage poignant.

Les illustrations sont très belles, et les teintes de rose et de gris m'ont rappelé « Mes ruptures avec Laura Dean » (Rue de Sèvres), roman graphique que j'avais adoré et dont les couleurs m'avaient beaucoup plu.

Le côté découverte de la sexualité m'a, lui, fait penser à « Confessions d'une femme normale » (Éloïse Marseille, Éditions Pow Pow), car les deux autrices ont une manière assez similaire de raconter leurs expériences et leurs ressentis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Manga autobiographique de Kabi Nagata, on voit se dérouler sous nos yeux les questionnements d'une jeune fille en proie à la dépression, à l'incompréhension, à l'indifférence générale. Elle souffre du même mal que beaucoup d'autres personnes, un mal qu'on essaye de cacher et devant lequel la société essaye de fermer les yeux, un de ces maux invisibles qui est encore exacerbé par le fonctionnement de la société japonaise où tout problème personnel est inutile car il ne doit pas retomber sur le bon fonctionnement de la société dans son ensemble.
Quand on voit l'autrice ne plus s'alimenter, passer son temps au lit, ne plus se laver, perdre son travail, se désintéresser de tout...ça ne perturbe personne, pas même ses parents qui se satisfont de la réponse "ça va" quand ils lui demandent si elle se sent bien - ce qui ne veut pas dire qu'ils ne l'aiment pas. Ce manque d'expression émotionnelle les conduit à tout interpréter de travers, comme sexualiser les actions d'un enfant en manque d'affection (p.46). Même les médecins ferment les yeux: elle est jaune, se scarifie, mais elle n'est pas auscultée et on lui recommande du repos.
Bref, beaucoup à dire sur ce sujet dans sa globalité, mais en ce qui concerne le manga, il m'a autant rendue triste par ce que je voyais se dérouler devant moi qu'espoir quand je vois que non seulement elle a fini par s'exprimer, mais qu'au final c'est ce qui lui a apporté son succès et qui lui permettra, d'une certaine façon, de faire sa thérapie.