Mamba Point Blues est un voyage à travers le temps, L Histoire et le monde.
Nous débutons un certain 11 novembre 1918 dans un petit village alsacien, pour finir dans les années 80 entre le Libéria, la France et les Etats-Unis.

Mamba Point Blues est un roman d'une richesse incroyable, on y rencontre des personnalités connues, comme Joséphine Baker ou Graham Greene, des personnages fictifs très attachant comme Diana et Sigrid mais surtout on rencontre Jules Canot, un personnage qui va marquer ma vie de lectrice.

Jules, soldat franco-sénégalais, qui sert d'interprète dans un bataillon américain pendant la Première Guerre Mondiale, a de l'or dans les mains, il bat la musique comme personne, c'est un batteur de génie. Ce don va l'emmener aux Etats Unis où il va découvrir ses origines et une partie de sa famille éloignée. En France où il va accompagner Joséphine Baker et ensuite au Libéria pour en savoir plus sur son arrière-grand-père Julius Washington.

Mamba Point Blues c'est aussi une magnifique histoire d'amour en file rouge du roman entre Jules et Sigrid, une magnifique histoire d'amour à distance et à l'épreuve du temps.
Il se passe beaucoup de chose dans ce roman, beaucoup de thème sont abordés, comme l'esclavage, la colonisation, la recolonisation du Libéria par les noirs américains, la musique, la montée du Nazisme et tant d'autres choses. Il y a des réflexions très intéressante c'est vraiment un roman passionnant.

Petit bémol sur la dernière partie qui m'a semblé un peu longue et redondante.

Mais malgré ça c'est une de mes meilleures lectures de l'année, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'avait tant embarqué.
Merci Monsieur Naigeon !
Christophe Naigeon fait partie de la Sélection des Talents Cultura 2021, catégorie Roman. Il a été grand reporter et documentariste en Afrique pendant 25 ans.

Son connaissance et son expertise de ce continent donnent à son premier roman de la consistance, de l'épaisseur (et je ne parle pas des 536 pages du livre ! ).

La quatrième de couverture dit : « Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz ».

Oui, mais pas que ! En suivant la vie du personnage principal, Jules Canot, percussionniste de génie, sénégalais ayant combattu dans les tranchées en Alsace en 1918, j'ai appris plein de choses :

que des esclaves affranchis étaient partis des Etats-Unis pour aller s'installer en Afrique et créer un nouveau pays : le Liberia
que le gouvernement des Etats-Unis ont décidé d'y empêcher l'installation de trop d'Afro-américains car il y avait un intérêt économique colossal : le caoutchouc. Monsieur Firestone a donc fait abattre des quantités d'arbres pour les remplacer par des milliers d'hévéas.
que les Afro-américains installés au Liberia se sont très mal conduits et comportés envers les autochtones
» Bien sûr , je ne crois pas que ce pays qui porte comme une indélébile marque de mensonge le si joli nom de Liberté va soudain devenir un havre de fraternité et de tolérance pour tous les Noirs qui s'y trouvent, descendants des colons venus d'Amérique ou peuples autochtones. (…) Ils tuent maintenant ces intrus, ces usurpateurs, mais c'est il y a cent cinquante huit ans qu'ils auraient dû les rejeter à la mer, ne jamais les laisser fouler la terre africaine. Ils ne savaient pas que ces pauvres types, malades, rendus idiots par l'esclavage, effarés de ce qu'ils découvraient de leur « Terre promise » allaient devenir leurs tyrans. »

Au fil de l'histoire, Jules croise beaucoup de monde : Joséphine Baker, Graham Greene et bien d'autres, retrouve une branche de sa famille dans le Maine.

Pas de temps mort dans ce roman passionnant que je vous invite à découvrir.

Un roman passionnant et fascinant ! Je n'ai pas du tout l'habitude de m'engager dans la lecture de ce genre d'histoire, mais ici j'ai été agréablement surprise et conquise. On plonge d'abord au coeur de la guerre, on rencontre Jules et Sigrid, puis on part à New York, avec Diane. Et les destins se lient et remontent jusqu'à l'existence de Julius.

J'ai, à ma grande surprise, vraiment aimé l'aspect historique de ce roman, j'ai adoré suivre Jules dans ses périples, découvrir les différents personnages, dont certains bien connus. Même avec quelques longueurs, j'étais plongée dans cette histoire jusqu'à la fin. le style de l'auteur est vraiment prenant, et il réussit parfaitement à nous embarquer dans son récit, à cette époque.

De la France au Libéria, en passant par les États-Unis ; aux côtés de Joséphine Baker ou Graham Greene ; ce roman a tout pour plaire et m'a émue et touchée. Les thèmes historiques abordés, comme la colonisation, sont profondément intéressants et si bien documentés. Un très bon roman signé Christophe Naigeon !
Quel plaisir de lire ce livre... le rythme transpire dès les premiers mots malgré un contexte historique sombre qui nous mène de la première à la seconde guerre mondiale en passant par l'esclavage, la segrégation, les 3k, la creation complexe du Libéria. Mais bizarrement, ce toman garde un ton optimiste, sur fond de romance impossible et de rencontres musicales. Bravo.
Aujourd'hui, je vais vous parler de cette superbe fresque qui traverse les époques et qui s'impose à nous à travers l'histoire de la négritude, de la condition des noirs dans les grands événements qui ont parsemé le siècle dernier.
L'auteur se nomme Christophe NAIGEON. Nous nous sommes rencontrés sur une dédicace au Cultura de Rambouillet. Il a eu la bonne idée de me dédicacer son livre et de me confier un marque page sur lequel un flash code permet d'avoir accès à la musique qui baigne cet ouvrage. Car c'est avant tout un livre musical, qui raconte le blues et le jazz et se « symphonise » des mots qui rythment les phrases. J'y reviendrai.
La couverture m'intriguait avec le visage de ce personnage noir. Je lui demandai quel était son rapport à l'Afrique et il me confia qu'il était un ancien grand reporter, il avait donc traversé de nombreuses régions. Pour ma part, le lui parlai de mon expérience à Butaré, au Rwanda. « Butaré ? me dit-il. Je connais ». Là, je dois dire que j'avais été un peu scotché car je suis sûr qu'il n'y a pas une personne sur 1 million qui connaisse Butaré. « J'y étais en 1994. » L'année du génocide, celle qui avait rendu ce pays tristement célèbre aux yeux du monde. Ce gars-là savait, c'est sûr, de quoi il parlait. Cela ne rendait son oeuvre que plus intéressante.
Bon revenons à nos moutons. le roman démarre à la fin de la guerre de 14, dans les tranchées. Mais il démarre surtout sur les rythmes du tam tam qui rebondissent dans le cerveau du personnage central, Jules Canot et qui ne vont pas le quitter jusqu'au mot fin.
« Aveugle. Sourd. Sans corps, juste un battement primaire quelque part là-haut. Dundumba, dundumba. Un tronc vide qui résonne. Tronçon d'arbre creux sans branche ni racines, afzelia dont on fait ces tambours wolofs aux noms sonores qui tapent fort dans sa tête. »
On est immédiatement happé par la violence et l'âpreté des conditions de vies des soldats dans la boue et l'humidité des combats. On suit ce régiment de noirs américains qui se fait remarquer par son courage, son sens de la fête comme sa propension à créer du jazz et dont les hautes sphères dirigeantes ne veulent pas. Fin de la 1ere partie. Puis l'auteur nous embarque de l'autre côté de l'Atlantique, dans l'Amérique des années 20 et l'on commence à parler des liens entre ce continent et l'Afrique, celle des esclaves et de la soumission. Joséphine Baker est une figure de cette période que notre héros côtoie et avec laquelle il a une liaison. Tout est magnifiquement bien décrit.
Ensuite, retour en Afrique, au Libéria notamment, devenu la terre d'accueil des anciens esclaves revenus sur leur continent originel, tout cela sur fond de manipulations, de traitrises.
L'auteur n'a pas son pareil pour mettre la musique en mots et nous présenter son intime message. Il sait également avec beaucoup d'érudition nous parler de politique et des enjeux qui se cachent derrière certaines décisions. Enfin, les atmosphères sont très bien rendues et on a l'impression de les vivre avec les personnages. Il y a pourtant des fossés gigantesques entre la France des années folles et la jungle du Liberia mais le narrateur y est parfaitement à son aise et il sait nous y entraîner sans jamais nous lâcher.
Si vous aimez l'Afrique, si vous aimez le jazz, si vous aimez l'histoire ou si simplement vous êtes curieux de ces choses là, ce livre est fait pour vous. Laissez-vous emporter dans un voyage qui restera gravé dans votre mémoire.