Forgotten Frontiers Studio (31/12/2022)
4.5/5   7 notes
Dans la ville de Dianty, la magicienne Agathe Baroque, vient d'arriver. Alexandra, femme à tout faire, est engager dans le manoir de la dame mais son travail ne se déroulera pas exactement comme prévu.
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à D.O. Nairn de m'avoir donné la possibilité de chroniquer sa dernière nouvelle, le prix du silence.

On fait donc connaissance avec Alexandra, jeune femme à tout faire, qui va être embauchée par une nouvelle venue en ville, héritière de feu son oncle. La jeune femme, accusant encore le coup de ce que son précédent maître a tenté, espère trouver auprès de Dame Baroque un emploi stable et lui offrant une certaine tranquillité. Mais ça ne se passera pas forcément comme cela.

L'histoire en elle-même reste relativement simple mais tout de même avec son petit mot de rebondissements et révélations ce qui est très agréable. Ce qu'on entrevoit de l'univers est suffisant pour la compréhension de l'histoire : ainsi on sait ce qu'il faut, sans être perdu dans une masse d'information trop importante.

Le tout est porté par une plume très fluide et douce, empreinte d'une certaine légèreté qui sied tres bien à Alexandra que l'on suit.

La lecture est agréable, rythmée et les pages s'enchaînent très bien.

Nous sommes donc sur un format très court, puisqu'il s'agit d'une nouvelle. Il est parfois difficile dans ce genre de format d'avoir un réel attachement pour les personnages mais le pari est tenu en ce qui concerne Alexandra. Je l'ai trouvé très douce et attachante, avec des émotions bien décrites. J'ai été révoltée par les agressions qu'elle a subie.

Les thèmes abordés sont intéressants, notamment les droits des femmes et les conséquences d'une agression. La nouvelle ne permet certes pas de les exploiter à fond, mais tout de même de nous donner des pistes de réflexions.

En somme, une lecture agréable et rapide, joliment écrite, idéale entre deux romans ou pour éviter la panne de lecture !
Merci à d'O Nairn pour ce SP, ça me permet de découvrir sa plume.
Je voudrais tout d'abord parler de l'illustration de la couverture, elle est très jolie et me fait penser aux animés que je regardais quand j'étais plus jeune.
Je ne vais pas faire un résumé de l'histoire car je spoilerais, ce sont 6 chapitres sur une quarantaine de pages.
Ce sont comme le dit si bien l'auteur des tranches de la vie d'Alexandra, femme à tout faire, nouvellement embauchée chez un nouveau maître, suite à un incident chez ses précédents employeurs.
Alexandra va faire la connaissance de différentes personnes dont Agathe Baroque, mage de son état, très féministe, devenue sa nouvelle patronne. Jusque-là rien de bien original mais c'est sans compter l'imagination de l'auteur qui va nous embarquer dans une histoire pleine de magie mais pas que.
J'ai pensé au début qu'Alexandra était une pauvre petite chose mais pas du tout, son caractère va se révéler au fur et à mesure de l'aventure et je dirais même qu'elle va s'affirmer. La fin laisse présumer une suite où le lecteur pourrait découvrir une toute nouvelle Alexandra, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai beaucoup aimé le récit, la plume de l'auteur est fluide, les mots ciselés et les descriptions riches. C'est une nouvelle très agréable à lire.
Lieu : Dianty, une cité dirigée par un prince. Rien de bien original si ce n'est que les riches possèdent la magie et le droit davoir des objets magiques. Bienvenue dans une nouvelle de fantasy.
On y fait la connaissance d'Alexandra, une jeune fille pauvre qui est mal-aimée de sa mère et qui doit travailler.
Alexandra a été traumatisée lors de son dernier emploi chez des riches. Travailler n'est pas de tout repos, surtout chez des gens qui maîtrisent la magie lorsque cela nous terrorise, mais elle va découvrir que tous les mages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être.
J'ai vraiment passé un très bon moment mais quelle frustration que ce fut si court.
La plume de l'autrice, D.O.Nairn est un petit bijou. Elle est fluide, agréable et la tournure des phrases (un peu style classique) m'a totalement séduite.
Les personnages sont intéressants, voire attachants pour certains, mais la nouvelle trop courte pour bien les connaître.
Un mot aussi sur la couverture que je trouve d'une douceur élégante avec ses couleurs pastels.
J'aimerais que cette nouvelle ait une suite afin de retrouver Alexandra et d'en savoir plus sur Dame Baroque. J'espère que l'autrice m'entendra.
Si vous aimez la magie et les romans courts alors foncez 🧛‍♀️🪄
J'ai tout de suite accroché à cette histoire. Un livre aussi court m'a fait un peu peur au début, je pensais ne pas avoir l'occasion de bien me plonger dans l'histoire et l'intrigue. Mais cela n'a pas du tout été le cas.

Je me suis rapidement attaché à Alexandra ainsi qu'Agathe. Ce sont toute les deux des femmes fortes et déterminées, seulement elles n'ont pas la même détermination et c'est ce qui rend leur relation amicale encore plus belle.
Le fait qu' Alexandra soit calme et se repose sur la justice tandis qu' Agathe, elle, a plutôt le sang chaud et fait la justice elle même, rend les futures actions imprévisibles. Qui va faire quoi et comment ?

J'avoue quand même avoir eu du mal à déceler l'intrigue principal, ça partait un peu dans tout les sens mais cela n'a pas perturbé ma lecture. J'ai également eu du mal avec quelques petits mystères encore non élucidés comme l'histoire de la maman d'Alexandra par exemple.

Malgré ces petits accro. La lecture est fluide et prenante. On veut savoir la suite à chaque chapitre !
Ce format court est assez intéressant. Se lisant très
vite, il permet de découvrir un univers rapidement tout
en appréciant le contenu. Dans cette nouvelle, nous
faisons la rencontre d'Alexandra, une jeune servante.

Différents éléments sont mis en avant dans ce tome :
la place de la femme dans la société et les violences.
Ce sont les éléments qui m'ont le plus interpellé et
frappé. J'ai trouvé la plume assez fluide, permettant
une bonne compréhension de l'histoire et des
personnages.

Alexandra est très touchante et nous donne envie de la
cajoler. Ce fut une bonne lecture, très rythmée. Le
lecteur ne s'ennuie pas.

Contente d'avoir découvert cette nouvelle 😊.