Après des millénaires de travail acharné, Jésus et Bouddha sont bien fatigués ! Afin de se requinquer, ils décident de prendre une semaine de vacances à Tokyo afin de goûter au plaisir d'être des citoyens ordinaires !

Un manga des plus originaux où s'enchaînent situations cocasses et rencontres inattendues. C'est également l'occasion pour l'auteur de décrire les frasques d'une société de consommation toujours plus envahissante.
Dans Les vacances de Jésus et Bouddha de Hikaru Nakamura, les deux compères ont décidé de prendre des vacances au Japon, loin du ciel et des problèmes divins. Mais leur adaptation au pays du Soleil-Levant du XXIe siècle ne va pas sans poser problème.

Pourquoi ces deux personnages, pourquoi ces deux religions ? Bien que le christianisme soit peu implanté au Japon, les religions coexistent et plutôt se mélangent. Ainsi un Japonais naît shintô, se marie chrétien et meurt bouddhiste. Si cette information reste à nuancer, c'est pour notre plus grand plaisir que l'auteur nous divertit et nous fait rire en plaisantant des deux religions et de nombreuses autres choses.

C'est drôle, c'est frais et il n'est pas nécessaire de connaître la culture nippone pour comprendre, même si cela est préférable pour certaines scènes. Pas besoin d''être amateur de manga, plusieurs amis à moi les apprécient et ne lisent aucune autre bande-dessinée japonaise. le dessin est très agréable et très beau ; il rend la lecture d'autant plus appréciable.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
EXTRAIT "Nous avons là un cas typique de bd japonaise qui ne sert à rien, mais repose sur un concept marrant. Etonnant de voir un grand éditeur comme Kodansha se lancer là dedans, parce que franchement, une fois le concept expliqué, il n'y a plus grand chose dans ce manga. L'auteur se contente de décliner les situations, cocasses c'est certain, qui découlent de la situation de départ."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Jésus et Bouddha sont amis. Ils sont envoyés en vacances sur Terre par leurs parents. Ils décident d'en profiter, mais ils sont un peu novices dans les comportements des terriens, surtout 2000 ans après leur passage sur Terre. Il faut qu'il s'adaptent au monde qui les entoure. Ils se retrouvent alors dans des situations assez cocasses.
L'auteur a joué sur les caractéristiques des deux personnages, des religions ou des modes de pensées qu'ils ont amenés sur Terre. Les situations sont vraiment drôles et bien pensées. Je pense qu'il faut quand même un minimum de connaissances sur ces personnages et les religions qui les accompagnent pour pouvoir comprendre et profiter pleinement de toutes les subtilités de l'humour qui est fin.
Ce fut un très bon moment de détente.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
L'idée de base me plaisait avant même de l'avoir lu. Après lecture j'ai été conquise. Ce manga m'a beaucoup fait rire, c'est un peu une succession de gags
Jésus et Bouddha sont potes et ont décidés de passer des vacances sur terre, au Japon. Ils ont loués un appartement et se sont programmés une série de visites touristiques. Tout est dit pour cette histoire totalement improbable et loufoque !

Nous allons donc suivre nos deux divinités dans leur expérience humaine. Jésus s'avère être un panier percé qui n'hésite pas à dépenser l'argent du loyer dans des choses inutiles alors que Bouddha s'octroie le rôle de pondérer ses ardeurs. Nos deux compères visitent des temples, vont à la fête foraine, font les boutiques, participent à un concours de spectacle comique et gèrent même un blog ! Bien évidement, leur statut de divinité leur joue parfois des tours : Jésus saigne régulièrement de ses sitgmates quand la contrariété l'atteint, Bouddha se voit rayonner d'une aura lorsque la félicité le prend. Jésus est pris pour Johnny Deep et Bouddha se retrouve à gagner des statues à son effigie. Jésus tente d'apprendre à nager mais se retrouve à former un chemin dans la mer. etc...
Le manga se constitue donc d'une succession de petites histoires qui peuvent presque se lire de manière indépendante, racontant chacune un épisode de leurs diverses aventures.
Vous l'aurez compris, ça part dans tous les sens et les clins d'oeil aux religions de chacun sont nombreux. Jésus porte des t-shirts à message. Bouddha a un bouton au milieu du front que tout le monde s'amuse à tripoter et qui lui donne mal au crâne. On voit Jésus s'inquiéter de la visite trop régulière de son profil Facebook d'un certain Judas. On note aussi avec humour la référence à Tezuka et à son "La vie de Bouddha" et la savoureuse découverte qu'en fait Bouddha lui-même !
Bref, les 2 divinités sont totalement désacralisés ici et passent même quelque peu pour des garçons un peu simplets.
Néanmoins, malgré la succession de bons mots et de gags rapides, on finit vite par tourner un peu en rond.
L'histoire semble n'être qu'une série de gags en quelques pages et la narration ne mène pas bien loin.
Certains effets comiques tombent un peu à plat sans compter que le dessin n'est pas toujours extrêmement au point.

Les vacances de Jésus et de Bouddha part ainsi d'une très bonne idée et s'empare avec originalité et humour des 2 icones religieuses. Une thématique pas forcément évidente qui pourrait froisser certaines susceptibilités. Pourtant l'auteur réussit à les mettre en scène sans critiquer ni juger leur religion d'une quelconque manière. Tout le ressort de l'histoire s'appuie sur un simple comique de situation lié à leur "légende" et à leurs spécificités personnelles.
La lecture se fait agréable et rafraichissante sans trop se poser de questions. On est face ici à un simple manga de divertissement qui mise sur la surprise et le sourire.
Un manga dont on pourrait se lasser assez vite malgré tout tant le format en petite scénettes se révèle mal rythmé et sans surprise. le lecteur passe ainsi d'une situation à une autre sans grand liant.

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un manga sympathique qu'on lit avec plaisir mais sans grande attente. Je regrette que la série ne soit pas plus ambitieuse et m'interroge réellement sur l'intérêt du sujet déroulé sur de nombreux tomes. Peut-être que la suite me donnera tort et offrira plus de densité à ce titre qui ne manque pas d'allécher par son idée de départ.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Quand Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances sur terre et qu'ils louent un appartement à Tokyo, cela donne lieu à toute une série de situations assez cocasses.
Pourtant, ce n'est pas gagné d'avance, vu que l'un est plutôt dépensier alors que l'autre est tout le contraire... Mais enfin ils sont venus en vacances et ont bien l'intention d'en profiter.
Mention spéciale pour le passage de la journée mémorable dans un parc d'attraction, et quand Jésus essaie de vaincre sa peur de l'eau à la piscine... Même les inscriptions de leurs tee-shirts sont drôles (celui de Jésus : "Doux moi-même").

S'il faut posséder un certain nombre de références pour saisir toutes les situations de ce manga (si les japonais ont, semble-t-il, un peu de mal avec Jésus, je n'ai pas toutes les clefs de compréhension qui concernent Bouddha) et que certains passages ne font pas vraiment mouche, ce premier volume est quand même bien divertissant.
J'ai apprécié l'intrigue. le coup de Jésus et Bouddha en vacances sur terre après plusieurs millénaires de dur labeur promet des anecdotes hilarantes. L'un dans l'autre on souri durant cette lecture, par moment on rit. On découvre un Bouddha assez timide et près de ses sous, qui ne demande qu'une chose, avoir une DS light pour martyriser un chiot virtuel et se faire enfin détester. En effet, il ne supporte plus d'être l'ami des bêtes, quelle que soit la situation. Quand à Jésus, il est comme un enfant, il saute partout et s'extasie de tout ce qu'il voit sur terre. Particulièrement fan de manga et de karaté, il a même un blog et un compte Facebook.

J'ai particulièrement aimé l'épisode où nos deux héros pensent à des affiches de communication. Jésus ne supporte plus d'être uniquement représenté à moitié mort sur une croix, et Bouddha aimerait qu'on le représente moins gros. Il a perdu du poids et n'apprécie pas qu'on lui rappelle constamment son ancien physique. le coté "On va moderniser la religion" sonne très juste, surtout à notre époque. D'ailleurs, il y a quelques mois j'étais tombée sur des affiches représentant des hommes d'église, une sorte de publicité de la religion.

En fait, ce qui m'a le plus gêné c'est le graphisme, je l'ai trouvé trop "dur". Étant donné que nous sommes face à une histoire drôle, j'aurais apprécié des traits plus souples, mais je pense qu'il s'agit là d'un soucis très personnel. Je pense ne pas être faite pour les mangas, mais un de temps en temps, pourquoi pas, surtout lorsqu'ils sont décalés comme "Les vacances de Jésus et Bouddha".
je suis pas un grand fan de manga, mais celui la je l'ai lu, des petites histoires courtes, toutes relativement drole, et pas du tout méchante pour la religion. A conseiller a tous le monde, les croyants et les non croyants. Cela se lit assez vite, a voir si il y a une suite et si les auteurs vont réussir a se renouveler.
Drôle sans être hilarant, ce manga n'est pas (trop) irrévérencieux avec le christianisme et le bouddhisme. On attend avec impatience le tome 2.