Septembre 1945 – Septembre 1947. le temps s'accélère. Un an après les bombardements atomiques, les survivants de la famille de Gen sont enfin réunis, dans des conditions toujours plus misérables. La joie des retrouvailles permet seulement de compenser les difficultés à se procurer les denrées alimentaires nécessaires pour combler de nouveaux estomacs. L'alimentation est toujours au coeur des conflits de ce Japon dévasté et laissé à l'abandon. L'absence des hommes politiques n'a jamais été plus frappante que dans ce quatrième volume alors qu'à l'internationale –la notice en fin de volume nous en informe-, le Japon cherche à racheter son image, adoptant un comportement extrêmement ambivalent à l'égard des Américains. D'ailleurs, ce sont surtout ces derniers qui s'approcheront au plus près des rescapés de la bombe atomique.

Dans ce volume, les soldats américains constituent la population étrangère qui nourrit tous les fantasmes et toutes les histoires les plus nauséabondes. Ils se montrent prolixes et s'amusent de l'enthousiasme qu'ils suscitent lorsqu'ils jettent des paquets de chewing-gums aux pieds des petits japonais affamés, mais peuvent devenir redoutables lorsque ces mêmes japonais, que les bonbons auront fini de mettre en appétit, essaient de pénétrer leurs campements pour dérober les boîtes de conserve et de lait qu'abritent leurs cuisines. L'américain est aussi un outil de promotion sociale : certaines jeunes japonaises l'ont bien compris, qui se prostituent pour faire vivre leur famille.

Dans la lutte pour l'alimentation, les villes dévastées, laissées à leur libre gouvernement, voient se multiplier les clans de « yakusas ». le crime s'organise, devenant la tentation et la crainte de ceux qui ont encore assez de force et de courage pour survivre. Ce n'est, bien entendu, pas le cas de tout le monde, et Keiji Nakazawa ne s'étonne même plus des victimes qui continuent à se déclarer, deux ans après la guerre atomique.

Ce qui a déjà été dit à propos des volumes précédents de Gen sera confirmé une fois encore. Cette série apprend à son lecteur ce que peu de livres sur les bombardements japonais de 1945 ne pourront jamais lui apprendre. On comprend mieux pourquoi : au cours des années durant lesquelles Hiroshima et Nagasaki furent livrées à elles-mêmes –ou presque- seul un survivant et témoin direct des évènements pouvait nous transmettre l'exactitude de son expérience. Parce que celle-ci semble authentique, qu'elle ne cherche jamais à appuyer les traits ou à se laisser aller aux plaisirs de digression artistiques, elle ne sonne jamais faux et impressionne par cette juxtaposition de la gravité des évènements et de la légèreté des attitudes.

Lien : http://colimasson.over-blog...
2 ans ont passés depuis que la bombe est tombée sur Hiroshima. Et qu'est-ce que cela a apporté à la population japonaise ? Hé bien : la malnutrition ! le vol de la nourriture devient quasi vital pour la famille Nakaoka, et les autres... Et forcément, les yakuza en profitent pour accroître leur puissance sur les marché noirs !

Les soldats américains profitent de leur statut de vainqueur pour faire vraiment ce qu'ils veulent, et se donnent bonne conscience en distribuant des chewing gum (trop cool ces diables blancs ! )

L'originalité du tome a été pour moi, une fois de plus, des personnages secondaires, deux orphelines qui luttent pour survivre. Malheureusement, deux jeunes filles n'ont pas les mêmes armes que les petits garçons vus dans les tomes précédents...
La guerre est finie. La bombe a explosé. La vie doit continuer cahin caha pour Gen, sa famille et les Japonais.

Les magouilles arrivent. Mafia, profiteurs, etc tout y est.

Les américains sont là pour observer les effets de la bombe et non pour soigner.
Les Américains débarquent au Japon, suscitant peur et méfiance tout d'abord puis le contact se noue avec la population. Un moyen d'avoir des chewing-gum pur les enfants, de quoi vivre tout simplement pour certaines.
Deux ans s'écoulent dans ce tome, Gen a retrouvé Akira revenu de la campagne.
Ryuta est démobilisé, la famille est donc au complet mais manque toujours cruellement d'argent et de nourriture.
C'est le règne du marché noir et des mafieux.
Les radiations sont toujours présentes et continuent à faire des victimes.
Une saga familiale toujours aussi touchante.
Ils ont réchappé à la bombe. Les survivants de la famille sont réunis. Maintenant, il faut survivre. Ne pas mourir de faim est déjà un exploit. Et là pas de solidarité entre les survivants. Adultes et enfants sont impitoyables. Les plus forts s'organisent. Les yakuzas profitent du fait que la police soit discréditée et pratiquement absente.

Les victimes de la bombe ne sont pas soutenues au contraire ! Il suffit de perdre ses cheveux pour être humilié et rejeté.

C'est le tome des premiers contacts avec les Américains. Gen mesure alors la différence entre la propagande, les rumeurs et la réalité. Ils ne sont pas les monstres de la légende. Mais ils profitent de la situation.

Comme les autres tomes, c'est dur. La narration passe parfois en une seule case de la plus grande joie au désespoir le plus total.

S'il ne fallait lire qu'un seul manga, ce serait la série "Gen d'Hiroshima"
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Le temps passe depuis le bombardement. Les Américains ont envahi le pays avec tout ce que ça engendre : viol, prostitution, marché noir, vol etc.

Tout le monde essaie de reprendre sa vie du mieux possible mais tout reste compliqué et les effets de la bombe sont toujours là, même deux ans après son explosion.

Le pays se reconstruit à partir de zéro et sous occupation étrangère, les yakusas développent leurs empires sur les décombres du Japon. La loi du plus fort reste la règle dans un pays où tout manque notamment les médicaments et la nourriture.
Et le cancer peut toucher chaque famille, à tout instant...

Ce quatrième volume nous montre le Japon de 1945-1947 qui essaie de se reconstruire mais où tout est dur et violent. Personne n'est épargné, surtout pas Gen et sa famille...
Le Japon a capitulé et c'est dans ce Japon d'après-guerre que nous retrouvons Gen et sa famille. La vie est toujours difficile pour eux entre brimades, malnutrition, violence…
On continue de découvrir un Japon ravagé par la guerre avec une misère terrible, lez conséquences de la bombe sur la population encore très vive, le développement du marché noir et de la mafia qui l'organise, les viols… bref, un monde extrêmement sombre.
Il faut encore avoir le coeur très accroché pour lire Gen d'Hiroshima tant la souffrance de cette famille et de ceux qui les entoure est présent et terrible. Ici, pas d'happy-end à l'américaine.
Un petit dossier sur le début de l'occupation du Japon après la capitulation conclut l'ouvrage. Un dossier vraiment intéressant et qui permet de comprendre un peu mieux le cadre historique de ce manga, très instructif.
Gen est un rescapé de l'explosion atomique sur Hiroshima. Il tente de survivre avec sa famille dans un Japon dévasté. Malnutrition, occupation américaine, clans et prières au programme de ce quatrième tome. Keiji Nakazawa dresse un portrait révoltant et émouvant de ce japon d'après guerre.
A partir du volume 4, la fin de la guerre et la reddition du Japon, les Américains débarquent.

Ils apportent une aide alimentaire mais très inégalement distribuée, une occupation difficile à supporter pour les Japonais. Des clans entre ceux qui vont avec les Américains et ceux dont la rancune est la plus forte (ce qui peut se comprendre).

Un des moments forts de ce livre est la disparition du bébé, la petite soeur de Gen a été enlevée...

C'est en se lançant à sa recherche que Gen va se lier d'amitié avec une bande d'orphelins que la mafia locale des yakuzas utilise pour ses basses oeuvres. La mort est très présente et pas seulement la mort liée à la bombe.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..