Ils ont réchappé à la bombe. Les survivants de la famille sont réunis. Maintenant, il faut survivre. Ne pas mourir de faim est déjà un exploit. Et là pas de solidarité entre les survivants. Adultes et enfants sont impitoyables. Les plus forts s'organisent. Les yakuzas profitent du fait que la police soit discréditée et pratiquement absente.

Les victimes de la bombe ne sont pas soutenues au contraire ! Il suffit de perdre ses cheveux pour être humilié et rejeté.

C'est le tome des premiers contacts avec les Américains. Gen mesure alors la différence entre la propagande, les rumeurs et la réalité. Ils ne sont pas les monstres de la légende. Mais ils profitent de la situation.

Comme les autres tomes, c'est dur. La narration passe parfois en une seule case de la plus grande joie au désespoir le plus total.

S'il ne fallait lire qu'un seul manga, ce serait la série "Gen d'Hiroshima"
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Le temps passe depuis le bombardement. Les Américains ont envahi le pays avec tout ce que ça engendre : viol, prostitution, marché noir, vol etc.

Tout le monde essaie de reprendre sa vie du mieux possible mais tout reste compliqué et les effets de la bombe sont toujours là, même deux ans après son explosion.

Le pays se reconstruit à partir de zéro et sous occupation étrangère, les yakusas développent leurs empires sur les décombres du Japon. La loi du plus fort reste la règle dans un pays où tout manque notamment les médicaments et la nourriture.
Et le cancer peut toucher chaque famille, à tout instant...

Ce quatrième volume nous montre le Japon de 1945-1947 qui essaie de se reconstruire mais où tout est dur et violent. Personne n'est épargné, surtout pas Gen et sa famille...
Gen est un rescapé de l'explosion atomique sur Hiroshima. Il tente de survivre avec sa famille dans un Japon dévasté. Malnutrition, occupation américaine, clans et prières au programme de ce quatrième tome. Keiji Nakazawa dresse un portrait révoltant et émouvant de ce japon d'après guerre.
A partir du volume 4, la fin de la guerre et la reddition du Japon, les Américains débarquent.

Ils apportent une aide alimentaire mais très inégalement distribuée, une occupation difficile à supporter pour les Japonais. Des clans entre ceux qui vont avec les Américains et ceux dont la rancune est la plus forte (ce qui peut se comprendre).

Un des moments forts de ce livre est la disparition du bébé, la petite soeur de Gen a été enlevée...

C'est en se lançant à sa recherche que Gen va se lier d'amitié avec une bande d'orphelins que la mafia locale des yakuzas utilise pour ses basses oeuvres. La mort est très présente et pas seulement la mort liée à la bombe.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..