Arrête de me chauffer, Nagatoro tome 1 sur 6
Noeve Grafx (26/02/2021)
3.74/5   17 notes
Nagatoro est une lycéenne de première année, dotée d'un caractère très moqueur et légèrement cruel, dont le passe-temps favori est de martyriser son « Senpai » chaque jour. Ce dernier est un garçon extrêmement timide et effrayé par les remarques et provocations de Nagatoro, qui toutefois est la seule personne à le remarquer dans cet établissement. Peut-être le début d'une attirance...
Que lire après Arrête de me chauffer, Nagatoro, tome 1Voir plus

Shinichi Fukuda

4.61★ (719)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Effectuons un petit retour en arrière, en mars 2021, avec la publication par les éditions Noeve de l'une de leurs premières séries inaugurant leur label manga : Arrête de ma chauffer, Nagatoro.

Un choix judicieux puisque cette peste de Nagatoro est sans doute l'un des meilleurs succès de l'éditeur qui ne se prive pas d'assortir chaque nouveau tome avec une petite édition deluxe.

Avec un peu de décalage, j'ai fini aussi par craquer devant ce manga qui est une véritable bulle de bonheur, le côté guimauve en moins, le côté espiègle et gentiment méchant en plus !

Arrête de me chauffer, Nagatoro se démarque par son très bon confort de lecture. Nous sommes dans un manga à sketchs dans la lignée de titres tels que La voie du tablier ou Quand Tagaki me taquine. Pourtant, Nagatoro privilégie aussi un fil conducteur à travers la relation entre deux personnages que tout oppose et qui vont d'abord se rencontrer sous le lien du harcèlement. En effet, Nagatoro , c'est une rencontre entre "Senpai", un lycéen de première introverti et effacé qui adore dessiner des mangas et une jolie élève de seconde aux yeux rieurs et au sourire féroce, Nagatoro qui inexplicablement décide alors d'embêter le premier. Embêter, le mot est un peu faible pour Nagatoro qui enchaine les vannes et les humiliations envers son senpai.

Ce premier tome présente en toute logique ce duo de personnages qui se rencontre un beau jour dans une bibliothèque. le début de la fin pour celui qui se fait constamment appeler Senpai et dont on ne connait pas encore le vrai nom dont la timidité et les émotions sous à chaque fois mises à rude épreuve par les taquineries de Nagatoro, cette dernière allant parfois un peu trop loin mais qui aime bien, taquine bien... Ainsi donc, ce premier tome enchaine immédiatement les sketchs entre nos protagonistes et inaugure efficacement leur relation où derrière un humour ravageur et génialement efficace, se cache aussi une pointe de non-dit romantique mais attention ce n'est que le début.

Difficile de résister à ce début de série que nous refermons le sourire aux lèvres avec juste une envie : celle de découvrir la suite des aventures de Nagatoro et Senpai. le (ou la) mangaka Nanashi parvient dès ce premier volume à délivrer un titre bourré d'humour avec juste ce qu'il faut de "tendresse" si tant est qu'on peut distiller de la tendresse chez Nagatoro. Un contenu craquant qui est servi par l'excellent chara-design du mangaka. Si senpai correspond bien au personnage de geek renfermé et ultra-timide , rougissant à la moindre occasion, Nagatoro est une lycéenne tout simplement explosive avec son sourire démoniaque, ses petites canines ... C'est un personnage stylée qui dynamise le manga à chacune de ses apparitions. le mangaka joue bien sûr la carte de la fausse cruauté chez Nagatoro qui détonne parfois un peu avec ses expressions de gène lorsqu'elle réalise qu'elle est allée trop loin dans ses taquineries. C'est un personnage très bien dosée, gentiment aguicheur, vivante et féroce mais qui possède un bon fond.

De ce fait, son duo est parfaitement assorti avec un senpai qui est forcément plus en retrait mais dont on sent qu'il peut gagner en confiance face aux blagues intempestives de la seconde.

Même si ce manga est avant tout une suite de sketchs, le dessinateur impose un rythme habile avec des moments-phares dans ce premier tome comme les chapitres où Nagatoro (s'im)pose comme modèle face à un senpai totalement perdu. Ces chapitres ouvrent et clôturent les festivités de ce premier volume et soulignent déjà une petite évolution chez les personnages.

Nagatoro est un manga à sketch mais qui évite déjà l'écueil lourdingue de la répétition. Servi par une bonne traduction, Nanashi multiplie les interactions entre nos deux personnages et les clôturent sur une très bonne chute. On retiendra notamment la qualité des petits chapitres bonus ( le coup du bain et de la caméra, les chocolats...) qui soulignent le talent du mangaka pour concocter des petites histoires très courtes mais bien rythmés et bien narrés.

Ainsi donc, nous nous prenons facilement au jeu des taquineries avec un duo qui vient nous toucher en plein coeur par le biais d'un humour omniprésent mais aussi un peu plus de profondeur sentimentale à travers ces deux personnages que tout oppose mais que tout relie.
Noeve Grafx semble avoir un faible pour les récits qui versent dans la comédie romantique au masculin. Et sans être tout à fait une série du genre, Arrête de me chauffer, Nagatoro se rapproche pas mal de ce schéma, du fait qu'il se focalise sur la relation entre Nagatoro et son « Senpaï », un lycéen dans la classe supérieure. La série semble d'emblée jouer sur certaines limites, étant sur la corde raide entre la taquinerie gentille et le harcèlement, un élément qui pose question, et qui finalement rend ce premier volume très intéressant, comme nous allons le voir.

Je tiens à remercier Noeve Geafx pour l'envoi du titre.

Je le précise à chaque fois, mais ça me semble utile de le rappeler, dès le volume en mains, on constate encore une fois que Noeve a fait un très beau travail d'édition. Au-delà des habituelles cartes, bandeaux et inserts que l'on trouve dans tous leurs titres, on a aussi une jaquette parfaitement travaillée, avec un vernis sélectif qui donne du relief au titre et au nom de l'auteur notamment. Ainsi, on est toujours dans cette optique de beaux ouvrages, y compris pour des volumes classiques au format poche, ce qui est un point très appréciable. Ceci étant précisé, voyons ce que ce premier tome nous propose.

Le résumé restitue bien les choses, à la manière d'un Quand Takagi me taquine avec des personnages un peu plus âgés ici, ou se retrouve face à une série où chaque chapitre est l'occasion d'une rencontre, d'un échange entre les deux personnages. Et comme dans le manga mentionné, la nature de la relation entre les deux est un peu ambiguë mais fleure quand même bon l'amour qu'on n'ose pas avouer.

La différence principale entre les deux séries, et qui fait que je préfère Arrête de me chauffer, Nagatoro, cest que cette dernière n'hésite pas aller un peu plus loin, et à sexualiser un peu ses échanges avec son Senpaï, laissant apparaitre si et là un morceau de soutien gorge pour le titiller. Et si son comportement est souvent à la limite du harcèlement, on comprend aussi très bien qu'elle cherche en réalité à attirer son attention.

Car elle n'est comme ça qu'avec lui. Alors que les autres garçons l'ennuient et qu'elle se contente de les remettre rapidement à leur place ou les ignorer, elle prend un malin plaisir à mettre son Senpaï mal à l'aise. Et ce dernier est dans un entre-deux, ne sachant pas de quoi il en retourne. Par moments il angoisse à l'idée de la voir, d'autres fois on sent que cela lui fait quelque chose. Car en tant que jeune otaku, il est plutôt mis de côté et Nagatoro est finalement la personne la plus proche de lui, et surtout une personne qui s'intéresse vraiment à lui.

Ainsi, cette relation particulière a vraiment beaucoup de relief et tient en haleine dès ce premier volume, particulièrement rythmé et agréable à lire. Les chapitres courts aident bien sûr cet aspect. Mais c'est surtout le personnage de Nagatoro, assez difficile à saisir, qui charme le plus. Son look n'y est d'ailleurs pas pour rien, le mangaka ayant particulièrement travaillé ses regards et expressions du visage, jusque dans son sourire carnassier qui sera l'occasion d'un petit gag.

De ce fait, si l'on peut avoir quelques réserves quant à la façon de faire de Nagatoro, j'y vois une relation entre adolescents plutôt réaliste, car le fait de titiller une personne pour attirer son attention est chose courante, surtout à cet âge. Et Nagatoro se questionne sans cesse sur le fait d'avoir été trop loin ou non. Ce qui fait que je ne la vois vraiment pas comme une harceleuse, bien qu'elle puisse être maladroite voire blessante dans sa façon de faire, comme peuvent l'être des ados. D'autant plus que son Senpaï, bien que souvent assez gêné, semble rapidement prendre conscience du fait qu'il y a un petit quelque chose de particulier entre eux, et cette relation houleuse l'aide déjà à s'ouvrir un peu. Nul doute de ce fait que le personnage va évoluer grâce à elle, et que ce sera certainement un ressort narratif important par la suite.

Ainsi, si l'auteur arrive à étoffer cette relation intelligemment au fil des tomes (la série en compte déjà 10 au Japon), on peut tenir là quelque chose de vraiment intéressant. Comme je l'ai déjà dit, la lecture est très agréable et fluide, et Nagatoro séduit d'emblée. Reste simplement à voir comment le mangaka va s'en sortir sur la durée pour renouveler les situations et faire évoluer tout cela, mais en l'état, on tient là un premier tome étonnamment réussi, qui donne beaucoup d'espoir pour la suite.

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
J'aurais aimé rire au lieu d'être mal à l'aise. C'est une série dont je n'ai lu que le premier tome, que j'ai déjà trouvé répétitif. Une jeune fille taquine (lourdement) un garçon dans une sorte de huis-clos assez étouffant. On sent qu'on ne sortira pas de ce schéma... ou alors pas avant longtemps.
Comme c'est découpé en une série de courts sketchs, on voit vite si on est sensible à cet humour ou si on est agacé. Les expressions des personnages sont exagérées afin de les rendre très expressifs, ce qui, là aussi, peut plaire. À voir donc, mais c'est un titre forcément clivant : certains lecteurs rient sans doute aux éclats. Je n'ai pas ri une seule fois, me demandant pourquoi elle s'acharnait sur ce pauvre garçon... ça passe ou ça casse.
Je remercie les Éditions Noeve grafx pour l'envoi de cette lecture. Un vrai plaisir. Ce titre m'a plu et bien plus que je n'aurais pu le penser. de prime abord, vu le titre du manga, j'avais un peu peur d'une lecture qui soit limite-limite sur certains points, mais en fait, que nenni !

Nous suivons un jeune lycéen. Un garçon de première, qui aime être tranquille et dessiner dans son temps libre. Un jour, le hasard va faire qu'une fille de seconde va le remarquer et découvrir ses dessins qu'elle trouve intéressant.

Cette fille, c'est Nagarato et le problème, c'est que depuis elle ne le lâche plus et ne cesse de l'appeler Senpai. Elle passe son temps à le martyriser, à le taquiner, à le suivre. Elle est toujours dans les parages, même quand il veut être tranquille. Elle passe son temps à se moquer et le chauffer en même temps. Que cache Nagaroto derrière tout cela ?

Laissez-moi vous dire qu'au début, j'avais peur, car le titre suggère clairement du harcèlement. En conséquence, je craignais que le titre soit un peu trop dérangeant, qu'on se sente mal à l'aise. En réalité, ce titre regorge d'humour, ce qui rend le manga léger et addictif.

Par ailleurs, les chapitres sont brefs, ce qui rend le manga rythmé. de ce fait, nous ne nous ennuyions pas un seul moment.

J'ai apprécié les deux personnages principaux, ils sont vraiment attachants. Même si Nagatoro est agaçante au départ et que j'avais clairement plus d'une fois envie de lui en mettre une, petit à petit, comme notre Senpai, on va s'attacher doucement à elle.

En bref, c'est un manga qui est un coup de coeur pour ma part. Les personnages ont chacun une forte personnalité, ce qui les rend intéressants. le manga est drôle à souhait. Parfait pour se détendre. Je vais même citer une phrase de mon chéri qui l'a directement lu après : « si j'avais tous les tomes en main, je les aurais lus d'une traite, quand on le commence on ne peut pas s'arrêter tant c'est drôle ! » 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'attendais cette sortie avec impatiente et je ne suis pas déçu .

J'aime beaucoup les dessins qui sont détaillées au niveau des personnages et pas trop de détail pour les décors un beau mélange et contraste

Mais le personnage de nagatoro m'a énervé elle est mechant , perverse ( clin d'oeil au titre du manga) et elle est mesquine

Quant à "senpai" lui est plutôt réserver et timide il se laisse faire face au brimades de nagatoro comme si c'était sont plaisir

Les histoires se lise vite se qui est vraiment dommage
Elle n'ont pas de lien en entre les unes et les autres juste nos 2 héro et le harcèlement subit par "senpai" on garde tout de même un mystère sur sont identité pourquoi 🤔🤔

critiques presse (1)
MangaNews
12 mars 2021
Arrête de me chauffer, Nagatoro est de ces séries qui accrochent et ne laissent pas indifférent. Volume après volume, on se délecte de voir les protagonistes se tourner autour, se chamailler, et finalement se rapprocher.
Toi, tu ne peux pas avoir une attitude aussi cool ! Lui, il a un visage de beau gosse... Mais toi... Tu as une tronche de puceau !!