Magus of the Library tome 7 sur 7
Editions Ki-oon (07/03/2024)
4.46/5   47 notes
À travers les livres, deviens le héros de ta propre histoire !Shio donne le meilleur de lui-même pour s`entendre avec ses camarades afin de réussir ses examens, qu`il ne parvient jamais à terminer dans les temps... et ses efforts finissent par payer ! Pendant ce temps, un sombre complot semble se tramer en coulisses...
Mais une question centrale et épineuse préoccupe désormais les kahunas : en effet, un ouvrage à succès intitulé Marigado fait scandale à Afshak... >Voir plus
Que lire après Magus of the Library, tome 7Voir plus

Kanehito Yamada

4.48★ (4152)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Malgré une trame, comment dire, décousue, je prends plaisir à replonger à chaque fois dans l'univers protéiforme de Magus of the Library et tous les secrets que cache ce lieu par rapport au monde où se déroule l'histoire.

Ce 7e tome débute par une thématique qui pop un peu de nulle part : celle de la censure de livres problématiques. Une jolie façon d'interroger sur ce qu'on met derrière la censure, pour questionner notre position, nos arguments, et ce qu'on ferait sans jamais juger. C'est pertinent, surtout à l'heure actuelle, à l'ère des fake news et de l'éducation aux médias et à l'esprit critique qui n'a jamais été aussi important, mais clairement on se demande un peu ce que ça vient faire là. Heureusement la mise en scène est chouette, pleine de tension mais également de débats et discussions et c'est l'occasion de voir plein de peuples différents se questionner autour de cela. D'ailleurs le thème des fiches encyclopédiques du tome est la religion cette fois. Un hasard ? Je ne crois pas.

Après cette introduction singulière mais que j'ai fortement apprécié, on revient sur quelque chose d'assez classique dans la série. On parcours à nouveau la bibliothèque, ses aspirants membres, leurs différences, ce qui lest éloigne et rapproche, les mystères de certains, les raisons de leur présence et leur passé. A ce stade, j'avoue que même si c'est bien fait, ça me passe un peu au-dessus, je n'en vois que peu l'intérêt. L'autrice m'a définitivement perdue de ce côté-là car elle n'en fait plus grand-chose à part ponctuellement une aventure de-ci de-là, alors que moi j'attends un récit bien plus vaste. Frustrant.

Cette fois, il y a cependant une belle part de mystère avec cet ordre masque secret qui semble préparer quelque chose en douce tandis que des agents doubles espionnent la bibliothèque. Ce sentiment de révolution en préparation, j'aime bien. C'est classique, pour ne pas dire cliché, mais ça fonctionne toujours. On se demande qui est sous les masques, pourquoi et pour quelle finalité. Ça crée du mystère, du suspense et donc de l'envie. Il faut juste espérer que l'autrice en fasse quelque chose de durable cette fois.

Série sympathique à lire, riche en bonnes idées sur le traitement de la différence, de la ségrégation et du poids des écrits, elle se perd cependant dans la vastitude de son univers, l'autrice prenant régulièrement des chemins de traverse avant de peine à revenir à son sujet principal qui reste assez flou. On ne s'ennuie pas mais une trame générale manque cruellement. Cela donne le sentiment de quelque chose de beau mais un peu creux…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
❤️ Ce manga ❤️

Si vous saviez comme j'aime Magus of the library ! J'attends toujours avec impatience les nouveaux tomes et je les dévore toujours bien trop vite (mon avis sur le premier tome est ICI).

De toutes les séries manga que je lis, je crois que c'est sans conteste le plus beau de tous. Ces décors, ces costumes, cette ambiance heroic fantasy dans une vaste bibliothèque… C'est comme rentrer à la maison !

Shio a toujours aimé les livres, au point de vouloir devenir kahuna. Il travaille dur pour ça, il veut réussir ses examens et petit à petit trouve sa place au milieu de ses camarades. Mais en coulisses se prépare un vaste complot…

Dans ce tome il est question d'un ouvrage qui pose problème aux kahunas. Une oeuvre de fiction à la morale très limite qui pourrait bien avoir des conséquences sur la population. Faut-il le censurer ou non ?
J'ai adoré cette partie de l'histoire. Bien sûr je sais à quel point les livres d'Histoire, les non-fiction peuvent influencer une nation mais je n'avais pas réellement réfléchi à l'impact d'une oeuvre de fiction sur les valeurs morales d'une société. Je dis souvent que tel livre peut faire réfléchir sur une problématique particulière mais c'est bien plus profond que ça. Devient-on ce que nous lisons ? Est-ce que le mal banalisé, le mal non puni dans un livre induit de banaliser le mal dans la vraie vie ?
Rien que pour ça, pour ces questionnements qu'il provoque chez le lecteur, j'adore ce manga !
Non seulement il est superbe graphiquement mais il est intelligent.

Quant à l'intrigue de fond, celle du complot, j'avoue être un poil perdue. Il se passe tellement de temps entre deux tomes (et sans résumé au début) que je ne sais plus trop où la mangaka veut aller. Je prends toujours un plaisir fou à découvrir de nouveaux personnages mais concernant le tableau dans son ensemble je suis dans le brouillard…

Ce manga est toujours un véritable régal en tout cas et je ne peux que le recommander chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Magus of the library semble décidément prendre une vraie tournure plus adulte, plus politique, dans ces récents tomes et celui-ci ne fait pas exception.

Ici, notre Huron favori reste le centre de l'intrigue, notamment à cause ou grâce au fameux livre en sa possession, mais lui n'en est pas conscient et des mystérieuses forces bataillent autour de lui sans qu'il ne s'en rende compte.

En parallèle, on sent la société se crystalliser peu à peu autour de certaines thématiques comme les tensions entre les différents cultes (qu'ils soient mineurs ou très répandus) ou encore les puissantes tractations politiques dont on trouvera des échos dans les délibérations internes de la grande bibliothèque.

C'est passionnant, foisonnant et pourtant on resterait presque sur notre faim à vouloir en lire plus, que l'action se mette "enfin" en branle. En tout cas, les dernières pages en promettent !
C'est toujours un plaisir de retrouver cette série qui a pris son temps pour nous présenter un univers remarquablement riche et dont le propos gagne en ampleur à chaque tome.
Ce dernier volume commence à évoquer les complots politiques qui se trament autour du jeune héros (sans qu'il en soit vraiment conscient) et nous offre au passage une belle réflexion sur la liberté d'expression, les fake news et la manipulation de l'opinion publique qui résonne fortement avec l'actualité.
Ce tome de Magus of the Library, avec toujours ses sublimissimes illustrations, pousse la série vers des questionnements plus adultes et politiques. Ici, la grande majorité du manga est consacrée à la censure. Un sujet très intéressant avec beaucoup de questionnements qui font échos à notre société (je pense notamment à la place de la dark romance, de plus en plus présente chez les éditeurs).

Si ce manga était aussi bien construit que les précédents, j'ai trouvé qu'on s'éloignait un peu de la trame principale. A voir ce qu'il y en sera du prochain tome !

La fiction nous a soufflé bon nombre de valeurs et d'inventions qui nous semblent aller de soi aujourd'hui.

Réduire le champ des publications, c'est réduire le champ des possibles pour notre avenir à tous.
On fait confiance à des proches, des enseignants, des livres et des journaux, des articles scientifiques ou médicaux, à l’Etat ou une divinité. Malheureusement on ne peut pas tout le temps s’y fier.
Je ne sais pas où sont les limites de la normalité. En tout cas, je pense qu’elles sont trop étroites. Il suffit de pas grand chose pour qu’une petite différence devienne un énorme avantage !
Elle a signé la fin de la liberté de publier et la grande bibliothèque est passée de simple gestionnaire à mairesse des livres.
Quand on nous raconte une histoire on imagine un monde inconnu, on partage les émotions des personnages qui l’habitent.

Lire un extrait