Fumiya Hayashi (Autre)Anaïs Koechlin (Traducteur)
EAN : 9782203276109
Casterman (13/03/2024)
4.29/5   24 notes
" Nous trois, ça aurait dû durer pour toujours. " Kôtarô et Tôru, voisins et amis d`enfance, sont autrefois tombés amoureux de la même jeune femme : Tôko. Tous trois ont formé un étrange triangle doux-amer, jusqu`à la disparition soudaine de Tôru. Aujourd`hui, malgré toutes les années, malgré son mariage en apparence paisible avec Tôko, Kôtarô reste hanté par les regrets et rongé par la culpabilité. Une rencontre comme un coup de tonnerre va brutalement ramener le c... >Voir plus
Que lire après La Règle de trois, tome 1Voir plus

Kei Sanbe

4.38★ (30)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autrice que nous n'avions pas encore eu la chance de découvrir, Fumiya Hayashi, nous arrive d'un coup avec deux titres chez deux éditeurs : La règle de trois chez Sakka et Vies d'ensemble chez Naban le mois prochain. Une belle façon d'aller à la rencontre de sa plume belle et sensible.

C'est une jeune autrice, qui est l'un des derniers talents repérés dans le magazine japonais Comic Beam, qui m'a surprise avec son trait et ses tonalités très proches du shojo au sens large (josei et boys love compris) et qui démontre ainsi combien les limites sont poreuses entre les genres, ce que j'adore !

Son premier récit à parvenir chez nous La règle de trois est un diptyque qui n'est en fait que sa deuxième oeuvre pour l'éditeur après un récit court qu'elle a publié l'année précédente, et pourtant elle y fait déjà preuve d'une belle maîtrise. Dans ce récit doux-amer, elle nous offre une narration sensible, pleine de nuances et de complexité, sur les thèmes des triangles amoureux, de l'éloignement et du deuil, qui sont allés droit à mon coeur de manière totalement inattendue.

Il y a certes un bel habillage avec ces couvertures où la tristesse mélancolique de l'âge adulte semble faire écho à la joie nostalgique de la jeunesse, mais les premières pages, elles, semblaient des plus classiques, sans relief particulier quant à cette relation qui s'était nouée autrefois entre deux garçons très différents, devenus amis, et tombant amoureux en grandissant de la même fille, qui en a naturellement rejeté un des deux en choisissant l'autre, mais ce qui n'avait pas découragé le premier, permettant de former ce fameux trio souligné par le titre. Quelque chose d'assez neutre finalement. Ce n'est que dans le ton qu'on sentait que quelque chose d'autre allait venir donner du relief à l'histoire et c'est effectivement venu avec une belle force tranquille.

La patte de Fumiya Hayashi, ç'a été de parvenir à nous retourner une histoire banale de triangle amoureux sur fond d'amis d'enfance, en un récit bien plus psychologique venant analyser nos choix de vie, de couple, etc. Là où on s'attend à quelque chose de doux et tranquille, derrière cette apparente douceur, il y a quelque chose de bien plus profond et complexe qui vient toucher à l'intimité des personnages qu'ils tentent de cacher derrière un masque de normalité. L'autrice vient gratter des choses dérangeantes, cachées, camouflées, des secrets et des doutes qui peuvent ronger tout un chacun et qu'on garde, garde, au fil des années sans rien dire. Mais ici, le destin en a décidé autrement et elle va explorer cela avec beaucoup de doigté.

J'avais peur au début de tomber sur un récit banal et je ne comprenais pas les éloges que j'avais lus sur le titre. C'était certes émouvant de découvrir le calme Kotaro se rappeler son enfance dorée avec le feu follet Toru, mais il me manquait quelque chose. L'autrice a su être brillante dans l'assurance tranquille dont elle a fait preuve pour instiller patiemment doute et mystère, frôlant même le fantastique le temps d'une page quand le doute était à son comble, avant de nous faire retomber dans les mystères banals de la réalité. Mais la force est restée, l'émotion aussi et à partir de là, c'était inéluctable que cela change. le rythme avait beau être doux, tranquille, peu à peu le doute s'est instillé par tous les pores de l'histoire et j'ai trouvé ce récit des différentes générations magnifiques, poignants, plein de retenue et de pudeur. Son travail sur les sentiments est assez incroyable, alors que ça peut passer pour quelque chose de banal. Elle me rappelle vraiment l'aura de ces romans japonais sensible que j'aime tant.

Graphiquement, le trait est assez simple, épuré même et c'est pour cela qu'il a si bien fonctionné sur moi. En se débarrassant du superflu, elle a pu se concentrer sur l'essentiel : l'émotion ou plutôt les émotions et leur fine complexité et variation. L'air de rien, il y a un vrai beau travail sur les angles de vue, les cadrages, les rapprochements et mises à distance, les choix des lieux et bien sûr, les fameux regards miroirs de l'âme. J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas flagrant au premier abord, c'est plus fin que ça et c'est justement ce qui en fait la richesse.

Très belle rencontre que celle de Fumiya Hayashi, une autrice qui transcende les lignes éditoriales pour offrir un texte universel où la force des sentiments est puissante derrière sa simplicité apparente. Aimer, on en est tous capable, mais cela laisse des marques et l'autrice vient investiguer avec force dans les interstices laissés par une relation inachevée par le passé. C'est beau, émouvant, déchirant, plein de finesse et de pudeur, la recette d'une belle justesse sous un trait épuré pour mieux laisser parler ce sentiments complexes. Je suis curieuse se connaître le dénouement et je prépare les mouchoirs. le coup de coeur n'était pas bien loin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"La Règle de trois" de Fumiya Hayashi est un diptyque manga qui explore les complexités des relations humaines à travers l'histoire de trois amis d'enfance : Kôtarô, Tôru et Tôko. le récit débute avec une phrase évocatrice : "Nous trois, ça aurait dû durer pour toujours", plongeant immédiatement le lecteur dans un univers où les liens du passé sont indélébiles.

L'histoire se concentre sur Kôtarô et Tôru, autrefois inséparables, mais séparés par la disparition soudaine de Tôru. Malgré les années qui ont passé et son mariage avec Tôko, Kôtarô reste tourmenté par les souvenirs et les regrets liés à son ami disparu. L'arrivée d'un événement inattendu va raviver les souvenirs du passé et les émotions enfouies, faisant ressurgir le triangle amoureux complexe dans lequel ils étaient autrefois impliqués.

Ce diptyque lumineux et doux-amer explore avec sensibilité les thèmes de l'amitié, de l'amour et du regret. Fumiya Hayashi parvient à capturer la complexité des sentiments humains à travers des personnages authentiques et des situations émotionnellement chargées. L'histoire résonne avec une profondeur et une sincérité qui touchent le coeur du lecteur.

Le style artistique de Hayashi complète parfaitement le ton du récit, avec des dessins expressifs et des compositions qui renforcent l'atmosphère mélancolique et introspective de l'histoire. Les visages des personnages reflètent toute la gamme des émotions humaines, des sourires nostalgiques aux regards empreints de tristesse.
Si je devais donner un adjectif pour décrire cette série, ce serait « douceur ». Parce que derrière ce nom qui nous rappèle ces heures sombres des cours de maths, il y a une magnifique histoire humaine.

D'un côté il y a Kôtarô, un jeune homme discret, droit et qui n'a pas vraiment confiance en lui. Ensuite il y a Tôru, un garçon passionné, solaire, émotif. Et la dernière partie de l'équation : Tôko. Une jeune femme pleine de vie, ouverte et spontanée.

Kôtarô et Tôru sont voisins et amis depuis leurs plus jeunes âges. Complémentaires, nos deux compères voient les choses de façon très différente et pourtant quelque chose les unis. Et un jour, ils rencontrent Tôko et tombent sous son charme. Et c'est là que l'histoire est intéressante : là où un triangle amoureux classiques aurait mis en concurrence Kôtarô et Tôru, ici un triangle se forme mais de façon moins traditionnelle. On pourrait croire que Torû, alors éconduit par la jeune femme, tiendrait la chandelle mais pas du tout. C'est une relation exceptionnelle qui naît de leur amitié à tous les trois. Attention, rien de tordu ou de malaisant pour autant, on est vraiment sur une relation basée sur les émotions de chacun d'entre-eux.

Ce manga, soit on s'y reconnait, soit on passe à côté. Moi, j'ai vu en Tôru des pensées qui reflétaient les miennes, qui ont sues me toucher en pleins coeur jusqu'à me faire verser une larme. La maturité des propos, la philosophie des instants capturés, l'éphémérité de chaque instant… Une poésie et un goût doux-amer ressort vraiment de cette série en deux tomes.

💸 le plus gros point noir à ce manga reste son tarif : à 9,45€ le tome, sans page couleur ni quoi que ce soit d'exceptionnel, ça fait mal…

Je ne peux cependant m'empêcher d'attendre avec une énorme impatience la sortie le 19 avril de « Vies d'ensemble - Au delà des mots- » de la même mangaka chez @nabaneditions qui saura me séduire aussi bien par l'édition que par son récit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au programme: l'amitié indéfectible de Kôtarô et Torû ainsi que l'étrange équilibre s'étant installé en tombant tous deux amoureux de Tôkô, une disparition qui amène bien des doutes et de la culpabilité et une rencontre totalement imprévue qui pourrait permettre de mettre des mots sur leurs maux, bienvenue dans ce récit de vie aussi intimiste qu'émouvant!

Tu me connais ô cher.e ami.e livresque, j'ai une vraie faiblesse pour les mangas tranche de vie et contemplatifs. J'ai donc fondu comme neige au soleil devant les couvertures oniriques de cette duologie et adoré plonger autant dans le quotidien que dans le passé de notre iconique trio et leur histoire un brin douce-amère mais au final pleine de sensibilité et de subtilité.

J'ai apprécié chacun des personnages et les relations qui les lient. Kôtarô qui derrière ses airs bourrus et sa jalousie se révèle être un vrai coeur guimauve pour son entourage, l'émotif et épuisant Torû qui est finalement d'une justesse et d'une profondeur insoupçonnée et la douce Tôkô qui derrière son apparence tranquille cache un caractère bien trempé. Chaque scène du passé ou du présent, entre aquarium et plage, larmes et sourires, "t'es fâché" larmoyants et affection sans bornes m'ont attendrie et émue aux larmes (oui, oui, moi aussi je peux être une vraie guimauve).

Une beauté aussi bien dans les traits que la nostalgie de son intrigue
A lire absolument
Un très bon manga sur le passé, les regrets/remords que l'on peut concevoir par rapport à ses propres actes et leur conséquences.
L'atmosphère de ce manga est assez pesante. On a en arrière-plan constant l'ami d'enfance décédé et ses relations avec les deux autres personnages.
Le dessin est doux et très lisible.
La fin laisse présager de nouvelles réflexions intéressantes.

critiques presse (1)
MangaNews
28 mars 2024
Il semble alors difficile de ne pas ressortir troublé et conquis par la lecture du premier volume de La règle de trois, sublime dans sa subtilité scénaristique, narrative et visuelle, et nous donnant irrémédiablement envie de connaître la suite et fin de cette tranche de vie capable d'être autant sensible qu'humaine et poétique.
Le ciel ou la mer...Ce sont des choses qui n'appartiennent à personne. Quand j'arrive à capturer sur le vif la splendeur absolue d'un instant, c'est comme si je le saisissais entre mes mains et que je le figeais pour toujours exactement comme je le souhaite.
Les personnes en revanche...J'ai beau les prendre en photo, elles sortent du cadre, elles échappent à mon contrôle, elles peuvent tomber amoureuses d'un autre et ne plus m'appartenir du tout. Même prises sur le vif, elles ne se figent pas comme je le souhaiterais.
Une fois qu'on a compris ça...La photo perd toute sa saveur.
Aujourd'hui encore, je me demande si je suis le seul pour qui le temps semble s'être arrêté le jour de sa disparition... Comme si tout ce qui s'était passé depuis lors n'était qu'un long rêve sans fin...Aujourd'hui encore, je me demande si je suis le seul pour qui le temps semble s'être arrêté le jour de sa disparition... Comme si tout ce qui s'était passé depuis lors n'était qu'un long rêve sans fin...
Il laissait libre cours à ses passions, toujours plus dévorantes les unes que les autres. Rien ne semblait pouvoir l’arrêter.
On passait beaucoup de temps ensemble mais on était s différents que c’était un miracle qu’on s’entende aussi bien.
Ça me rend triste que les choses qu’on aime s’éteignent sans qu’on puisse rien y faire.

Lire un extrait