Editions du Signe (30/11/-1)
Pas de description.
Que lire après Rocamadour : Admirer, contempler, prierVoir plus
C'est un guide de Rocamadour concis mais qui va à l'essentiel. Plutôt sympathique si on fait abstraction de la subjectivité de l'auteur. En effet, celui-ci étant prêtre, il teinte son récit d'un point de vu religieux qui n'est, pour autant, pas tellement dérangeant.
Ce qui est plutôt bien fichu dans ce petit ouvrage ce sont les descriptions pertinentes de certains monuments forts de cette cité. de plus, le lexique et des photographies pertinentes viennent enrichir les explications de l'auteur. Ces dernières m'ont donné envie d'aller jeter un coup d'oeil à cette cité qui, architecturalement, a l'air vraiment intéressante.

Malgré tant de points communs avec les autres Vierges noires, elle reste unique et inimitable pour les fidèles de Rocamadour, par son originalité même: elle présente Jésus et l'offre au visiteur sans crainte mais sans se mettre en avant comme la "servante du Seigneur"; elle esquisse un sourire d'accueil et de bienvenue, sans raideur ni sévérité; elle tient enfin, comme l'enfant,le regard baissé et les yeux mi-clos, comme pour "écouter son âme", selon André Malraux, mais aussi pour signifier peut-être une capacité singulière d'attention et d'affection; tout en incitant chacun au regard intérieur et au silence, dans un climat de paix et de sérénité.