Nous avons affaire avec Ce pays qui te ressemble à une véritable fresque historique. Et le traitement dès le départ est intéressant : plutôt que de montrer au lecteur un panorama historique et sociétal, Nathan commence par poser une microstructure, en s'intéressant au quotidien des personnages, leurs interactions. le début est certes un peu long, mais en replaçant cela dans l'économie générale du roman, tout prend sens. C'est un roman sur la longueur, chaque passage est à mettre en perspective globale. le style de Tobie Nathan, sans être transcendant, fonctionne. C'est-à-dire qu'il emmène parfaitement la narration, en se mettant au service du déroulement. le but n'est pas d'avoir un style marquant, qui interroge le lecteur, mais d'avoir un style qui gomme les procédés d'écriture ; de n'avoir devant les yeux qu'une histoire, comme si on conteur vous emmenait dans son univers. C'est aussi la principale critique que l'on peut émettre à son encontre : un certain manque de prise de risques.
Par la suite, beaucoup se souvinrent des étrangetés de cette nuit, d'un orage sans pluie, d'une violence sans auteur, de cris et de grognements d'animaux. Et dans la mémoire de la communauté juive du Caire, le grand rabbin consigna, en écriture rashi, celle qu'on réservait aux commentaires ésotériques, qu'il fut fait selon les recommandations du livre de Touvia pour installer la fiancée auprès de son mari.

Ce passage résume bien l'esprit de ce roman : une histoire de famille perdue entre légendes, traditions, et Histoire.

Dès les premières pages du livre, j'ai été déroutée par le langage très fleuri des personnages qui n'hésite pas à convoquer Dieu et un anus dans la même phrase ! Si cela m'a fait sourire au début, je me suis vite lassée de ces personnages simples à tous les sens du terme, qui non content de ne pas briller par leur intelligence sont aussi grossier et mesquins les uns envers les autres.

Pourtant, le récit possède un charme certain et l'écriture de Tobie Nathan a quelque chose d'envoûtant, mais pas suffisamment pour m'empêcher de m'ennuyer ferme. de plus, le titre contient de nombreuses références aux cultures arabes et juives, qui restent très sombres pour quelqu'un de non initié.

Bref, un récit qui aurait probablement gagné à être bien plus court et à avoir des personnages plus profonds. Je suis curieuse de découvrir Tobie Nathan dans un autre registre.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Ce livre nous livre le récit de l'histoire de l'Egypte dans les années 50.
De grands bouleversements sont en cours pour toutes les communautés.
Zohar, né d'une mère excentrique et d'un père aveugle dans le ghetto juif, va devoir faire son chemin dans ce monde en mouvement.
Mais que c'est long et répétitif ! Je n'ai pas particulièrement passé un bon moment.