Dans « Ce pays qui te ressemble » Tobie Nathan nous raconte l'Égypte de son enfance, ce pays pluriel et tolérant où se côtoyaient arabes, juifs, coptes et où Égyptiens, apatrides et étrangers, riches et pauvres vivaient côte à côte.
Le roman de Tobie Nathan est un roman historique mais aussi un grand roman d'amour. D'abord celui entre Esther, un peu sorcière, un peu folle et Motty son mari aveugle, capable de réciter les versets bibliques et tenir la comptabilité grâce à sa mémoire. Puis l'amour interdit et tabou entre Zohar, leur fils, et Masreya, sa soeur de lait, jeune chanteuse et danseuse d'une très grande beauté, lui juif et elle arabe.
À travers ses personnages le roman nous raconte 30 ans d'histoire de l'Égypte et du Caire, de 1925 jusqu'à la crise de 1952. Les années 30 avec le mandat britannique et une Égypte baignée de croyances ancestrales. le début des années 40 et la Seconde Guerre mondiale, avec un pays qui hésite sur la position à prendre dans le conflit. La fin des années 40 et la lutte pour son émancipation. Les années 50 et l'islamisme, qui prend de l'ampleur avec la naissance des Frères Musulmans, la décadence du roi Farouk et l'arrivée au pouvoir de Gamal Abdel Nasser qui mettra fin à la présence des communautés juive et étrangère en Égypte.
Une grande fresque en deux parties et un grand voyage dans le temps où le monde des traditions et des anciennes coutumes est remplacé par un monde moderne, dur et intolérant. Un roman où l'on sent l'amour de l'auteur pour ce pays qui l'a rejeté et obligé à le quitter. Un bon livre malgré quelques longueurs.
Une fresque historique teintée de mysticisme, d'ésotérisme et de tradition ça vous tente? Et bien moi ça m'a bien plu, tout d'abord par la qualité des détails qui sont autant de bijoux qui ornent une parure mais aussi par le style apparenté à un conte. Entre Les Mille et une nuit et le roman historique, on oscille à travers un dédale de personnages autant que de lieux, de ruelles qui dépaysent. Mais parfois un peu trop justement.

Riche roman historique débutant dans les années 20 jusque dans les années 50 au Caire en Egypte, Tobie Nathan nous narre l'histoire d'une famille juive à l'ombre des ruelles crasseuses du ghetto. Il met en scène deux êtres amochés, Esther une jeune fille folle et Motty l'aveugle, dont l'amour en plus du mariage est un don du ciel. Considérée comme sorcière, Esther se sert du mysticisme ambiant pour aider sa famille et amis tout comme pour prévenir les préjudices. Malheureusement après sept années de mariage, toujours aucun enfant ne vient solidifier son mariage. Elle se tourne alors vers une sorcière arabe qui lui promet une progéniture après de multiples rituels. Quelques mois plus tard né Zohar, bébé chétif qui lutte pour survivre. Esther au seins secs ne peut le nourrir et fait donc appelle à une danseuse arabe Jinane qui vient d'accoucher d'une fille, Masreya. Cette mère nourricière au lait abondant s'installe donc dans le quartier juif pour nourrir ces deux petite êtres "frères et soeurs de lait". Unis à vie, ces deux enfants grandiront chacun de leur côté pour se retrouver et tomber amoureux. Mais il est interdit pour eux de s'aimer. En grandissant leur esprit s'échauffe tout comme l'Egypte aux mains des Britanniques. La seconde guerre mondiale éclate, le siège du roi est menacé, le peuple gronde...

En créant une atmosphère mystique dans la première partie où la magie est omniprésente , l'auteur met savamment en avant un mélange de religion,de tradition et d'ésotérisme. Tous ces éléments constituent le quotidien des familles pauvres de ces ruelles et s'incrustent dans leur peau depuis plusieurs générations. de plus il nous éclaire sur l'identité Egyptienne constituée de juifs, de musulmans, de coptes...et insiste sur cette unité malgré le communautarisme. Dans la deuxième partie, il met l'accent sur la modernité de l'Egypte et l'influence de la domination Britannique avec une volonté de s'occidentaliser. Néanmoins la monarchie régie ce monde pour osciller entre héritage et révolution. Entre mort d'un passé colonial, naissance d'un avenir islamisé, Tobie Nathan réussi à jongler avec l'histoire pour nous raconter à travers cette étonnante histoire d'amour, le folklore, la religion, l'histoire d'un pays aux parfums enivrants et au goût de miel.

J'ai beaucoup aimé la première partie à l'ambiance allégorique, aimé l'histoire d'Esther et Motty mais aussi les digressions sur la vie des autres personnages qui gravitent autour comme Jinane, la danseuse. Toutefois, les superstitions et rituels prennent parfois une part trop importante et peuvent finir par ennuyer. J'ai beaucoup appris non seulement sur le peuple Egyptiens mais aussi sur son mode de vie alors que dans la seconde partie, L Histoire et ses complexités prennent le dessus et m'ont permise de mieux comprendre sa société actuelle. Il est très agréable et enrichissant de discerner les rouages d'une époque pour en appréhender une autre. Je comprends beaucoup mieux aujourd'hui l'influence des Frères musulmans la suite d'événements malheureux.

J'ai donc apprécier cette lecture malgré quelques longueurs et digressions parfois complexes. Mais si L Histoire était facile ça se saurait non? Entre chute et naissance de deux mondes, naissance et fin d'un amour et d'amitiés sincères, je conseil ce roman pour le sortilège qu'il émet sur notre esprit accompagné, évidemment, d'un thé noir épicé et d'une tranche de cake au citron/pavot. Miam !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Livre intéressant mais malgré tout un peu lent, ce qui gâche un peu le plaisir de lecture.
Contente d'avoir été au bout mais je ne le conseillerai ni ne le relirai !
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Stock pour m'avoir offert ce livre.

J'ai mis 3 étoiles mais j'aurai aimé pouvoir en mettre 3,5. Entre le "pas mal" et la "bonne lecture". Je m'explique.

C'est un roman bien fait, avec un contexte historique passionnant. J'ai adoré le décor, la complexité des personnages ainsi que la multiplicité de leurs facettes, et surtout l'ambiance du récit qui est très prenante.
Pour autant, l'histoire est parfois plate, marquée par une certaine lenteur qui est lassante. Il y a une cohérence avec l'ambiance et le décor égyptiens décrits par l'auteur, mais ce manque d'action m'a parfois plongé dans une sorte de langueur devenue au fil des pages un peu désagréable. D'où ma note.
Une histoire qui se lit de façon agréable tant le style est fluide et les anecdotes stimulantes. Toutefois, autant j'ai aimé la première partie du récit autour de la rencontre entre Motty, l'aveugle, et Esther, la “folle”, autant je me suis ennuyée dans la seconde partie, dès que l'Histoire est venue perturber le récit.
En effet, j'ai adoré me perdre dans les lieux mystiques fréquentés par Esther, où Musulmans et Juifs s'accordent des compromis (avec l'humour malicieux de l'auteur) dans le but de vivre ensemble en toute harmonie, où les rumeurs les plus folles criculent sur les uns et les autres assouvissant la curiosité et les fantasmes de chacun, et où le chamanisme realise les souhaits les plus fous des Egyptiens, faisant intervenir djinns et zars parmi les vivants. La description des paysages magnifiques de l'Orient est de toute beauté, et on se laisse emporter par la voix de Tobie Nathan pour un voyage magique dans un pays délicieux où tout est possible.
Puis voilà Zohar, le fils de nos deux protagonistes malmenés par Dame Nature, devenu adulte, aux prises avec l'Histoire; le roi Farouk, Hitler… Là, le récit perd de son côté mystérieux et foisonnant pour laisser place à un récit beaucoup plus formaté. C'est dommage, la fantaisie des premières pages était tellement réjouissante!
J'ai trouvé ce roman moyen et non envoutant comme l'auteur le voulait peut-être.
Le roman s'étale de 1925 à 1952 donc il est surtout une juxtaposition d'histoires.
Le recours au surnaturel (surtout au début) m'a lassé. Les intrigues en deviennent incohérentes : tout peut arrivé...
Les personnages n'ont pas de profondeur (cf Les mille et une nuits) : la belle danseuse, le musulman intégriste etc...
Je n'ignorais pas les liens entre les militants égyptiens et le nazisme pendant la seconde guerre mondiale ni l'expulsion des juifs après 1950, mais cela vaut le coup d'être rappelé.
Du ghetto juif aux couloirs du palais royal, une fresque monumentale qui de 1925 à 1956 entraîne le lecteur dans l'Histoire de l'Egypte : la décadence du dernier roi, l'occupation anglaise, la tentation de pactiser avec l'Allemagne hitlérienne, la montée des frères musulmans, le départ des juifs, la prise de pouvoir de Nasser. Si le début du livre empreint de magie et de sorcellerie semble un peu long, la suite est passionnante grâce à une écriture riche et imagée qui nous plonge dans les ruelles du Caire et nous fait ressentir toute la richesse, la diversité et la beauté de l'Egypte, mais aussi la lente dérive du pays à l ‘image de son souverain. Un roman qui est à la fois un conte et une saga historique.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Ce roman flamboyant à l’image du soleil égyptien nous conte l’histoire de l’Egypte du début du 20ème siècle jusqu’en 1952 à travers les yeux d’un jeune garçon, Zohar Zohar, né dans le quartier juif du Caire d’une mère que l’on dit possédée et d’un père aveugle .

La première partie du roman est consacrée à la naissance et à l’enfance de Zohar. On y découvre notamment toutes les croyances, superstitions, la façon de vivre dans ce ghetto.

La seconde partie s’attache plus à nous faire découvrir la réalité de l’Egypte sous le joug des Anglais, le positionnement du roi Farouk qui, ayant été élevé en Allemagne, soutenait Hitler. On découvre notamment que le peuple égyptien espérait de tout coeur la victoire de Rommel dans le désert, pensant ainsi pouvoir ensuite se débarrasser de la tutelle anglaise.

J’ai appris lors de cette lecture un tas de faits historiques que j’ignorais, le tout saupoudré de magie et de tragédies.
Ce Pays qui te ressemble était censé nous narrer l'histoire de l'Egypte des années 20 à 50 à travers des personnages du vieux quartier juif du Caire. Je me réjouissais d'avance. 146 pages plus tard, toujours pas un mot sur le roi Farouk, ou sur la concurrence féroce que se livraient Britanniques et Allemands dans cette région. Seulement deux anecdotes intéressantes moyé dans un fatras d'exotisme de bazar. On se croirait dans une chanson de Michel Sardou... Mais j'ai résisté à l'envie d'abandonner et j'en suis finalement venue à bout. A partir de la page 181, effectivement, ça devient intéressant et j'y ai trouvé ce que j'étais venue chercher. Il faut être patient ou aimer "le parfum des roses et le vent sur les dunes".
L'histoire d'amour de Zohar et de Masreya et de leur tragique destin, est un prétexte pour nous raconter en détails l'histoire de l'Egypte des années 20 jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Nasser et à l'expulsion des juifs, ces juifs d'Egypte qui "étaient là avec les Pharaons"...
L'auteur parle en particulier de trois dates marquantes : 1925 lorsque juifs et musulmans se côtoient et cultivent le "vivre ensemble"; 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale et la montée du fascisme en Europe et 1952, où le pays expulse les juifs.
Il nous montre la transformation de son pays et la montée de la haine envers les juifs.
Le récit est étayée de nombreuses croyances et de beaucoup de surnaturel, mais aussi de sons, d'odeurs et de couleurs ce qui le rend très vivant.
L'humour est omniprésent surtout lorsque l'auteur nous décrit les péripéties de la vie quotidienne de la famille de Zohar et les prédictions des femmes.
Mais je vous préviens, il faut s'accrocher pendant les cinquante premières pages et ne surtout pas lâcher le livre. Pour ma part, j'ai eu un mal fou à entrer dans le roman, à me faire au style de l'auteur que je ne connaissais pas. Puis peu à peu les personnage ont pris vie et j'ai commencé à me sentir chez moi au cœur de ces ruelles où passé et présent se mélangent.

Tobie Nathan est un romancier, essayiste et ethnopsychiatre français né au Caire en 1948. Son père, comme le héros du roman, est né dans le ghetto juif du Caire dans les années 20.Après l'arrivée au pouvoir de Nasser et l'apparition des Frères musulmans, la famille est expulsée et obligée de s'expatrier dans les années 50. Actuellement Tobie Nathan est professeur à l'Université de Paris VIII.
"Si j'ai quitté l'Égypte, l'Égypte ne m'a jamais quitté" dit-il aujourd'hui. Ce roman en est la preuve...
Il sera présent sur le Festival Étonnants voyageurs en mai 2016 (14-16 mai) à Saint Malo et au Salon du livre de Caen (28-29 mai) pour ceux qui habitent ce coin de France !
Pour voir mon résumé complet de l'histoire, cliquez sur le lien si dessous :
Lien : http://bulledemanou.over-blo..