L'ethnopsychiatrie a un très grand mérite, elle a fait sortir l'Occident de son nombrilisme freudien. Tobie Nathan avec sa faconde et sa nature chaleureuse nous a fait découvrir une façon d'analyser et de soigner les troubles psychiques qui s'éloignait du sempiternel triangle oedipien. D'ailleurs, que viendrait faire oedipe dans ces groupes humains d'Afrique, d'Asie, d'Océanie qui ne ressemblent en rien à notre petite cellule familiale. Peut-on dire d'un chaman en transe qu'il est psychotique ? La liste est longue de ces rapports au monde différents des nôtres qui produisent des symptômes exprimant d'autres réalités mais que notre médecine psychiatrique s'évertue de soigner en feignant de l'ignorer. Cependant, le sujet d'Ethno-roman ce ne sont pas les bambaras ou les créoles mais Tobie lui-même. le sujet aurait pu être passionnant mais il me paraît traité de façon convenue. Une trop longue partie sur ses années de fac. soixante huitarde à Nanterre où ses souvenirs n'apportent aucun éclairage nouveau à ce que l'on connaît depuis longtemps. Il se dépeint avec une certaine complaisance même s'il est vrai que l'on devine un homme cultivé, curieux avec un talent à percevoir le sens profonds des situations. On sent aussi avec quelle violence les juifs Égypte, dont il est, ont vécu leur expulsion. Il dit à juste titre que le vrai départ Égypte n'est pas celui de Moïse mais celui qui en 1958 a chassé des milliers de juifs d'une terre ancestrale. Au travers de son histoire personnelle, qui débute comme le dit la quatrième de couverture, au Moyen-Age, Tobie Nathan raconte celle de ses ancêtres juifs du Moyen-Orient, sa découverte de la psychanalyse et son orientation naturelle vers ethnopsychiatrie.
Au fil de l'actualité plutôt tragique de ces derniers temps, je repense souvent à ce roman/autobiographie (roman autobiographique ?) ; l'auteur est assez lucide, pour ne pas se laisser abuser par tous ses souvenirs. Il est psychiatre, et même ethnopsychiatre. Pour la majorité d'entre nous élevés dans un milieu plutôt cartésien, souvent laïc et rarement déracinés (enfin je crois), ça ne parle pas forcément. Donc l'ethnopsychiatrie : partir du principe que tout le monde n'est pas né et élevé dans un environnement comme celui existant en France et que l'émigrant (réfugié politique, de guerre, migrant économique et tout ce que vous voulez) amène avec lui tout un arrière plan mental. Mais que la confrontation avec une autre culture est parfois douloureuse, en plus des autres souffrances qui poussent à l'exil.
Si l'auteur a pu développer cette théorie, c'est qu'il fut lui-même dans ce cas, obligé de quitter l'Égypte tout petit, pour s'installer en Europe. Il a pu voir ce que faisait cette confrontation et a essayé de la théoriser, de la développer pour aider les migrants.
Et si je dis que ce roman fait écho actuellement, c'est en pensant à ces coups de folie de 3 jeunes, d'origine africaine et moyen-orientale qui ont récemment tué des personnes et qui été reconnues comme psychotiques. N'allez pas croire que je les excuses de leurs actes, mais peut-être que s'ils avaient eu l'opportunité de discuter avec un ethnopsychiatre, peut-être les choses se seraient-elles passées différemment. Peut-être.