Beaucoup de louanges déjà écrites sur ce roman. Trop ? Un peu surpris. Personnellement, ce ne sera pas un livre que je conseillerais à lire. L'imagination de l'auteur est fort spéciale, presque morbide. La perversité humaine à l'état pure. Un monde fangeux, répugnant, obscène, sordide... S'ajoute une trame policière quelconque, sauvée par la découpe du roman en trois parties. Sans plus.
1793 : pendant que la Terreur sévit à Paris, les habitants de Stockhölm vivent la leur, aussi politique que quotidienne : pauvre, pestilentielle et bestiale. À chaque coin de rue, l'indigence et la brutalité s'étalent, dans les tavernes, des hommes se saoulent la gueule pour oublier la bassesse du monde et un soir d'octobre, un corps mutilé et énucléé est rejeté sur les rives d'un lac aux eaux pestilentielles.
Une enquête s'ébranle sous la gouverne de Cecil Winge, un officier judiciaire intègre qui se meurt lentement de tuberculose. Il est secondé dans sa tâche par Mickel Cardell, un ancien combattant estropié, encore ébranlé par les horreurs de la dernière guerre que la Suède a mené contre la Russie.
Le roman s'étale sur quatre saisons dans le désordre de l'année 1793; de l'automne et d'un bond à l'été, retour au printemps jusqu'au grand saut à l'hiver débutant, l'intrigue se déploie et se ramifie autour de personnages forts, certains d'une telle cruauté, qu'on peine à lire la suite.
L'univers du roman est glauque, puant et sordide, surtout dans la première moitié. Les descriptions explicites s'enchaînent les unes après les autres; j'ai eu mal et j'ai eu peur pour certains des protagonistes au point que j'ai dû reposer le livre par moments, le temps de reprendre mes esprits. L'auteur a visiblement choisi de ne pas épargner son lecteur.
Mon mari, désespéré, a choisi de stopper sa lecture juste avant que l'histoire ne bascule vers un peu plus d'espoir. Dommage, car le dénouement, bien ficelé, vient transcender tout le reste. Un polar historique incontournable que je n'hésite pas à classer cinq étoiles.
Après la lecture du Parfum de Patrick Süskind il y a quelques années et de L'embaumeur d'Isabelle Duquesnoy il y a quelques jours, la comparaison entre ces trois oeuvres était inévitable. Trois oeuvres qui se démarquent par les mois ou années de recherches des auteurs, trois oeuvres profondément immersives. Niklas Natt och Dag nous livre un roman aussi crasseux que l'année éponyme. Une plongée boueuse dans la lie de l'humanité.

En Suède, à Stockholm en 1793, un corps atrocement est repêché. Il n'a plus de jambes ni bras, plus de langue ni d'yeux. Tout le monde se fout de comment il est arrivé là sauf le tuberculeux juriste Cecil Winge et le vétéran mutilé de guerre Mickel Cardell. Ils se lancent dans une enquête course contre la montre ! le chef de police va être remplacé par un ripoux et Cecil n'a plus beaucoup de temps devant lui, la maladie a déjà pris le dessus.

Leurs recherches les amènent à s'enfoncer dans la fange, la crasse, la boue, la prostitution, l'alcool… c'est crade à souhait, trash à vomir, le style cru et incisif de l'auteur ne nous épargne pas ! On a vraiment l'impression d'être au coeur de cette année 1793 en Suède, où existe le pire monstre de l'humanité. le Mal en personne.

Le roman est divisé en quatre parties. Les deux du milieu présentent des personnages secondaires en lien avec le récit, le cadavre et les enquêteurs. J'y ai trouvé quelques longueurs qui ont un peu cassé le rythme violent des autres parties. Malgré tout elles étaient essentielles au récit et se font oublier une fois arrivé à la dernière partie.

Bref, un roman coup de massue qui nous enfonce dans la boue, le sang et les caniveaux dégueulasses, un crime immonde et un méchant au-delà du pensable. Historiquement bien construit, l'immersion est quasi totale malgré les quelques longueurs.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Ce n'est vraiment pas un livre pour moi; effectivement je ne suis pas cliente des livres d'horreur, et pour moi c'en est un.
je suis désolée, mais des descriptions de mutilations atroces, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai arrêté la lecture quand la victime exécutait l'ordre de manger la merde qui souillait les chaussures de son bourreau; là j'ai compris que je ne supporterais pas les descriptions à venir des mutilations qu'il allait subir par la suite ( membre arrachés les uns après les autres, langue , dents et yeux arrachés aussi ), pour devenir ensuite un objet sexuel, car j'ai compris que c'était lui le futur cadavre du début objet de l'enquête. Vraiment je ne conçois pas que l'on puisse apprécier ce genre de littérature, et l'écrire, encore moins. Il devrait y avoir un bandeau sur ce livre : esprits sensibles, s'abstenir.
Une immersion totale, dans la forme et le fond. Une histoire bien implantée dans L Histoire, ou plutôt une brassée de destinées toutes plus tragiques les une que les autres, dans un contexte rendu merveilleusement. Cet ouvrage est remarquable, brillant dans sa construction, quelles que soient les personnages, leurs vies, leurs quêtes, c'est toujours avec avidité que l'on tourne les pages. le style d'écriture d'époque, mais qui reste fluide et compréhensible, rend l'atmosphère encore plus réelle, crédible, une ambiance lourde et poisseuse, sombre, allégée par des dialogues enlevés, c'est un véritable régal. Bref, j'ai adoré. le plus bluffant, pour finir, ce récit n'est que le premier roman de cet auteur. Quelle maîtrise !
Très bon thriller historique dont l'intrigue se déroule sur l'année 1793 à Stockholm. Suite à la découverte d'un corps mutilé, une enquête est menée par un homme de loi tuberculeux associé à un vétéran, ces deux personnages sont remarquables. Les trois premières parties du livre apportent des éclairages différents pour un final époustouflant. Et que dire de l'atmosphère, des descriptions précises, du travail de recherche sur la société de l'époque, cela donne un roman riche et dense comme je les aime. Très belle découverte !
1793 ... en ce temps là, à Stockholm, on pendait les voleurs et on coupait la tête des meurtriers.
On y parle de saucisse et de boudin ... certains nous disent que peut être "boudin" désignait un ancien soldat reconverti en auxiliaire de la police et qu'une "saucisse" était un policier municipal ... qu'en est il pour de vrai ?
Une intrigue glauque, l'horreur n'est jamais loin mais nous sommes au XVIIIe !
Des personnages qui malgré leur apparences nous sont sympathiques.
Le Stockholm de l'époque semble décrit dans un style très réaliste tout comme le Paris de la révolution française lui aussi évoqué.
Le récit élaboré est très agréable, et ne cherche pas à dater l'écriture d'un autre temps.
La construction du livre n'est pas chronologique mais l'année est abordée en saison ... printemps, été, automne et hiver ... qui présente chacune, quelques personnages qui prennent leur place dans l'histoire. Un très bon moyen pour entretenir le suspens et nous mener par le bout du nez tout au long de la lecture.
Alors affaire à suivre ... 1794 est déjà sorti.
1793. le roi Gustav III de Suède est assassiné, la corruption et la dépravation règnent en maître dans tout le pays.
À Stockholm, un ancien soldat handicapé, Cardell repêche le corps affreusement mutilé d'un inconnu. C'est Winge, un enquêteur intègre mais rongé par la phtisie qui va conduire l'affaire avec le concours de Cardell
L'enquête des deux hommes est l'occasion de traverser la ville en respirant la puanteur des ordures et des déjections jetées à tout va et en ressentant l'effroyable misère partout méprisée et maltraitée
Ainsi arrive-t-il qu'un jeune homme endetté voie son ardoise rachetée en même temps que sa propre personne
Ainsi une jeune femme peut-elle être injustement accusée de débauche et emmenée sans procès dans l'enfer des filatures-prisons.
À force de chance et de patience les deux enquêteurs démasquent le coupable mais il faudra encore tout le génie de Winge pour que justice soit rendue malgré la turpitude des autorités

Une très belles écriture qui s'emploie à rendre la langue de l'époque, une enquête où l'endurance et l'intelligence remplacent le peu de moyens techniques d'investigation, des enquêteurs mal en point mais au courage indéfectible et enfin une plongée crûment réaliste dans les rues sombres de la ville, de quoi rabattre le caquet à tous les nostalgiques du passé
Bref un thriller exceptionnel mais extrêmement violent.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Les 4 saisons de l'année 1793 à Stockholm servent de cadre à une enquête particulièrement difficile menée par un juriste aidé d'un milicien. Deux personnages complètement opposés, mais ayant comme points communs d'avoir chacun un lourd handicap physique ainsi qu'une grande motivation à se battre pour la vérité et contre l'injustice.
Envoûtant. Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier ce gros pavé, où pas une virgule ni un mot ne sont de trop, au rythme lent, à l'atmosphère poisseuse qui m'a évoqué celle des Mystères de Paris d'Eugène Sue, aux personnages âpres, à l'intrigue violente dans cette Suède de 1793 où les conspirations déstabilisent un pouvoir déjà vacillant.
Pour un premier roman, Niklas Natt och Dag a mis la barre très haut. Et il s'en sort à merveille, c'est juste bluffant. Avec une originalité et un talent incroyables.
Je ne saurai trop vous inciter à ouvrir ce 1793, à vous délecter de sa lecture minutieuse et presque hypnotique, à le savourer. Une lecture qui vous hante encore longtemps après l'avoir refermé.
Envoûtant, je vous dis.