AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 113 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nina est une jolie petite fille, avec des nattes et...une tétine !

Maman aimerait que sa petite fille lâche sa sucette.
-Quand vas tu abandonner ta tototte?
- Amais, Amais, Amais! C'est ma tétine.


Quand tu iras te promener, tu l'emporteras?
-Bien kûr, avec gues gâkeaux et gu kokolat!


Et quand tu iras au travail?
- Yaurai ma tétine !
Et à la piscine?
- Si. Yé plongrai avec!
- Oui, yaurai koukours ma kékine.
Et à ton mariage ?
- Oui, yé très joli avec une belle robe! ( le marié est en blanc, et il a aussi une... tétine !)


Sur ce, Nina va se promener et rencontre un loup "affreux, furieux et affamé."
- Je vais te manger!
- Ah, aikke moi kranquille!
- Quoi? Gronde le loup.
- Aikke moi kranquille!


Nina enlève sa tétine, car le loup ne comprend rien. TOCHP!
- T'es pas beau, t'es pas gentil et tu sens mauvais !
"Le sang du loup ne fait qu'un tour." Il gronde encore plus fort...


Quand Nina rentre à la maison, elle n'a plus de tétine.
Definez pourkoi Nina n'a plus sa tétine ? Mais svp, quand vous raconterez cette histoire, faites le avec une tétine dans la bouche, vous verrez l'effet sur les enfants...


Alors, pour ou contre la tétine?
Comme dit Nina:
- Bien kûr, yaura des inkonvénients...


Car, la tétine retarde l'apprentissage du langage, et pose un problème pour les dents, mais protège Bébé de la MIN, "Mort inattendue du nourrisson", selon les pédiatres.


On n'attache jamais une tétine à un doudou, et on enlève systématiquement la lanière avant de refiler la tétine, sans oublier de la laver, de vérifier son état et de la changer tous les 2 mois... (Comme votre brosse à dents, ah non?)


Et il y a plusieurs sortes de tétines: celle en silicone est plus souple! Je le sais, je l'ai bien en bouche, slurp!


Parfois, on n'oublie pas sa première tétine, hein les parents? (ou le premier... téton, pardon!) Vous qui sucotez... pipe, cigarettes ou même votre pouce!🤫
Commenter  J’apprécie          732
Qu'il est dur de se séparer de sa tétine lorsque l'on est petit. C'est si bon, si réconfortant, si si si... Et Nina n'a pas l'intention d'y renoncer. Pourtant, maman lui explique pour pour aller à la piscine, pour devenir grande et plus tard pour se marier, il faudra bien qu'elle la laisse cette tétine. Et en plus, on ne comprend pas la moitié de ses paroles quand elle a la tétine dans la bouche.
Mais "amais, amais, amais", Nina ne s'en débarrassera ou alors il faudrait un événement bien particulier...

Voilà un joli album, tout en aquarelles, destiné aux petits qui adorent leur tétine. C'est si pratique une tétine... au début, parce qu'après hou la la pour s'en débarrasser. Certes, ce n'est certainement pas ce livre qui arrêtera l'addiction, mais il a le mérite de sensibiliser les petits sur le sujet. En plus, la petite Nina est attachante, drôle et pleine de vitalité.
Commenter  J’apprécie          202
J'aime la petite bouille de Nina, fraîche et espiègle, et les couleurs qui l'entourent. Tout cela me paraît résolument contemporain. Bien sûr, une tétine dans la bouche - ici on dit sucette! - Nina a bien du mal à parler clairement et sa maman lui demande si elle compte la garder toute sa vie: quand elle ira au travail, quand elle se mariera, et cela donne des images bien amusantes. Mais voilà que Nina rencontre le loup, qui lui ne comprend rien à ce qu'elle lui répond; évidemment ça le met hors de lui. Et Toc, que je te cloue le bec et que je fais de toi un gentil toutou!
Alors oui, j'avoue l'objectif premier de mon achat: vous l'aurez compris, je suis tombée dans le piège de cet objet - enfin, ma fille hein! - et on n'en sort pas! Alors non, ce livre ne résout pas les problèmes de dépendance, et non! Mais il est bien sympa et amusant à lire!
Commenter  J’apprécie          160
Les très jeunes enfants ont besoin de leur sucette, tétine, sussu, tototte et ont souvent beaucoup de mal à s'en passer en grandissant. Tel est le sujet abordé par Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon dans La Tétine de Nina.

"Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ?", demande la Maman un peu énervée par l'omniprésence de cet objet dans la bouche de sa fille. "Jamais", lui répond Nina. En effet, elle veut l'emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage…
Nous demandons souvent à notre petite fille de deux ans de retirer sa sussu pour nous répéter ce qu'elle nous dit et que nous n'avons pas compris et j'ai beaucoup apprécié que cette situation récurrente soit reprise dans ce livre, à travers la mauvaise diction de Tina quand elle s'exprime avec sa tétine en bouche.

La chute est amusante et pleine de promesses positives. Car il faut grandir pour laisser sa tétine, comprendre que l'on peut s'en passer tant en n'étant pas fragilisé. Ici, c'est un vilain loup, mal dans sa peau, qui devient dépositaire de la précieuse tétine quand Tina comprend qu'il en a plus besoin qu'elle.

Un petit livre au graphisme acéré et piquant, bien utile pour parler avec les petits de ce sujet délicat. Ma petite merveille l'adore mais n'est pas prête à abandonner sa sussu pour l'instant. Affaire à suivre donc !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90
Livre lu pour ma fille de 3 ans.

Histoire très sympathique sur la séparation difficile avec la fameuse tétine, ou sucette. Nina discute avec sa maman qui lui demande quand est-ce qu'elle va se débarrasser de cet objet mais la petite fille se voit très bien dans le futur avec sa tétine fétiche (au travail, au fond de la piscine, lors de son mariage...). Quand elle sort se promener, elle rencontre un loup sauvage qui veut la croquer. Nina lui demande de la laisser tranquille (ce qui donne "aikke moi krankill" avec la tétine dans le bec !) mais le loup ne comprend pas et lui fait répéter plusieurs fois. Nina finit par enlever sa tétine et dire ses quatre vérités au loup qui hurle et s'apprête à croquer Nina mais voilà, elle lui plante sa tétine dans sa gueule grande ouverte... la fin est vraiment marrante.
Les illustrations ne sont pas forcément très jolies mais l'histoire est géniale et l'identification est facile pour les enfants ! Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Nina aime sa tétine et ne veut pas s'en séparer même si elle lui donne un petit défaut de prononciation. C'est décidé, elle grandira avec. Juqu'à ce qu'elle croise un loup, un jour.

Pas sûr que le livre aide un enfant à se débarrasser de sa tétine, je ne crois pas d'ailleurs qu'aucun livre puisse faire ça.

En revanche, l'album est drôle aussi bien dans les réponses de Nina pour garder sa tétine que dans la rencontre avec le loup.
Les illustrations sont amusantes, elle aussi. Nina est toute malicieuse.

Un album que les enfants adorent !
Commenter  J’apprécie          50
J'adore lire cet album aux petits! Dès que je peux le caser je n'hésite pas. Lire à voix haute en imaginant avoir une tétine dans la bouche j'adore! Oui j'ai l'air ridicule, et alors? M'en fiche. J'ai maximum 3 ans quand je lis cette histoire.
Pour ne rien gâcher les illustrations sont trop mignonnes. Et l'histoire est bien rigolote.
A offrir à tous les petits sur le point de se débarrasser de la fameuse tétine..
Commenter  J’apprécie          50
Le Livre préféré de chacun de mes enfants, entre 2 et 5 ans (même après, remarquez ...). Je suis capable de raconter l'histoire sans le livre tellement il m'a été demandé : il est drôle et intelligent.
Comment faire prendre conscience que la tétine n'empêche qu'une chose : s'exprimer correctement ?
Le + que les enfants adorent : prendre la voix de Nina avec sa tétine .. Hilarité à coup sûr !!
Commenter  J’apprécie          40
Datant de 2002 pour la première publication, cet album n'en reste pas moins un best-seller chez les tout-petits et leurs parents.
On y découvre la jeune Nina et sa tétine, qu'elle ne retire jamais, même en proie à l'arrivée d'un loup. Personnage têtu et intrépide, Nina a le sens de la répartie et c'est forcément drôle.
Du côté des dessins, on reconnait facilement le trait et l'aquarelle de Marianne Barcilon qui donne au récit un côté intemporel.
En ce qui me concerne, nous l'avons beaucoup lu à nos enfants qui étaient de féroce amateur de tétine. Sans leur donner envie de la laisser de côté, l'histoire a eu le bénéfice de leur faire comprendre qu'il fallait au moins l'enlever pour parler.
Une histoire qui reste dans nos souvenirs à tous de par son humour et son héroïne.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle coquine cette Nina...ça se ressent dans les illustrations !
Bien sûr qu'elle va répondre que toujours elle aura sa tétine, peut être pour faire râler sa maman.
Et pourtant elle va trouver un moyen original pour résoudre son problème.
J'ai découvert l'histoire avec Valentine qui la connaissait déjá et j'ai bien apprécié !
Et Rachel ,3 ans, s'amuse à dire que non ,à son mariage les mariés n'auront pas leur tétine .
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}