Ne pas aller bien, ça peut arriver à tout le monde. Et chacun a sa propre façon de le montrer ou pas, de cacher son mal-être ou de chercher de l'aide auprès d'amis, de la famille ou de professionnels.
Navie elle, engouffre la nourriture comme si elle était un puits sans fond. Elle a d'ailleurs pris beaucoup de poids, plus de 50 kilos en dix ans et cela dans l'indifférence générale.
Pas un proche ne lui a fait remarquer, ne lui a demandé si elle avait un problème.
Elle nous raconte donc dans cette bande dessinée ce qu'était sa vie à cette époque, comment elle a décidé de maigrir et surtout, comment elle a compris que le poids n'était finalement que la partie immergée du problème.

Le dessin est sublime, le jeu du noir et blanc agrémenté de rouge montre bien la souffrance et la colère.
J'ai trouvé cette mise à nu très touchante, Navie exprime des sentiments très personnels mais la bande dessinée n'est jamais impudique.
On sent qu'elle a envie d'aider ceux qui pourraient souffrir d'un mal être similaire au sien, qu'il soit dû à une prise alimentaire superflue ou à tout autre chose.
Comme elle le dit elle-même, le poids ce n'est pas seulement dans le corps, c'est aussi et surtout dans la tête, et c'est là qu'il faut agir pour aller mieux.
Elle n'est jamais moralisatrice, juste bienveillante, sans faire de prosélytisme, elle ne donne aucun conseil pratique, chacun fera comme il peut.
J'ai été très touchée par cette histoire, ce combat qu'elle a mené non contre elle-même mais pour elle-même.

Je connaissais Miss Navie par sa BD 'Collaboration horizontale' (un des mes gros coups de coeur) mais je dois avouer que je ne la connaissais pas elle, si ce n'est la petite biographie que j'avais lue sur ladite BD et sur sa page Babelio. J'ignorais donc tout de son physique...
Elle signe ici une BD terriblement intime et franche sur ses problèmes de poids et sur l'acceptation de ceux-ci dans un premier temps et, ensuite, sur la prise de conscience que, même si elle n'a pas de problème de santé, cela peut devenir un problème pour sa santé.
S'en suit le parcours du combattant qu'elle s'applique à entreprendre, avec ses hauts et ses bas.
Tout cela est raconté sans fausse pudeur et avec une franchise très touchante. Navie met en avant des points très intéressants notamment sur les bouleversements qu'engendrent une telle métamorphose tant au niveau physique que moral et tant dans la psychologie de la personne que dans ses rapports aux autres.
Le personnages du double, rôle titre de la BD, est une très bonne idée qui fait prendre conscience non seulement du "poids" même du surpoids mais également de la "petite voix" dont parlent souvent les personnes atteinte d'un trouble alimentaire.
Le dessin de Audrey Lainé est très réussi, à la fois vif et précis, dans un camaïeu de gris et des pointes de rouge judicieusement utilisées.
Une BD touchante et interpellante où les mots sont vrais et où les dessins, identifient et personnifient des termes, des émois, parfois flous quand il s'agit de les décrire.
Une bande dessinée sur une femme (la scénariste, car il s'agit d'une autobiographie) en obésité morbide, qui renvoie l'image d'une personne heureuse et sûre d'elle.

Mais la vérité est bien différente, puisqu'elle lutte contre elle-même et qu'elle a l'impression de ne jamais être à la hauteur, de ne jamais être "assez".

L'histoire est très prenante, et les illustrations sont magnifiques. Elles mélangent les couleurs de manière vraiment incroyable, et chaque page vous surprendra par sa beauté et sa mise en forme. le texte est écrit avec énormément de justesse et de soin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un témoignage sans fard sur le quotidien d'une personne obèse, sur son vécu, les remarques "c'est pour ton bien" - blessantes, qui sont autant de mains qui vous poussent vers un précipice de mal-être. Je trouve que le dessin arrive à illustrer de manière très figurative le ressenti de Navie, dont j'ai apprécié les expressions crues et l'analyse de sa situation.
Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur ce type de témoignage mais c'est certainement l'un de mes préférés.
Quelle force !

Ce roman graphique est une pépite. Il met en lumière ces rondeurs, cette prise de poids. Cette angoisse au quotidien. Comme vivre avec ce double qui n'est pas nous ? L'image dans le miroir qui ne nous ressemble pas ?

Ce roman graphique me donne de l'espoir. Me permet d'avancer.

À mettre dans toutes les mains.
Une BD pas comme les autres, tout en noir et blanc avec une pointe de rouge, pas de cases bien rangées, ici le dessin est libre, libre de s'exprimer sur toute une page s'il le faut, ou bien en une multitude de scénettes. L'histoire m'a beaucoup touché, mettre des mots sur des maux n'est jamais chose aisée. Navie nous fait partager son vécu de femme obèse. Insidieusement les kilos se sont accumulés arrivé à l'âge adulte, elle nous parle d'hyperphagie et je découvre que manger peut devenir la réponse inadaptée à tout ce qui te stresse dans la vie. Un double se forme, un double en poids qui vient peser sur tous les gestes de la vie et qui bien entendu va finir par la mettre en danger, être dans la case obésité morbide, ça fait peur, rien que le mot morbide Brrrr j'en ai des frissons. Navie cache pourtant bien son jeu et l'image qu'elle renvoie au monde est bien éloignée de son ressenti. Une jeune femme ronde, pulpeuse, dynamique avec un jeune enfant, un compagnon qui l'aime et un travail épanouissant, on pourrait croire que tout va bien non ? J'ai beaucoup aimé cette partie ou elle refuse la réalité, ou tant que les examens sont bons tout va bien, quelle belle faculté à se leurrer. Et puis un jour, le déclic arrive et elle décide de reprendre la main sur sa vie et sur son corps. Il y a des passages douloureux et très émouvants mais surtout vrais, ce qui fait la qualité de ce récit c'est sa sincérité. Tout au long j'ai eu l'impression de déjà vu dans de nombreuses situations et oui moi aussi je dois confesser un surpoids alors forcément, ça te parle, ça vient te chercher et te titiller aux entournures. Un beau récit sous forme de confession intime soutenu par l'excellent coup de crayon de l'illustratrice qui fait là un travail remarquable notamment pour faire ressortir les démons et les émotions, quel talent ! Pour toutes celles et ceux qui veulent entreprendre ce chemin qui va vers l'acceptation de soi, pour aller mieux, pour se voir différemment, ce bel album restera un témoignage positif sur lequel s'appuyer lorsque l'on décide de changer … Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une Bd dérangeante et juste qui arrive à émouvoir et à faire réfléchir. On suit le personnage principal, une obèse sympathique, à travers sa vie, ses régimes, ses amis, son regard.
Un dessin simple en noir et blanc, avec une pointe de rouge pour identifier le double invisible qui fait son poids.
Un livre complexe pour décomplexer !!
Quelle claque ! Quelle beauté ! L'obésité est un combat de tous les jours, contre un double invisible... Les pensées de Navie, on les a forcément ressenties à un moment donné, quand on a quelques kilos en trop. le dessin est parlant, brut, violent... vrai. La composition des planches est extrêmement variée, un délice à parcourir. le propos est courageux, honnête et très émouvant.
"Peut-on bâtir son identité sur 127kg de mensonges ? Faire croire que l'on s'aime fort comme on est, même si on est "hors norme". Crier haut et fort qu'on est heureuse, que tout va bien dans le meilleur des mondes et qu'on a aucune fêlure.
C'est très pratique d'avoir un double, d'ailleurs, un jour, on peut même décider de se retourner contre lui et de tout lui mettre sur le dos. Mais comment le tuer sans se tuer soi-même ?"

C'est un véritable coup de coeur, le sujet me touche tellement... Ça m'a remuée, provoquée des tonnes d'émotions. Les mots sont justes, on se sent moins seule, et les dessins sont tellement bien pensés ! Je tire mon chapeau à Audrey Lainé qui a su illustrer parfaitement le texte de Navie.

Vraiment j'en reste sans voix, c'est magistral d'avoir abordé le sujet du corps, du poids, de la distorsion de sa propre représentation mentale, de l'obésité morbide au quotidien et de l'addiction à la nourriture avec une tel brio !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oups ça fait bobo au coeur alors qu on ne s y attend plus après 3 années de combat