Un épisode méconnu de la vie du sculpteur Brancusi.
Le procès qu'il a intenté à l'État américain pour faire reconnaître ses sculptures en tant qu'oeuvres d'art et non comme éléments industriels.
Une réflexion sur l'art, toujours intéressante, de même que les conclusions du juge.
J'ai beaucoup appris dans cette BD racontant le procès en 1927 opposant le sculpteur Brancusi contre les Etats-Unis au sujet d'une sculpture taxée par les douanes à son arrivée sur le sol américain au titre d'objet métallique manufacturé et non d'oeuvre d'art. Cette BD raconte ce procès complétement ubuesque (les débats sont parfois ahurissants) mais aussi la vie de Brancusi, ses amis, son processus de création. le choix de l'auteur pour les dessins et la technique utilisée m'a un peu surpris au début de ma lecture mais je trouve que finalement cela s'accorde bien avec le récit et le thème. J'ai un moins apprécié le dessin des visages.
L'album s'ouvre par une plongée dans l'atelier de Rodin dans lequel Brancusi joue les arpètes. Chez ce maître de la sculpture classique il y est toutefois question d'espace, d'air sculpté par l'oeuvre... réflexions qui trouveront écho des années plus tard quand Brancusi présentera ses oeuvres si éloignées en apparence des celles de son formateur.
L'album raconte la controverse qu'a provoqué aux Etats Unis en 1927 "L'oiseau" de Brancusi , sculpture résolument moderne, quasi abstraite et marquant ( avec quelques autres ) le passage de cet art dans l'abstraction. le procès intenté par Brancusi aux USA pour que son oeuvre ne soit pas considérée comme un simple objet manufacturé ( et donc sujette à une taxe) est donc le thème principal et totalement passionnant de ce roman graphique. Les débats sont relatés ici avec une grande clarté et un souci quasi pédagogique, projetant le lecteur sans qu'il s'en rende compte dans un univers de réflexions intenses, au coeur de l'éternel débat des classiques et des modernes. Mais l'album ne s'arrête pas là et suit aussi la vie de Brancusi, ses interrogations sur l'essence même de travail et des recherches de ses confrères qui, à la même époque révolutionnaient leur domaine de compétence ( Duchamp, Calder, Jean Prouvé, ...). Autant dire, qu'en quelques pages cet album synthétise avec bonheur toute une période d'intense créativité. Et si, personnellement, certaines planches très, trop stylisées, m'ont paru manquer de lisibilité, la palette de couleurs choisie, le dessin quand même très inspiré, résolument moderne, rend un très bel hommage à cet artiste et confère à cet album une grâce et une originalité qui complètent à merveille son propos.
Sans doute un des plus beaux albums de ce début d'année.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
1926, le sculpteur Constantin Brancusi envoie ses oeuvres à New-York pour une exposition. Problème, les douanes américaines ne les considérant pas comme des oeuvres d'art, décident d'imposer de fortes taxes, notamment sur "Oiseau dans l'espace". Cette sculpture pose problème aux autorités: trop lisse, pas assez ressemblante à un oiseau... Est-ce vraiment de l'art ? N'est-ce pas plutôt un objet comme un autre ?

Arnaud Nebbache nous retrace donc ces évènements véridiques qui ont changé le regard sur l'art de l'époque. Il commence par nous raconter le parcours de Brancusi, élève de Rodin. Puis il nous le montre au travail, dans sa recherche de l'espace, de l'envol... Une fois le procès démarré et raconté précisément, on découvrira un homme torturé, chamboulé, n'ayant de cesse de prouver qu'il est un artiste.

Cet album lance une vraie réflexion sur l'art, à bien sûr replacer dans son contexte. Brancusi et d'autres ont ouvert de nouvelles voies, celles de la modernité, dépassant les frontières traditionnelles de l'art, dépassant le ressemblant, l'esthétique

Une liberté qu'utilise l'auteur dans son dessin, exprimant le mouvement avec volupté, cherchant l'espace, jouant avec les couleurs, les formes... Un univers très attrayant où on croise outre Rodin, Marcel Duchamp, Alexander Calder, Fernand Léger.

Arnaud Nebbache nous offre un bel album qui nous permet non seulement de réfléchir sur l'art mais aussi de vivre pleinement un moment historique pour l'art contemporain.
📚Constantin Brancusi prépare, avec l'aide de son ami Marcel Duchamp, une grande exposition aux Etats-unis.
Mais sa dernière oeuvre d'art, intitulée sobrement "Oiseau dans l'espace", est bloquée à la douane.
Après observation, les agents pensent que l'objet tient d'avantage de l'artisanat que de l'oeuvre d'art et réclame à l'artiste des frais s'élevant à 4000 dollars.

Ainsi débute un procès amenant nombre de ses participants à donner leur vision, archaïque ou moderne, du monde de l'art.

🖊 Brancusi contre États-unis est une oeuvre brillante qui, avec simplicité, aborde une thématique aussi complexe que celle de l'art abstrait.

En quoi le travail du sculpteur est-il une oeuvre d'art et non de l'artisanat ?
Une simple question qui nous amène à mieux comprendre la notion même d'Art.

Arnaud Nebbache illustre cet épisode avec élégance et démontre que lui aussi est un artiste à suivre.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/brancus..
Une BD de 128 pages avec un graphisme original, sans contour et une palette de couleur proposées sur les mêmes tonalités. Certaines pages n'ont pas de paroles, celles ou Brancusi travaille son art et c'est sublime.

Tout le monde connait l'histoire avec les Etats-Unis : Brancusi voulait conquérir l'Amérique et ils ne reconnaissaient pas son art et taxe les oeuvres d'une façon inconsidérée.

On vit cette histoire de procès à travers cette BD comme une enquête avec du suspens en 1927 à un moment de grands changements, de nouveauté dans l'art qui est bien exprimé dans cette séquence d'images.

Arnaud Nebbache a bien su mettre en exergue l'art abstrait de Brancusi au travers des formes et des couleurs.

Je remercie bien chaleureusement les éditions Dargaud pour ce cadeau car je ne l'aurais peut-être jamais ouvert dans une librairie et il mérite d'être mis en avant car il est de qualité et très original.
"Brancusi contre États-Unis" est un roman graphique d'Arnaud Nebbache. C'est, avant tout, l'histoire d'un procès du même nom où une nouvelle définition de l'art est donnée, tout comme un nouveau cadre juridique.
J'ai apprécié (re)découvrir cet épisode de l'Histoire de l'Art par son accessibilité, ses réflexions, ses couleurs et ses points de vue. J'ai été moins emballée par la proposition graphique où le contour n'était pas présent, mais plutôt délimité par des aplats de couleurs. Évidemment, ce n'est qu'une question de goût car cela ne dessert en rien le récit.
Je recommande ce roman graphique sans hésitation aux experts, mais aussi aux néophytes !
Je ne connaissais pas vraiment Bracusi, mais grâce à cette BD, je me sens un peu plus "experte" dans le domaine de l'art, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Ce procès Etats-Unis/Bracusi qui ne veut pas payer les droits de douane de sa sculpture appelée "Oiseau" est vraiment très intéressant et nous montre les prémices de l'art contemporain. Il a fallut beaucoup de d'entêtement des peintres, sculpteurs... qui ne voulaient pas se laisser enfermer dans le moule imposé par les textes régissant le monde de l'art.
C'est vraiment très intéressant.
Seul bémol me concernant, je n'ai pas vraiment aimé les dessins que j'ai trouvé assez agressifs.
A travers un dessin très soigné l'auteur nous amène à plusieurs réflexions:
- existe t-il plusieurs conceptions de l'art?
- quelle est la différence entre un artiste et un artisan
- quelle est la liberté dans la représentation?
- seule une reproduction du réel est il de l'art?
- l'art est il la représentation du réel ?

Ce livre est un bel hommage à Brancusi précurseur de l'art abstrait.
Un superbe livre graphique et l'on tourne les pages avec beaucoup de plaisir.
L'auteur nous parle d'un fameux procès, qui a fait jurisprudence : le procès de Constantin Brancusi contre les Etats Unis, en 1926.
Marcel Duchamp, alors installé à New York, propose à son ami sculpteur, d'organiser une exposition de ses oeuvres. Brancusi travaille alors avec acharnement à une oeuvre qui lui tient à coeur, l'oiseau. Elève de Rodin, il souhaite rendre dans son oeuvre l'envol de l'oiseau. L'"Oiseau dans l'espace", une sculpture de plus d'un mètre de haut, mince, fuselée et polie comme un miroir. En apparence un objet manufacturé, mais présentée par son créateur comme une oeuvre d'art. Il envoie donc son oeuvre mais surprise, arrivée à la douane, elle est lourdement taxée à l'importation en tant qu'objet utilitaire. Les oeuvres d'art étant, elles, exonérées. S'engage alors un procès, qui va être raconté en dessin par Duchamp à son ami Bracussi, resté en France.
Nous assistons donc aux dépositions et aux interrogatoires d'Edward Steichen (photographe et peintre) interrogé par maître Higginbotham, de Jacob Epstein (1880–1959, sculpteur américain), de Forbes Watson (rédacteur en chef de la revue The Arts), de Brâncuși accompagné de Fernand Léger (1881-1955) à l'ambassade des Etats Unis à Paris, de Robert Ingersoll Aitken (1878-1949, sculpteur américain), de Thomas Hudson Jones (1892-1969, sculpteur), puis des secondes auditions de Steichen, d'Epstein, de Jones, et enfin du verdict du juge J. Waite.
J'ai adoré suivre le procès mais aussi les questionnements de Brancusi, ses doutes, ses certitudes, les échanges autour d'un café, ses soirées où il croise Man Ray et d'autres artistes de l'époque. Les comptes rendus dessinés de Duchamp du procés.
Un livre magnifique sur l'histoire de l'art, mais aussi sur le droit face aux oeuvres d'art et un bel hommage à Constantin Brancusi et envie de continuer à découvrir sa vie et ses oeuvres. Avais aimé m'arrêter devant sa tombe lors de vacances parisiennes.
#BrancusicontreEtatsUnis #NetGalleyFrance