Kilowatt (15/04/2022)
4.9/5   5 notes
Une enquête menée tambour battant pour retrouver les abeilles, qui ont déserté la ruche, et les sauver d'un grand danger.
Du suspens, de la poésie et des couleurs flamboyantes pour encourager à la préservation de ces insectes pollinisateurs indispensables à l'équilibre naturel.
Que lire après Une journée d'apicultriceVoir plus
Entre imagier thématique et album traditionnel, partons sur les traces du merveilleux métier d'apicultrice...

Dans cet album pour enfants à partir de 4 ans, Arnaud Nebbache mêle techniques d'illustrations classiques et numeriques pour nous faire voyager dans les plus beaux endroits de la nature, en compagnie des abeilles.

Chaque double page lève le voile sur la vie de ces petits insectes, sur leur miel si delicieux et sur la manière dont l'humain cohabite avec eux.

Petit plus : j'ai particulierement apprécié le regard réel sur les pesticides largués dans les champs, là ou limite d'habitude on montre des pulverisateurs industriels avec en légende "le fermier cultive de bons légumes". J'appréhendais la manière dont cela allait être présenté par habitude, j'etais donc en joie de ne pas trouver de langue de bois dans cet album!

J'ai vraiment aimé le rythme de l'histoire, son côté pédagogique aussi et très instructif grâce à la version "imagier".
De part et d'autres, les palettes de couleurs participent à la douceur et au rythme de la journée, le temps retrouve son chemin naturel et invite à le suivre.

Malheureusement je ne peux pas confronter mon avis avec celui de mes fils car quand j'ai montré l'album à leur enseignante, elle l'a directement commandé en me priant de ne pas le leur montrer, il fera l'objet d'une leçon cette semaine ! Wait and see donc mais je vous le recommande vivement, tout comme le précédent titre de l'auteur "une journée de bûcheron".

Cet album aux multiplez atouts est à découvrir dans le catalogue @editionskilowatt
Superbe documentaire sous couvert d'album autour du métier d'apiculteur.rice !
Les illustrations lumineuses au pochoir se déclinent en différentes palettes de couleurs. Elles englobent avec brio les courts paragraphes déroulant la journée mouvementée de l'apicultrice à la recherche de ses abeilles.
La mise en parallèle de l'histoire avec des pages tantôt "d'ambiance", tantôt documentaires est la cerise sur le gâteau de cet album d'une quinzaine de pages.
On prendra plaisir à le feuilleter en croquant dans une bonne tartine de miel !
Enorme coup de coeur pour ce docu-fiction qui raconte la trépidante journée d'une apicultrice. Chaque page de gauche fonctionne comme un imagier, centré sur l'apicultrice, la ruche, les abeilles, les arbres mellifères, les prédateurs de la ruche, etc. Celle de droite raconte cette folle journée où l'apicultrice découvre que les abeilles sont parties de ses ruches. Mais où est donc l'essaim ? Lorsqu'elle le retrouve (avec l'aide des enfants), c'est pour découvrir qu'il s'est placé juste à côté d'un champ, dans lequel un tracteur s'apprête à déverser des pesticides. le rythme s'accélère alors et comme un bon thriller, nous voilà soudain aux côtés de l'apicultrice qui oeuvre pour sauver l'essaim. Super récit, ouvrage original !
L'été, l'apicultrice aime s'installer au plus près de ses abeilles à miel. Chaque jour, elle visite ses ruches pour s'assurer que ses petites protégées vont bien. Mais aujourd'hui, quelque chose cloche. Alors que l'on devrait déjà entendre le bourdonnement des butineuses au travail, il règne un étrange silence. Catastrophe, la ruche est vide ! L'apicultrice doit retrouver l'essaim avant qu'il n'arrive malheur aux abeilles.

Avec ce livre, on découvre à quoi ressemble le travail d'apicultrice, des tâches du quotidien avec la vérification des ruches et leur environnement, la récupération du miel, jusqu'aux missions spéciales lorsqu'un essaim prend le large. Ce qu'on a aimé dans ce livre : déjà que ce soit une femme qui soit mise en avant, une manière très efficace d'ancrer dans l'esprit des enfants que ce métier n'est pas réservé aux hommes. Ensuite, la présentation avec sur chaque double page, à gauche, une page documentaire sous forme d'imagier et à droite, l'histoire de cette journée que nous suivons. Enfin, les petites touches d'humour qu'Arnaud Nebbache n'a pas manqué de glisser tout au long de l'ouvrage.

Une lecture riche en informations qui nous a rendus très curieux des autres titres de cette collection.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Dans Une journée d'apicultrice, les abeilles ont mystérieusement disparues. Il faut retrouver l'essaim de toute urgence, d'autant que dans le grand champ, le tracteur qui arrose de pesticide est déjà à l'oeuvre.
Les illustrations d'Arnaud Nabbache sont chaudes et belles, et l'album qui croise les genres entre histoire et documentaire est très bien construit.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2022
On retrouve dans les illustrations le style très personnel – aplats graphiques réalisés au pochoir et couleurs chaudes – d’Arnaud Nebbache. Le lecteur peut suivre l’apicultrice dans l’accomplissement de ses différents gestes : enfiler sa combinaison, sortir le cadre et utiliser l’enfumoir, capturer au filet la reine. Mais surtout, loin de l’image d’Épinal, le métier d’apicultrice est abordé avec vérité, notamment dans sa confrontation avec l’agriculture industrielle, ce qui n’est pas si fréquent dans ce type d’album.

Videos de Arnaud Nebbache (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Nebbache
1927, un procès historique se tient à New York opposant le sculpteur Constantin Brancusi à l'État américain. Pour l'artiste, il s'agit de prouver que sa sculpture Oiseau dans l'espace, lourdement taxée à l'importation par les douanes américaines (40% de sa valeur) en tant qu'objet industriel, est bel et bien une oeuvre d'art, ce qui l'exonèrerait des droits de douane. En écho à Paris, l'artiste et ses contemporains doutent. le travail de Brancusi est-il à la hauteur face au génie de l'artisanat et de l'industrie ? le nouveau continent a-t-il les épaules pour jouer le rôle central dans l'art moderne que l'histoire lui impose désormais ? Tel est le point de départ de cette passionnante BD aux aplats polychromes et aux traits stylisés. Son auteur, Arnaud Nebbache, vient nous raconter cette controverse artistique qui fera jurisprudence sur la définition de l'art, et qu'éclaire pour nous Vincent Schneegans, avocat en propriété intellectuelle et grand amateur de BD !
Rencontre avec Arnaud Nebbache (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/arnaud-nebbache/) et Vincent Schneegans (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/vincent-schneegans/) animée par Sonia Déchamps (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/sonia-dechamps/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, au conservatoire Pierre Barbizet, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Arnaud Nebbache, Brancusi contre États-Unis, Dargaud, 2023.
__ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.