Citations sur Un masaï à Zanzibar (6)

Chacun se tait et la paix brutale de l'instant grave à jamais en leur âme les contours de l'immense animal qui les contemple en majesté sur le fond violet du ciel déchiré d'éclairs blancs.
Elle aime voyager. À la folie. Sortir du quotidien gris et triste, si répétitif qu'il annihile jusqu'à la notion d'existence, pour basculer dans une nouvelle destinée pleine de surprises.
Vaguement conscients de leurs contradictions, ils préfèrent reléguer aux oubliettes l'incongruité de leur volonté de retour à la nature mêlée au plaisir de profiter des avantages de la civilisation la plus raffinée, des deux douches par jour à la piscine dans un coin complètement désertique, en passant par le service sous cloche à la table et le petit dej' au champagne.
- chut ! fait brusquement Morgane, agacée qu'ils gâchent ces instants en leur rappelant que la vrai vie finira par les rattraper.
Christophe les félicite mais visiblement, les compliments les laissent totalement indifférents, comme s'ils n'en avaient nul besoin. Il mesure alors par contraste à quel point la société occidentale repose sur l'éloge et la flatterie jusqu'à la nausée, comme si le Blanc n'avançait qu'à cette nourriture.
Compenser la mélancolie par des achats, voilà bien un réflexe de riche occidental, qui comble le vide de ses pensées par l'accumulation matérielle !