Vanessa et Christophe emmènent leurs enfants Morgane et Léo en voyage en Tanzanie. Ils vont découvrir la beauté des paysages mais aussi le mode de vie des habitants bien différent du leur…

Cette histoire nous transporte dans des décors magnifiques. L'on accompagne les personnages dans leur périple comme si nous étions avec eux. C'est un véritable moment d'évasion.

L'autrice n'oublie pas l'aspect humain et culturel de ce dépaysement. Au contraire, à travers les yeux des personnages, on perçoit les différences et difficultés du mode de vie des populations locales. Les relations humaines et les comportements individuels sont en trame de fond de ce roman. Cela entraîne une réflexion chez les personnages mais également chez nous, lecteurs.

Le style est très agréable. C'est fluide et on ne voit pas les chapitres défiler. Je l'ai presque lu d'une traite tellement j'ai été absorbée par l'histoire.

Un livre qui permet un voyage immobile. Idéal pour cette rentrée !
J'ai lu Un Masaï à Zanzibar, de @annesophie_nedelec , reçu en SP en numérique.
J'ai tout d'abord été attirée par la simple et magnifique couverture, éclatante de bleu et de sable.
Ce format nouvelle (94 pages) est en réalité un journal de voyage, un récit de vacances.
Si au premier abord, j'en retient la relation familiale, et la difficulté de se retrouver avec ses enfants en pleine crise d'adolescence (Morgane dans ce récit à 14 ans, exactement l'âge de mon grand), cette facilité a passer de la relation fusionnelle à une relation conflictuelle en 1 respiration, 1 battement d'aile ou 1 reflux des vagues. Cette manière d'apprendre à déconstruire ce qu'on connait de notre enfant qui grandit et de notre lien à lui, pour le découvrir autre.
Mais plus que cela, ce récit est avant tout une interrogation sur notre ambivalence lors de voyages dans des pays aux richesses bien différentes des nôtres, aux manières de consommer à l'opposé, et de cette culpabilité que l'on récent (par le tourisme faire vivre le pays et son économie, apporter des biens et des richesses mais par le tourisme, dénaturer les relations avec les autochtones et se poser la question de l'intérêt du lien : économique ou sincère).
Tout un panel de question, dont nous n'avons pas la réponse.
Écrit à la manière de Laeticia colombani (c'est ce qui me vient en-tête sans comparaison, juste comme point de repère) avec des phrases courtes et au présent, ce livre nous immerge au coeur d'un voyage occidental dans un pays à découvrir.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le style si agréable à lire d'Anne-Sophie. Quelque chose de tout à fait différent de son roman Melle Déjazet. Après un saut dans le temps avec cette actrice aujourd'hui oubliée, me voici embarquée dans un voyage en Tanzanie.
J'ai fait la connaissance d'une famille : les parents, Vanessa et Christophe, et leurs deux enfants Morgane et Léo. A six ans le petit garçon est curieux et s'émerveille de tout, tant que Morgane, 14 ans est une ado dans toute sa splendeur (elle rouspète pour un rien, fait semblant d'être blasée…, bref vous voyez ce que je veux dire…)
Ce voyage en Tanzanie est pour eux l'occasion de passer plus de temps avec les enfants, de bouleverser leurs vies réglées et rythmées par le temps qui passe. On voit évoluer leurs mentalités et leurs habitudes au fil de la lecture, au fur et à mesure qu'ils découvrent cette partie d'un pays qu'ils ne connaissaient que par des lectures ou des reportages télé. L'occasion pour le lecteur de découvrir également puisqu'à travers les descriptions très bien faites, on a vraiment l'impression d'être à leurs côtés.
Ce court roman d'une centaine de pages se lit d'une traite. Anne-Marie a su rendre ses personnages vivants et attachants, parce que le lecteur peut facilement s'identifier à eux. Ce qui fait qu'on a très envie de les suivre dans leur périple. le temps passe vite en leur compagnie, trop vite. Je serai volontiers resté avec eux un peu plus longtemps.
J'apprécie énormément l'écriture d'Anne-Sophie. Légère, poétique, sans fioritures inutiles. Un plaisir à lire. N'hésitez pas à aller à la découverte de cette auteure, vous serez conquis, j'en suis persuadée. Tout comme je l'ai été, et pourtant, à la base, ce n'est pas mon genre favori de lecture.
Anne-Sophie Nédélec nous propose un roman qui aborde le voyage d'un couple et ses deux enfants au coeur de la Tanzanie. Ce récit s'avère être à mon sens un récit de voyage mais aussi un récit initiatique qui va contribuer dans une certaine mesure à transformer notre famille ou en tout cas les amener à une prise de conscience.
On entre dans l'intimité de cette famille composée d'une adolescente qui est tiraillée par les tracas inhérents à cette période de sa vie et de son frère, un jeune garçon enthousiaste qui possède encore l'insouciance de l'enfance.
Ce voyage au coeur de la savane apportera à cette famille une certaine harmonie loin des tracas urbains et futiles. Comme tout voyage de belles rencontres en perspective et de superbes paysages. L'auteur a su m'emmener face à l'Ocean Indien avec ses belles descriptions et ouvre à la réflexion sur nos modes de vie parfois déconnectés de la réalité.
Les chapitres courts permettent une réelle fluidité de lecture. L'écriture est agréable et accessible pour un roman très réaliste qui relève presque du témoignage tant tout est authentique.
Un beau moment d'évasion et une couverture superbe qui donnera inexorablement l'envie d'ouvrir ce roman.
Tout d'abord, je dois dire que je trouve la couverture de ce roman super belle !

J'ai retrouvé avec plaisir la belle écriture d'Anne-Sophie Nédélec dans une histoire très différente de celle que j'ai lue précédemment.

Une famille s'envole vers la Tanzanie, Vanessa et Christophe les parents ; Léo qui a encore besoin de son doudou ; Morgane adolescente de quatorze ans, tête à claques, emmerdante et désagréable, dans sa phase "les parents ça craint".

Ils sont partis pour se débrancher de la vie occidentale mais ont emporté avec eux une sorte de désenchantement, pauvres français blasés incapables de perdre les mauvaises habitudes du quotidien et de se connecter à leurs enfants.

Peu à peu on découvre cette terre sauvage et sublime qui va rendre à Morgane ses émerveillements d'enfant.

Sans doute l'Afrique, berceau de l'humanité, parviendra-t-elle à les ramener à l'essentiel.

On ressent au fil des pages cette communion avec la terre et les éléments, que nous, habitants des pays dits civilisés, n'avons pas su garder, trop préoccupés que nous sommes par le paraître et le besoin d'engranger des biens.

Quand un roman me donne envie d'aller dans le pays dont il parle, c'est qu'il a gagné mon coeur. Et là, c'est le cas...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
MON AVIS: Mon 1er livre de cette auteure qui m'a donné envie de vite découvrir son 2ème roman « Mademoiselle Déjazet » dans un tout autre registre . Ici l'auteure nous propose un sublime roman haut en couleurs qui va vous faire voyager tant sur le plan culturel que des paysages. Un côté autobiographique pour le voyage , romancé pour vous livrer cet excellent livre. Une famille composée de Vanessa , Christophe et leurs 2 enfants Morgane 14 ans et Léo 6 ans vont voyager de la France à Zanzibar en passant par la Tanzanie. Un besoin vital de s'éloigner de cette vie à 1000 à l'heure, cette vie effrénée et de se retrouver tous les 4 et découvrir de nouveaux horizons loin de la civilisation. Nous allons les suivre dans un safari dans la réserve de Seregenti à la recherche des animaux sauvages , jusqu'aux magnifiques plages de zanzibar, sa mer bleu, ses coraux à la recherche des Masaïs. Même si pour leur safari ils se retrouvent dans un logement surclassé ils vont devoir réapprendre à vivre tous les 4 dans une même pièce avec moins de confort qu'en France . Nous allons suivre le safari dans la Jeep comme si nous étions à leurs côtés . Les paysages sont parfaitement détaillés , nous avons l'impression d'être avec eux dans cette réserve . L'auteure a mis en avant l'évolution des relations au sein de notre famille . Comment d'une vie organisée, où tout est planifié vont ils s'adapter à une vie plus sauvage , nature? Pas toujours facile pour une adolescente de se retrouver 24h sur 24 avec ses parents ...Morgane en pleine crise d'adolescence, imprévisible , sans le moindre geste de tendresse . le petit Léo avec sa peluche qui lui recherche au contraire le contact de papa et maman . Ses yeux ne sont pas assez grands tant il s'émerveille de tout contrairement à sa soeur qui elle semble blasée de tout et plus intéressée par les jeunes garçons de son âge qu'elle croise lors du safari . le voyage va se terminer par de formidables rencontres : les Masaïs et leur pagne rouge , les tenues traditionnelles qui recherchent le contact avec notre famille et vont faire du troc car nous sommes loin des Masaïs sauvages. Ils vont faire connaissance avec « Michael » le grand Masaï et Johanna . Un merveilleux voyage , de superbes rencontres duquel ils vont rentrer avec plein de souvenirs dans la tête mais pas que ... l'écriture de l'auteure est fluide , imagée . Une fois les premières pages tournées on se laisse inviter dans ce magnifique dépaysement . Un livre court qui se lit d'une traite . Un vrai plaisir à lire et une auteure à suivre .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Pendant ces vacances d'été, je me suis plongé dans la lecture du roman Un Maasaï de Zanzibar. Un roman de voyage.
Nous suivons une famille avec des enfants, Vanessa et Christophe, Morgane et Léo à Zanzibar, l'occasion de briser les règles et de resserrer les liens familiaux fragilisés par la crise d'adolescence de Morgane. Un Voyage en famille depuis la Tanzanie. Ce récit de voyage m'as donné envie de voyager, d'explorer le monde, une plume très agréable. Une description qui nous transmet et nous fait ressentir les émotions du personnage pendant le safari ou à l'hôtel avec les ces belles plages d'eau bleues et coquillages.
Un roman de voyage qui m'a sorti du quotidien a été l'un des plus beaux voyages que j'aie jamais faits, avec une grande variété d'activités et de beaux paysages. Petit à petit, nous avons découvert la Terre. Nous avons suivi ce road trip. On suit les découvertes, les problèmes, les merveilles, et parfois des visions très occidentales des choses dans la famille. Nous avons souvent tendance à comparer ce que nous trouvons avec ce que nous savons déjà, et donc même à porter des jugements de valeur sans le savoir. Nous reconnaissons les différences et les difficultés dans le mode de vie des résidents locaux.
voyager leur a permis d'apprendre à se découvrir sous un autre angle, de renforcer leur liens et de ce rendre compte de la beauté du monde.
J'aime beaucoup ce roman. Les personnalités des personnages me rappellent mes proches. Un roman à faire découvrir par le plus grand nombre.
Encore une fois un beau roman de cette auteure qui maintenant fait totalement partie de mes auteurs préférés !
Chaque livre m'emporte, ils sont fabuleux. Pour celui ci ce fut une belle découverte humaine et culturelle. Leur voyage en famille est vraiment très interessant, très beau, la découverte des animaux de la savane se passe comme si nous étions en leur compagnie.
On apprend comme la vie est bien différent d'un continent à un autre. On suit également le changement de caractère qui se passe d'un lieu à un autre, du début des vacances à leurs fin.
Les caractères de nos personnages changent au fur et à mesure des vacances.
Entre choc culturel, paysages magnifiques, coutumes et modes de vie diffèrent, tout est parfaitement expliqué.
Un livre vraiment chaleureux, très fluide comme toujours, qui fait vraiment rêver de voyage en cette période sombre.
Je suis émerveillée par ce que cette auteure peut me faire ressentir et vivre, dans ces histoires vraies.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je poursuis ma découverte des écrits d'Anne-Sophie Nédélec, que je remercie, avec ce court récit de voyage qui est un véritable aller-retour pour Zanzibar. Je suis résolument conquise par sa plume vive et fine, au style élégant et bien senti dans un genre très différent des deux romans lus précédemment.
Christophe, Vanessa et leurs deux enfants s'offrent un séjour au pays des Masaïs, l'occasion de casser la routine et de resserrer les liens familiaux. D' autant qu'avec Morgane, 14 ans, les relations sont loin d'être simples. Comme eux, le lecteur s'émerveille des paysages sauvages, des animaux et de l'eau turquoise tant les descriptions sont vivantes et immersives.
Et comme eux il est confronté au choc culturel, à la misère qui côtoie les hôtels de luxe et au mode de vie occidental qui ne laisse que rarement l'occasion de profiter de l'instant présent.
Les personnages sont très crédibles, Monsieur et Madame Tout le monde quand on a déjà voyagé, on peut vraiment s'identifier à eux, à leur dépaysement, à leurs craintes et à leurs contradictions.
C'est cette dichotomie qui m'a le plus frappée parce que je m'y suis complètement retrouvée. Certes le roman invite au voyage mais il illustre aussi le consumérisme et la futilité des touristes que nous sommes face à une misère qui nous dépasse.
Une lecture très intéressante, qui fait réfléchir autant qu'elle fait rêver, mais qui laisse un petit goût doux-amer. Une fois de plus l'auteure réussit à me marquer même si j'adhère davantage à ces ouvrages historiques.
Ala découverte de ☺
Un Masaï à Zanzibar de Anne-Sophie Nedelec-Vandaele
Les éditions du Lézard bleu

Merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée.

Christophe, Vanessa et leurs deux enfants partent à l'aventure: direction la Tanzanie. Si Léo et ses parents s'émerveillent de toutes ces nouveautés, c'est plus compliqué avec la jeune Morgane en plein crise d'adolescence.

Tout au long du roman, des souvenirs de mon propre voyage en Tanzanie et à Zanzibar ont émergé. Quel joie de retrouver ces images qui m'avaient fascinée.
Le concept d'horaire assez flou m'a aussi marqué. Je me rappelle d'un trajet où le chauffeur nous indiquait qu'on était presque arrivés (il faut dire que j'avais très envie de faire pipi!). On allait finir par arriver effectivement, quelques heures plus tard! Après tout Hakuna Matata!
Du parc de Serengeti à l'île de Zanzibar, un joli retour sur des vacances passées.

On suit ce road trip tanzanien avec cette famille qui espère se retrouver grâce à ces vacances. le quotidien, le boulot, les sautes d'humeur d'une adolescente qui se cherche ont fragilisé le cocon familial. Ce voyage c'est l'occasion de se retrouver et de vivre un moment inoubliable. Quitte à s'épuiser au boulot toute l'année, autant pouvoir se payer un voyage inoubliable.
C'est une histoire assez simple, sans intrigue compliquée. On suit la famille dans ses découvertes, ses interrogations, son émerveillement et sa vision très occidentale des choses parfois. On a souvent tendance à comparer ce que l'on découvre par rapport à ce que nous connaissons déjà, et du coup à émettre même inconsciemment des jugements de valeur. C'est humain et on la fait tous.
Ce voyage va unir cette famille autour de ces souvenirs communs. Les parents vont offrir un peu plus de leur liberté à leur adolescente qui étouffe, et cette dernière va communiquer un peu plus avec sa famille. Loin du regard des autres, à l'autre bout du monde, ils se sont offerts une petite parenthèse qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
L'occasion aussi de découvrir la beauté de ce pays: l'immensité de la savane où l'on croise toutes sortes d'animaux en totale liberté, les lodges implantés dans le parc qui allient confort et nature, la beauté des plages et les somptueux hôtels de Zanzibar... de quoi vous donner envie de découvrir ce pays!

J'ai apprécié de retrouver des souvenirs de mon propre voyage. J'ai souvent pensé vouloir y retourner avec mes enfants pour leur faire découvrir toute cette beauté. Ce livre m'a rappelé ce souhait!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/masaï-à-Zanzibar-Anne-Sophie-Nédélec-ebook/dp/B089KVPKGY