AFNIL (06/11/2021)
4.09/5   40 notes
Quand un ticket gagnant se transforme en cadeau empoisonné...

Laura est une vraie Miss Catastrophe et sa vie amoureuse ressemble à un bazar sans nom.
Antoine a fait une croix sur les femmes et s'est réfugié dans le travail.
Lorsqu'ils gagnent chacun un circuit touristique au Mexique, ce qui devait être une pause pour se remettre sur pied devient un véritable cauchemar. Les voilà contraints de cohabiter au sein d'un groupe particulièremen... >Voir plus
Que lire après Ticket gagnant, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

L'auteure des « Radium girls » change complètement de registre en nous offrant ici quelque chose de beaucoup plus léger, une comédie romantique. Un moment de lecture qui fait du bien, entre sourires, découverte du Mexique et amour.
Laura est une célibataire maladroite, gaffeuse et malchanceuse. Un ennui à l'horizon ? Pas besoin de chercher longtemps sur qui il va s'abattre… Elle a une idée très romantique de l'amour, mais elle n'est pas tombée sur les bonnes personnes. Pour elle, les hommes sont des mufles, rustres et égoïstes.
Son amie Audrey la traîne à une expo sponsorisée par leur employeur, dont le thème est la sculpture aztèque. Pour marquer le coup, les sponsors et la fondation Marquet organisent un tirage au sort parmi les employés. En jeu deux voyages pour deux au Mexique.
Antoine est le responsable de cette exposition. C'est lui qui a tout agencé. Un homme cultivé qui ne se remet pas de la séparation avec son ex trois ans auparavant.
Laura et Antoine. Deux personnes blessées par la vie qui n'ont rien en commun. Et qui pourtant vont devoir cohabiter puisqu'ils sont les gagnants du tirage au sort... Et dans tous les sens du terme, puisqu'il y a eu une erreur lors de la réservation et qu'ils vont devoir partager la même chambre…
J'ai beaucoup souri en lisant ce roman. Pauvre Laura ! Elle n'a vraiment pas de chance ! Un vrai aimant à catastrophe ! Ce n'est jamais bien méchant, heureusement pour elle. Mais pour nous c'est jubilatoire, et combien de fois je me suis dit que je n'aimerais pas être à sa place ! Elle est touchante, par ses maladresses, mais par ses pensées aussi. C'est quelqu'un de gentil qui n'a pas beaucoup d'estime pour elle-même.
Antoine n'a pas le même caractère. Il est plus « sérieux ». Il se refuse à tomber amoureux, par crainte de devoir revivre ce qu'il a vécu il y a trois ans. La peur d'être trahi, la peur d'être abandonné. Il essaye de se « blinder ».
Ces deux-là vont se retrouver au milieu d'un groupe de touristes faisant partie du même voyage organisé. Des rencontres plus ou moins bonnes, qui seront sources de disputes, de joies, de rires…
L'histoire va être vue alternativement par Laura et Antoine. Deux points de vue différents et qui se complètent, apportant un plus à l'histoire.
L'auteure nous fait visiter le Mexique en même temps que les protagonistes. A travers des descriptions, par les paroles de leur guide (enfin si on peut l'appeler comme ça.. ) et par les mots d'Antoine.
Une chose que j'ai beaucoup apprécié : la fin ne concerne pas seulement Laura et Antoine, mais tous les personnages.
En bref, une lecture qui fait du bien, sans prise de tête, avec des personnages qui nous touchent, nous agacent et nous amusent. L'idéal pour passer un bon moment de détente !
Elle, c'est Laura, jeune femme un peu paumée qui cherche l'amour dans les bras de tous les hommes qui l'attirent et eux en profitent largement, sans se gener pour se moquer d'elle par la suite, car évidemment c'est souvent des collègues de boulot, pas très correct.
Lui, c'est Antoine, jeune homme bougon et acariâtre depuis 3 ans, depuis que son ex l'a largué après 10 ans de vie commune.
Ils ne se connaissent pas, mais au premier regard ils vont se détester.
Ils vont être les heureux gagnants (ou pas) d'un voyage organisé au Mexique, grâce à la participation cachée de leurs amis, et devront partir contraints et forcés.
Un voyage qui s'annonce terrible dès le départ avec des retards, des voyageurs hystériques, malpolis, sans gênes, une guide qui ne sert à rien, des péripéties inoubliables. Et le tout avec Laura qui n'en loupe pas une et qui provoque des catastrophes à chacun de ses gestes, un véritable aimant à problèmes.
Une comédie romantique adorable, qui nous fait voyager au fin fond du Mexique, des personnages secondaires aussi bien irritants qu'attendrissants.
J'ai passé un très bon moment, une lecture parfaitement estivale.
Une lecture idéale pour passer un bon moment de détente, entre découvertes du Mexique, et surtout beaucoup de moment de rire.

Laura est célibataire, et ce qu'on peux dire, c'est qu'elle n'a vraiment pas de chance en amour et à souvent était blesser, pour elle se sont tous des égoïstes, grossier et des rustres mais faut dire que étant une romantique, elle a un idéale qu'elle recherche , elle pense que l'amour ne sera pas pour elle mais pourquoi pas le trouver là ou s'y attend le moins ?! Elle est aussi d'une maladresse sans nom, elle nous fait des cascades rocambolesques qui sont à mourir de rire surtout le cactus (Qu'est ce que j'ai ri… ) , elle est aussi très gentille même trop, elle se retrouve souvent dans des situations qui ne lui plaisent pas et elle n'ose jamais rien dire.

Antoine est très sérieux suite à une déception amoureuse, il ne fait plus confiance aux femmes, n'a plus confiance en lui, il a peur d'être trahi, d'être encore une fois blesser. Il a une passion pour l'art, et j'ai adoré l'écouter raconter l'histoire des sites qu'on visiter tout le long de ce livre.

Il se retrouve sans le vouloir dans un voyage organisé qu'ils ont chacun gagne pendant une exposition, pousser par leur ami respectif, il se retrouve à embarquer dans ce voyage haut en couleur, et vont se rendre en plus sur place qu'ils devront passer tout le séjour en partageant une chambre.

Ils vont aussi faire la connaissance d'un groupe de touristes qui seront avec eux tout le long du séjour est ce qu'on peut dire, c'est qu'il y aura de bonne et de mauvaises surprises, des disputes, de la joie et surtout du rire … Et ça fait du bien.

L'histoire est racontée selon leur deux point du vue, ce qui apporte des explications, des émotions qu'on n'aurait pas eues autrement.

L'auteure m'a fait voyager en même temps que tout se groupe et quel voyage, j'y serais bien rester plus longtemps. C'est une lecture qui donne du baume au coeur, on rencontre des personnages attachants, une histoire qui ne peut que faire rire. Foncez-vous ne le regretterez pas.
J'ai passé un excellent moment dans cette histoire. C'était tout ce qu'il me fallait pour pouvoir m'évader.

J'avoue tout de même avoir eu peur en commençant ma lecture, car je n'arrivais pas vraiment à accrocher. J'avais un peu de mal avec l'ambiance, comme s'il manquait quelque chose ou que les événements s'accordaient mal entre eux. Ce ne fut l'histoire que des deux premiers chapitres. À partir du troisième, je n'ai pas pu arrêter ma lecture. On se retrouve face à deux personnages qui n'ont pas envie de voyager, mais qui y sont bien obligés. Ils doivent également se supporter l'un l'autre. Vous devez vous dire qu'il n'y a rien de bien original là-dedans, mais croyez-moi, c'était magnifique. On passe de quiproquos à des déconvenues à des maladresses. C'était très bien écrit ; ou du moins bien expliquer pour me permettre de rire lorsque notre protagoniste, Laura, enchaîne les bourdes. Je dois même avouer m'être retrouvée en elle. Antoine est un peu plus compliqué à cerner, cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre dans ses aventures. C'est quelqu'un de sensible sans en avoir l'air. J'ai beaucoup aimé sa vision de l'utilité de la photographie.

L'auteure décrit à merveille les paysages, à tel point que j'ai pu imaginer chaque décor, chaque monument. On pourrait presque croire que l'auteure s'est elle-même rendue là-bas.

J'ai pu comprendre qu'à l'origine, ce roman était une pièce de théâtre. Je trouve malgré la réécriture, ça se ressent. Rien de dramatique, cela dit. Ça donne du charme à ce livre. Même si j'ai eu parfois un peu de mal avec le fait d'avoir parfois des répétitions de certaines scènes qui, à la longue, peuvent déplaire ; c'était parfois un peu trop exagéré.

Un autre petit bémol, ce sont les petites incohérences. Mais encore une fois, ce n'est pas dramatique. Au contraire, j'en ai eu le sourire.

En somme, j'ai beaucoup aimé cette histoire en allant jusqu'à en rire. Les personnages sont attachants et profonds. On voyage avec brio grâce à la plume de l'auteure. Je recommande sans hésiter.
Lien : https://alloverthebooks.word..
😊 A la découverte de 😊
Ticket gagnant de Anne-Sophie Nédelec
Le lézard bleu

Merci à l'auteure qui me renouvelle sa confiance.

Laura cumule les bourdes et les mésaventures amoureuses. Pas de bol, ses dernières aventures étaient avec des collègues, du coup vive l'ambiance au boulot!
Antoine travaille pour une fondation et gère les derniers détails d'une exposition sur le thème des Aztèques. Niveau coeur c'est pas terrible non plus, et même l'excitation du lancement d'une exposition ne suffit plus à le remotiver.
Laura et Antoine vont être les grands gagnants de cette soirée en remportant chacun un voyage au Mexique. Comme quoi, la chance peut tourner même si pour le moment aucun des deux n'envisage ce voyage comme une bonne chose.

Entre le pro du contrôle et la collectionneuse de gaffes, l'ambiance va être garantie! D'autant plus que ce voyage en groupe au Mexique est loin d'être parfait. Bref, déjà qu'ils n'étaient pas très motivés pour faire ce voyage, ce ne sont pas ces premiers jours qui vont leur redonner le moral.

Nos deux personnages traînent avec eux leurs blessures du passé, pourtant chacun aborde la vie différemment.
Laura est calme, éternelle optimiste devant sa vie qui s'acharne sur elle tant les bourdes s'enchaînent. Mais elle ne veut plus d'homme dans sa vie, les précédents l'ayant trop déçue. Elle est trop gentille, trop naïve, et elle en a trop fait les frais.
Antoine lui est désabusé, aigri et n'arrive pas à passer à autre chose depuis sa rupture avec Carla. Il essaye pourtant de faire des efforts parfois, d'être plus sociable, mais le naturel revient vite au galop.
On s'attache à ces deux âmes un peu perdues qui portent en elles plein de belles choses. Il suffirait qu'ils arrivent à se détacher de leur passif pour pouvoir à nouveau avancer et rêver.

Une comédie romantique bien sympathique à découvrir. On sourit aux gaffes de Laura et on suit avec plaisir le rapprochement de nos deux héros. Pas forcément beaucoup de suspense quand au dénouement, mais ce n'est pas ce qu'on attend dans ce genre de livre. Bref, une lecture agréable et divertissante avec le Mexique en toile de fond.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.annesophienedelec.fr/romans

Je saisis une sauterelle par une patte en masquant autant que possible mon dégoût. Je sais que c’est une simple question d’habitude, et que, dans le fond, un steak saignant est tout aussi répugnant. Mais une vie passée à écraser ou à exterminer araignées, cafards et autres insectes à coups de savate ou de bombe chimique ne me les rend pas franchement comestibles. Je fourre la bestiole dans ma bouche. Ça craque sous les dents, c’est… c’est dégueulasse ! J’essaie de bloquer tous mes capteurs sensoriels, et surtout mon imagination, pour parvenir à déglutir le truc.
Le repas est interminable, les conversations pesantes, l’humour lourd. Au bout d’une dizaine de jours, ce sont toujours les mêmes vannes, les mêmes commentaires, les mêmes idées reçues qui reviennent...
— Moi, je suis prof de SVT, répond Véronique.
À mon air intrigué, elle consent à expliquer :
— De Sciences et Vie de la Terre. De biologie, quoi !
Je hoche la tête. Effectivement, à mon époque, je crois qu’on parlait de sciences naturelles. L’Éducation nationale a le génie de changer ses intitulés de cours sans arrêt, on se demande bien pourquoi. C’est comme les partis politiques. Sans doute pour donner l’illusion d’un renouveau ou d’une évolution…
Je pèse sur la porte de toutes mes forces, en vain. J’essaie de la soulever, de faire sauter le verrou… Rien à faire. Peut-être qu’avec une épingle à cheveux, comme dans les films… Mes paupières se ferment malgré moi. Je m’accroupis pour fouiller plus à l’aise dans mon sac…
Et je me réveille le nez dedans. Bon sang, je me suis endormie ! Un coup d’œil à ma montre m’apprend que j’ai passé plus de trois heures enfermée ici.
— Aucun intérêt, on voit très bien d’en bas ! déclare Brigitte, tandis que son mari affiche une moue dédaigneuse et balance :
— Franchement, c’est très surfait, l’ascension des pyramides.
OK, c’est surfait. Tout ce qui les dérange est surfait. Puisque leur embonpoint les empêche de faire l’ascension, alors l’ascension ne vaut pas le coup.