Et si... Et si Alexandre le Grand n'était finalement pas mort à Babylone en 323 mais avait survécu assez longtemps pour mettre en oeuvre son projet de s'attaquer à la nouvelle puissance occidentale ascendante : Rome... C'est ce qu'imagine J. Negrete dans cette uchronie dont le casting de rêve ne peut que tenter les amateurs d'histoire : Alexandre, le conquérant vainqueur de Darius et fondateur d'une douzaine d'Alexandrie, contre Jules César, l'habile et ambitieux politicien victorieux face aux Gaulois, autrement dit la phalange macédonienne contre la légion romaine. le récit se suit avec beaucoup de plaisir tant on est curieux de savoir quel parti pris prendra l'auteur qui nous dépeint un monde antique très cohérent et dans lequel on s'immerge dès les premières pages.

Les personnages sont pour leur part plutôt réussi même si J. Negrete semble avoir accordé plus de soin aux Grecs qu'aux Romains. Certains demeurent ainsi un peu trop en retrait comme le fameux médecin qui parvint à guérir Alexandre dont on ne sait au final pas grand chose ou encore Jules César lui-même que j'aurais aimé plus charismatique et plus imposant. le duo Euctémon et Démétrios se révèle en revanche très attachant et permet même d'apporter une petite dose d'humour à l'ensemble. La fin m'a toutefois légèrement déçue car beaucoup trop abrupte. Une bonne découverte donc qui m'a malgré tout laissé un peu sur ma faim.
C'est long, mais long presque autant que le voyage entre l'Indus et le Tibre à pied même si on le fait en compagnie de personnes agréables (belle idée, belle écriture, belle traduction ...).