La lecture a été assez fastidieuse. Si je peux reprocher à quelques lectures de ce genre de manquer d'originalité, de profondeur, ou de tomber dans la facilité, il est tout de même très rare que je m'ennuie. Or là, ça a été le cas. Le rythme est plutôt lent et on tombe parfois dans de longs paragraphes explicatifs rébarbatifs. Il y a quelques passages où l'action est plus présente, mais ils arrivent surtout vers la fin. C'est un peu dommage lorsqu'on considère que le récit commence sur les chapeaux de roue avec l'agression et la transformation de Merit.

Un autre point qui m'a empêchée de me prêter au jeu de cette lecture est les personnages principaux, qui m'ont parfois agacée. Notamment Merit : je comprends parfaitement qu'il soit difficile pour elle d'accepter sa nouvelle vie, mais j'ai trouvé plutôt puéril de rejeter la faute sur Ethan qui n'a fait que la sauver. Alors son entêtement à vouloir rendre les choses difficiles m'a vraiment irritée. Et je ne parle pas de la proclamation très "mature" qu'Ethan est son ennemi juré.

Du coup, on pourrait croire qu'avec tout ça j'éprouverais de la compassion pour l'Ethan en question… eh bien non, pas du tout. A vrai dire, il m'a laissée complètement froide. Trop borné lui aussi, et surtout trop hautain.
Les personnages secondaires m'ont été plus sympathiques mais malheureusement pas assez développées. Il n'y a que Morgan qui m'a tout de suite plu, avec son humour et son côté beaucoup plus décontracté. Dommage que lui n'ait pas trouvé grâce aux yeux de Merit.

Dernier point négatif, mais pas des moindres… les clichés. Ah ces fameux clichés ! Je peux leur montrer une certaine tolérance, mais le coup de l'attirance immédiate, intense et incontrôlable… c'est vraiment trop éculé. Honnêtement, je n'y vois même rien de romantique et ai plutôt tendance à trouver cela pitoyable. Alors quand le coup est répété à nouveau avec la meilleure amie, je dis que trop c'est trop.

Mais tout n'est pas à jeter non plus, et il y a des éléments intéressants. J'ai bien aimé la hiérarchisation des vampires et les problèmes que rencontre leur adaptation au monde des humains. L'histoire principale n'est pas trop mal non plus, c'est juste dommage qu'elle soit si peu présente au long du roman et ne refasse vraiment son apparition qu'à la fin, qui est un peu rapide. Néanmoins, les dernières pages, plus rythmées et moins centrées sur la vie amoureuse des protagonistes, ont été beaucoup plus agréables à lire.

C'est donc une histoire qui a un certain potentiel mais est traitée de façon trop légère, avec des personnages abordés de façon trop superficielle, de même que l'enquête principale, et qui reste vraiment basique dans le genre. Pas inoubliable.
Devenir vampire, surtout contre son gré, constitue un changement radical de vie, particulièrement lorsque son farouche esprit d'indépendance se heurte aux règles strictes et à la hiérarchie rigide de la “maison” qui nous accueille. C'est la trame de ce premier opus d'une série que je ne suivrai pas ! Non pas que ce soit mauvais, j'aime bien le caractère un peu rebelle de l'héroïne et la complicité avec sa coloc. Mais son coté girly en perpétuelle pamoison m'énerve au plus haut point; Ethan ici, Morgan là, un autre qui fait juste passer et le sexe en feu juste à les regarder, vraiment. Cette série semble assez populaire, parfait il n'y a pas besoin d'un nouveau fan !
J'avais lu sur des forums des avis plutôt positifs sur cette série et comme j'aime bien la bit-lit, je me suis lancée.

Ce tome un est donc une entrée en matière de la série : Merit (curieusement appelée par son nom de famille) est transformée bien malgré elle en vampire après une agression vampirique. La voilà qui entre dans un des clans de vampires de Chicago et qui découvre les us et coutumes des suceurs de sang, parallèlement à une enquête sur des meurtres de jeunes filles avec lesquels son cas serait lié.

J'ai lu sans déplaisir mais sans entrain ce roman : trop de clichés et d'attendus. Les vampires sont tous beaux, vivent dans un manoir, sont craints dans la communauté supra-naturelle car évidemment ce roman annonce la couleur : il y aura d'autres bébêtes surnaturelles, des nymphes aux métamorphes en passant par les anges et les démons. On ratisse large.
Je me dis que l'auteure a mis tous les ingrédients qui, à son avis, feraient plaisir au client (euh, lecteur). Car comment expliquer que l'héroïne qui fait une thèse sur l'amour courtois (référence à la Table Ronde et à Tristan et Iseult à l'appui) dit tout connaître aussi sur les katanas (je vois bien le lien entre le code de l'honneur de la chevalerie médiévale et le Bushido mais pas vraiment en ce qui concerne la place de la femme dans les deux) et finit armée d'un sabre japonais, si ce n'est par l'attrait actuel pour les aspects japonisants ?

Quant à l'héroïne, elle est, sans surprise, une vampire pas comme les autres (sinon, ce ne serait pas l'héroïne) sans ajouter ses connexions familiales et amicales (exemple, son amie Mallory dont on découvre le pouvoir) et les hommes qui succombent à son charme.
Là, je dois avouer que cela en a trop fait pour un premier tome (je passais ma lecture à m'exclamer « ah ben, ça tombe bien ! » ou « quelle heureuse coïncidence »).

Quant à la romance de rigueur, elle ne sort en rien des sentiers battus avec cette inexplicable attraction au premier regard malgré une forte antipathie et des allusions très attendues à la tension sexuelle entre Merit et le super beau et super puissant vampire.
Cela m'a agacée plutôt qu'autre chose et j'avais envie (comme dans une autre série de bit-lit que j'aime bien) que les deux concluent dans ce tome pour qu'on passe à autre chose. A l'intrigue sur les meurtres, entre autres.

Là aussi, déception : suspens cousu de fil blanc, suspect logique (pour dégager de la place pour la suite).
Le style quant à lui est passe-partout avec une touche d'humour pour mieux faire passer le tout (raison pour laquelle j'ai lu sans trop de difficulté).

En résumé, un début de série qui ne fait pas sortir cette série du genre. Plaisant pour la plage et les amateurs/amatrices
Nous sommes à Chicago, où Merit, 27 ans, vient d'être attaquée par un vampire. Suite à cela, et grâce à un maître vampire, Merit va être transformée en vampire. Il m'a fallu presque 100 pages pour rentrer dans l'histoire. le fait que Merit soit transformée en vampire et qu'elle continue sa vie avec sa colocataire tranquillement est un peu difficile à croire je trouve. Même si ici, les vampires se sont révélés aux humains.Et puis il y a Ethan Sullivan, le "chef" de la maison Cadogan. Evidemment, il est vieux en tant que vampire, et donc très fort, et d'une beauté incroyable. Mais on ne parle pas que de vampires, aussi de nymphes, fées et de magie. Toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans le récit, surtout en ce qui concerne les règles vampiriques et les maisons. C'est un peu dommage parce que pourtant le principe des maisons est intéressant. Il y a également quelques petits problèmes de traduction je pense. En bref, ce fût une lecture sympa, mais qui ne m'a pas vraiment passionnée. Il manquait un peu d'action à mon goût. Des vampires, une initiée, de la magie et un univers assez riche. Un livre de bit-lit sympa mais qui ne m'a pas réellement convaincu dommage !