28 jours plus tard tome 4 sur 5
Delcourt (19/10/2011)
3.84/5   16 notes
Après le sacrifice de Derrick, Selena et Clint découvrent la ville d’Edinburgh en état de siège : les rares survivants, en plus de se battre contre les Infectés, mènent une véritable guerre civile contre Glasgow qu’ils accusent de pillage. Suspectés d’espionnage pour le camp adverse, Selena et Clintdevront tout faire pour échapper à cette situation absurde et rallier Londres au plus vite.
Que lire après 28 jours plus tard, Tome 4 : Capitaine stilesVoir plus
Nous retrouvons donc Selena et Clint, toujours essayant de fuire de nombreux ennemis.
...
Heu, c'est à peu près tout, en fait ...

J'avoue avoir été assez déçue de ce tome-ci, qui semble plus être un tome de transition, en fait.
Beaucoup de fuites, de parties de cache-cache, de jeux du chat et de la souris, que ça soit avec des militaires revanchards ou avec des civils tarés.
J'veux dire, d'accord, c'est bien ficelé, pas mal fichu, bien dessiné et le rendu des émotions des personnages est excellent.
Mais si, comme moi, vous avez déjà vu/lu quelques histoires de zombies, vous vous rendrez vite compte que c'est du réchauffé que l'on nous sert ici.
C'est bien dommage, car avec le volume 3, la série décolait vraiment et montrait qu'elle savait offrir autre chose que ses concurrentes.
Ici, j'ai trouvé que, scénaristiquement parlant, on descendait d'un cran dans la qualité. Rien de nouveau sous le soleil vert putride des morts-vivants, qui d'ailleurs, ne brillent pas spécialement par leur présence (en même temps, ce ne sont pas des vampires végétariens) ! Ce qui, vous l'admettrez, est étrange dans une série comme celle-ci.
Non, vraiment, j'ai lu ce tome 4 très vite, car je trouvais qu'il ne contenait pas vraiment de scènes assez bonnes sur lesquelles j'aurais pu m'attarder, et il me laisse une impression de trop peu.
J'ai encore faim.

Allez, je ne vais pas faire la gamine gâtée qui crache dans la soupe, il y a également du positif ici, c'est juste qu'il m'a moins marquée.
Donc, c'est à peine si on voit du zombie dans ce volume, et encore, ce ne sont que des amas de cadavres (pour de bon) pourrissant dans un coin (oups, spoiler). Il est donc logique que ce tome se focalise sur ses héros humains survivants.
Oui, oui effectivement, on ne voit qu'eux. Mais on n'en apprend pas grand de plus, en fait.
Sauf à la fin, où le passé étrange de Selena semble la rattraper, mais pour quelle raison ? le p'tit suspens ici est bien installé et j'avoue qu'il a titillé ma curiosité, j'ai hâte d'en savoir plus.
En fait, c'est surtout cette partie du passé de Selena (et un peu de Clint), qui est intéressante ici.
Parce que bon, le passage où ils sont pris en otage dans une organisation de survivants tarés, honnêtement, je ne vois vraiment pas à quoi il a servit ...

Les dessins sont toujours aussi soignés et expressifs, les couleurs, restant dans une gamme très sombre, aide à s'imprégner de l'ambiance pesante et dramatique de l'histoire, seulement rehaussée d'une touche de rouge de temps en temps. Rage ? Violence des sentiments ? Sang représentant la vie et l'espoir ? Chacun y verra sa propre image, mais en tout cas, je trouve cette utilisation des couleurs vraiment judicieuse et parfaitement exécutée.

J'aime également voir les prémices d'un rassemblement entre Selena et Clint. Une touche de romantisme dans ce décors apocalyptique a quelque chose de puissant, presque désespéré, que j'aime particulièrement. Tout est plus intense dans ce genre de contexte, et bien qu'il n'y ai rien eu de plus que quelques petites allusions, j'ai trouvé qu'elles avaient parfaitement leur place et qu'elle ne dénotait à aucun instant par rapport à l'ambiance ou à l'histoire en elle-même.

Je sors de cette lecture pas mal mitigée, y ayant trouvé du assez mauvais, qui m'a étonnée vu que j'ai toujours trouvés cette série très bonne.
Je garde donc espoir que le cinquième tome rattrape celui-ci, et que nous aurons réponses à pas mal de nos questions.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce quatrième et avant dernier tome est assez classique. Pas déplaisant, mais peut-être un peu trop classique. On assiste ici a une sort de guerre dans gangs, dans lesquels deux groupes essaient de s'approprié les ressources et territoires.

Du très classique, déjà vu maintes et maintes fois, mais pas forcément mauvais. Nos héros se retrouvent donc pris dans cette tourmente et réussissent malgré tout a s'en tirer sans trop de mal.

On aurait été en droit d'attendre un peu plus de ce tome, et en cela il m'as un peu déçu, car le tome 3 était excellent et lançait de bonnes choses.

Le dernier tiers du tome parviens tout de même a rehausser le niveau, avec l'apparition du fameux Capitaine Stiles. le final est explosif et laisse présager de bonnes choses pour le tome suivant qui sera le dernier.

Un tome de transition en quelques sorte. Intéressant mais classique.

La France avait la guillotine, l'Angleterre la Tour de Londres. Nous, c'est le mannequin. Pour y survivre, il faut être aussi immobile qu'un mannequin.
Nous danserons ensemble, à nouveau, au Paradis.