Un livre que je souhaitais lire depuis un bon bout de temps, et l'occasion s'est enfin présentée.

J'ai déjà lu, il y a plusieurs années, d'autres titres, plus trash, sur le thème de l'addiction à la drogue et de la difficulté à s'en sortir ("L'herbe bleue", "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"). du coup, je me suis demandé jusqu'où irait celui-ci.

Au départ, si je me suis sentie un peu déçue du fait de n'aborder que la partie "désintox" d'une jeune fille tombée dans l'alcool et la drogue, je dois tout de même avouer que j'ai été intriguée par la tournure des événements : je me demandais tout au long de l'histoire à quel moment les choses allaient mal tourner. J'avais plus ou moins décidé dans ma tête que, si tout se finissait bien, ce serait sans doute trop facile et donc trop éloigné de la réalité, étant donné mes lectures précédentes, qui démontraient une difficulté infinie dans ce type de situation.

Mais finalement, l'auteur a su à la fois démontrer le drame d'une vie entachée par cette mauvaise passe, ainsi que des conséquences très dures, mais également un espoir d'en sortir et de réussir malgré tout. Sans tomber dans la mièvrerie et tout en rappelant que ce genre d'expérience, même si l'on s'en sort, ce n'est jamais indemne et que l'on ne peut pas oublier ni effacer le passé.

J'ai trouvé que c'était un bon compromis, surtout pour un livre adressé à des ados.
Maddie, presque 17 ans, est une jeune lycéenne de première qui a dû quitter le lycée de Portland pour aller à Spring Meadow, un centre de désintoxication. Dans cet endroit sordide où s'effectue son sevrage, elle rencontre Trish, une jeune femme de 18 ans qui, parce qu'elle a conduit alors qu'elle avait trop bu, est responsable de la paralysie à vie de sa meilleure amie et Margarita qui, complètement soûle, a tué son mari.
Avec Cynthia, sa référente, Madeline, surnommée Maddie pit-bull par ses camarades en raison de son agressivité, apprend à maîtriser sa colère et à s'ouvrir aux autres. C'est ainsi qu'un mardi, jour de la sortie ciné, elle rencontre Stewart. Elle tombe aussitôt sous le charme de ce beau jeune homme de 19 ans et ils entament une relation amoureuse.
Malheureusement, Maddie doit sortir du centre de désintoxication avant son chéri. Elle promet de l'attendre et se met aux études avec acharnement pour rattraper son retard, comme si le travail était devenu sa nouvelle drogue. Elle rêve d'être acceptée dans une prestigieuse université mais c'est trop tard : son dossier scolaire est entaché par ses mauvais débuts. Elle noue une amitié durable avec Martin Farris, un geek qui, lui a été reçu au MIT.
Stewart sort du centre de désintoxication. Maddie et lui se voient à plusieurs reprises. Il vient l'épauler quand elle apprend la mort de Trish, suite à une overdose puis décide de partir à Redland chez son père. Il rechute et appelle Madeline à la rescousse, un soir. Elle vient l'aider et manque de se faire violer mais réussit à le remettre dans le droit chemin. Il lui demande d'arrêter ses études et de venir habiter avec lui. Elle refuse de tirer un trait sur son avenir. Stewart finit par revenir à Portland mais c'est avec Kirsten qu'il emménage.
Madeline, invitée à diverses soirées, lutte pour ne pas retoucher à l'alcool ou à la drogue. Jusqu'au jour où, sans réfléchir, elle boit une gorgée de bière naturellement, comme les garçons qui l'accompagnent. Elle se rend compte de la force de son addiction et décide de participer aux réunions des Jeunes Alcooliques Anonymes pour reprendre le dessus.
Après sa terminale, elle quitte le domicile familial pour aller à l'université du Massachusetts. Kirsten l'appelle pour lui signaler la disparition de Stewart. Maddie ne s'en préoccupe pas jusqu'au jour où elle l'aperçoit dans la rue : il a rechuté et est devenu un junkie sans abri qui n'a plus toute sa tête. Voyant qu'elle ne peut plus rien pour lui, puisqu'il refuse d'être aidé, elle retourne à ses études et va au cinéma en espérant qu'un jour, il la retrouvera.
Un livre efficace qui montre bien le danger des fêtes entre jeunes : l'alcool coule à flots, la drogue n'est pas toujours loin et les relations intimes qui s'en suivent sont souvent non conscientes, et parfois non consenties. Certains fêtards prennent goût à ces délices addictifs et sont loin d'imaginer que les plaisirs faciles de quelques soirées mettent en danger leur scolarité, leur avenir, voire la vie d'autrui. Blake Nelson signe ici un livre pour les jeunes, pour ceux qui, comme Trish et Madeline craignent de refuser un verre d'alcool ou un sniff de drogue par peur de passer pour des rabat-joie. À ces adolescents qui partagent cette gêne compréhensible, il dévoile un péril bien plus grand : celui d'être condamné à un sevrage à vie, celui d'être toujours hanté par la peur d'une rechute fatale, celui de passer à côté de l'amour de sa vie à cause de l'addiction.
Un roman percutant parce que sans exagération, sans complaisance, sans pathos qui délivre un message réaliste : étant donné que rester ''clean'' est moins facile à dire qu'à faire, mieux vaut éviter à tout prix la spirale infernale de la dépendance.
Maddie se retrouve dans un centre de désintoxication après avoir abusé de l'alcool une fois de trop. Elle y rencontre Trish avec qui elle sympathise et Stewart dont elle tombe amoureuse. À sa sortie, elle tente de retrouver une vie normale et de reprendre le lycée. Elle continue à fréquenter Trish qui malheureusement sombre à nouveau dans l'alcool et essaie de préserver sa relation avec Stewart même si celui-ci déménage pour habiter avec son père. Elle rencontre aussi Martin, un ado sérieux qui essaie de percer sa carapace et Emily qui lui demande de parler à sa soeur Ashley qui boit sans limite lors des soirées. Maddie s'accroche et parvient à réussir sa terminale et à entrer en fac. de son côté, Stewart, après avoir travaillé, rechute puis s'en sort grâce à Maddie et à sa nouvelle petite amie, Kirsten. Mais son combat contre ses addictions est loin d'être gagné...

L'auteur de Paranoid park nous offre un nouveau roman terriblement poignant et prenant sur des adolescents souffrant d'addiction, qui se battent pour s'en sortir. Qu'ils soient issus de milieux aisés ou plus populaires, tous partagent un mal-être, des peurs face à l'avenir qu'ils noient dans l'alcool ou la drogue. le récit fait froid dans le dos car ils renvoient à la réalité : des jeunes meurent après avoir trop absorbé d'alcool. Et si Maddie finit par s'en sortir, certains n'y parviennent pas et semblent crouler sous le poids de la fatalité : « ça ne sert à rien de retarder l'inévitable. Tôt ou tard, on se retrouve là où on est censé être. » (p. 339). Néanmoins le roman se termine sur une note d'espoir et une incitation à vivre ses émotions au lieu de les garder pour soi. « J'ai compris un truc : on peut changer le cours des choses. […] Recommencer sa vie s'il le faut. Et puis il y a l'irrémédiable, ce qu'on perd à tout jamais. Certaines personnes. Des moments gâchés parce qu'on les a vécus à une époque où on se blindait contre les émotions, faute de savoir s'y prendre autrement. » (p. 348). Anne-Charlotte, Yakalire

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
A 17 ans, Madeline est une jeune Américaine en cure de désintoxication dans la petite ville de Spring Meadow pour des problèmes d'alcool et de drogue. Maddie rencontre Trish, qui partage sa chambre et qui deviendra par la suite sa et son unique meilleure amie mais un événement va bouleverser cette histoire d'amitié. Lors de la seule sortie autorisée le mardi soir au cinéma, Maddie rencontre Stewart mais leur relation amoureuse est strictement interdite par le réglement, leur histoire s'annonce donc compliquée. A la sortie, Stewart rechute et Maddie a repris le lycée. Mais un jour Maddie doit faire un choix, soit elle quitte Stewart, l'amour de sa vie pour continuer une vie "normale", soit elle tente de le sauver et prend le risque de rechuter.

Ce roman nous projette dans la vie d'une jeune adolescente touchée par divers problèmes, vivant une histoire d'amour impossible mais qui malgré tout tente de se construire, se reconstruire, d'effacer ses erreurs et de penser à l'avenir. le langage courant, d'adolescent permet au livre d'être facile à lire et d'être lu très vite. de plus, le point de vue adopté, qui n'est autre que celui de Madeline, permet de rentrer facilement dans l'histoire, de la vivre comme si c'était la nôtre, de connaître ses pensées, ses sentiments.

Ce roman m'a beaucoup plu car outre le fait qu'il aborde des sujets sensibles, complexes tout en nous faisant part des dangers et des conséquences des drogues, il nous fait passer un message fort qui est le suivant, qu'importe la situation dans laquelle nous sommes, si nous voulons nous en sortir nous pouvons toujours y arriver, en s'en donnant les moyens.

Je conseille ce livre pour tous les lecteurs, lectrices ayant apprécié "Nos Étoiles Contraires" car Blake Nelson a la même plume que John Green et l'histoire d'amour impossible, compliquée entre Maddie et Stewart qui est un point important de l'histoire est similaire à celle d'Hazel et Augustus.

Margot

C'est l'histoire d'une fille qui est addicte à la drogue,elle part dans un centre de désintoxication.Là-bas elle rencontre une fille nommée Trish et un garçon. Plus tard après que son amie soit rentrée chez elle, elle aussi rentre chez elle.
De retour chez elle la jeune fille prit conscience que ses études étaient le plus important et elle se remet au travail.
Mais à la veille des examens le garçon devenu son amoureux était en détresse puisqu'il avait replongé dans la drogue et elle non. du coup elle dut le chercher vers 2h du matin. Au final elle réussit et se sépara du jeune homme qui lui, était devenu sans abri.

C'est un livre assez entraînant. On entre vitre dans l'histoire. Malgré son épaisseur, il se lit très vite et sans aucune difficulté. Et c'est un livre concernant vraiment les ados.

Leathy S.